2 exemples de conversation pour (bien) négocier son salaire

Exemples de conversations pour négocier son salaire (à l’embauche ou annuel).

Dans cet article, vous allez voir des exemples de conversation avec un recruteur, ou votre manager, au sujet de la négociation de votre salaire, dans deux situations différentes :

  • Exemple de conversation pour négocier son salaire d’embauche (avec un recruteur).
  • Exemple de conversation pour obtenir une augmentation de salaire (avec son manager).

Exemple de conversation pour négocier son salaire d’embauche (avec un recruteur).

Exemple de conversation, dont vous pouvez vous inspirer, afin de négocier votre salaire d’embauche avec le recruteur.

Recruteur : Quelles sont vos prétentions salariales ?

Candidat : Ma rémunération souhaitée est de 53 500 euros brut annuelle, à laquelle je souhaiterais inclure en supplément une gratification en actions, et ainsi, je serai en mesure de rejoindre votre entreprise sous 2 mois.

Recruteur : Notre sommes dans la partie très haute de notre enveloppe budgétaire prévue. Quel est votre rationnel pour justifier cette rémunération ?

Candidat : Actuellement, ma rémunération est de 51 000 euros, étant parfaitement épanouis, je n’envisage pas quitter mon employeur actuelle, à moins d’une augmentation significative de ma rémunération.

Recruteur : Okay, je prends note. Nous allons étudier ce point en interne.

Candidat : J’en profite pour vous rappeler les points particulièrement forts de mon profil, ce qui vous aidera –je n’en doute pas- à négocier au mieux en interne.

Titulaire d’un master en commercial international, j’ai une expérience de 5 années dans l’export de vin & spiritueux, avec la responsabilité intégrale de la zone asiatique, où j’ai d’ailleurs lancé avec succès une nouvelle marque : « le DUC de Blaye ».

Cette marque est désormais la deuxième en valeur du marché du Thaïlandais, et génère 15 millions de chiffre d’affaires annuel, pour une rentabilité supérieure à 23%. 

Manager : Je prends note de ce que vous venez de me dire, et je reviens vers vous par email.

Exemple de conversation pour obtenir une augmentation de salaire (avec son manager)

Exemple de conversation, dont vous pouvez vous inspirer, afin de négocier votre salaire avec votre manager, à l’occasion du point annuel.

Salarié : A l’occasion de notre point hebdomadaire, et à l’approche des évaluations annuelles, je souhaiterais aborder ma rémunération salariale.

Manager : Okay, je suis à votre écoute.

Salarié : Je souhaiterais obtenir une revalorisation significative de ma rémunération, puisque je considère que celle-ci n’est plus alignée sur mon expérience, mes compétences et surtout ma contribution pour l’entreprise.

Manager : Dites-moi en plus

Salarié : Effectivement, ma rémunération a augmenté de seulement 3% à travers les deux derniers années, alors que ma responsabilité au sein de l’entreprise à particulièrement augmenté.

Par exemple, je suis désormais en charge du management de deux salariés, et l’on me confie de nombreuses nouvelles missions, pour lesquelles me contribution individuelle a dépassé les objectifs initialement fixés.

Pour preuve et grâce à la stratégie que j’ai appliqué, les ventes de la division en Thaïlande ont cru en moyenne de 10% par année, lors des trois dernières années, alors que nos objectifs interne était de conserver nos parts de marché.

Par ailleurs, je ne vous cache pas que je suis sollicité par d’autres entreprises, par l’intermédiaire de cabinets de chasseur de tête, et les rémunérations qui me sont proposées, sont de l’ordre de 15% plus importante que ma rémunération actuelle.

Ainsi, je vous demande d’étudier soigneusement ma demande.

Manager : Je prends note de ce que vous venez de me dire, et je reviens vers vous à ce sujet.

Aller plus loin sur la négociation de salaire

Pour aller plus loin, nous avons écrit quatre articles supplémentaires qui peuvent vous aider dans votre démarche de négociation :

Si vous avez des questions techniques sur la négociation de salaire, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous, et également en visitant les autres articles à votre disposition.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend