Quelles sont vos compétences ? Bien y répondre via 5 conseils & exemples

Quelles sont vos compétences ? Bien y répondre via 5 conseils + 1 Exemple

Les 5 conseils à suivre pour présenter ses compétences à un recruteur

Les trois grandes familles de compétences

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois familles de compétences professionnelles, que nous détaillons ci-dessous :

  • Les compétences transposables : Il s’agit là des compétences acquises qui peuvent facilement s’adapter à une nouvelle activité.
    • Par exemple, dans le cadre de votre activité touristique vous avez appris à parler allemand, compétence que vous pouvez utiliser dans le secteur du Commerce International.
  • Les compétences spécifiques : Il s’agit là de compétences ou qualifications qui concernent directement un poste en particulier.
    • Par exemple, vous avez passé un permis poids-lourds, qui est utile uniquement dans le poste de chauffeur routier.
  • Les compétences adaptatives : Il s’agit là de compétences non liées à une expérience, mais par un trait de personnalité.
    • Par exemple, vous avez développez des compétences de management dans le secteur hôtelier, compétences de management qui peuvent être réemployées dans d’autres secteurs, comme celui de la grande distribution.

Lister ses compétences humaines et professionnelles

La deuxième étape pour répondre à la question « Quelles sont vos compétences ? »  est de se préparer méticuleusement en amont de votre rendez-vous.

  • Il vous faut lister sur un papier l’intégralité de ses compétences
    • Et plus particulièrement, celles en rapport avec le poste candidaté.

Mettre en avant les compétences intéressantes

Inutile d’inclure dans votre présentation des compétences qui n’ont aucun bénéfice pour l’entreprise.

  • Il vaut mieux les garder pour vous et conserver du temps, afin de présenter les compétences fortes de votre profil, celles qui susciteront un intérêt auprès du recruteur.
    • Par exemple : pour une personne en réinsertion professionnelle, il faudra conserver uniquement les compétences transposables et adaptatives.

Lier ses compétences au poste

Pendant l’entretien, il vous faudra lier vos compétences au poste candidaté, et expliquer en quoi, celles-ci permettront à l’entreprise de progresser.

  • Le recruteur n’en a pas toujours conscience, car il n’est pas forcément un expert du poste. Ainsi, il faut rester pédagogue.
  • Et si possible, insérer-y un exemple concret, afin de valider par la preuve votre argumentation.

Exemple :

« Je suis titulaire d’un DEA d’allemand, et si l’entreprise souhaite se développer à l’international, je pourrais mettre mes compétences au service de ce développement », et un autre exemple « sur mon temps libre, j’ai développé des compétences en Search Engine Optimization, et pourrait analyser et mettre en place des recommandations, afin d’améliorer le positionnement du site sur les résultats de Google. D’ailleurs, j’ai même déjà repéré des axes d’améliorations. ».

« Quelles sont vos compétences ? »  Exemple de questions / réponses avec le recruteur

Dans la situation exemple ci-dessous, nous allons vous présenter comment présenter vos compétences pour un poste, dans le cadre d’un échange avec un recruteur :

Recruteur :

–         Bonjour Monsieur, Vous candidatez pour un poste de commercial dans le service nautique de votre société. Pouvez-vous me présenter vos compétences ?

Candidat :

–          Comme vous me le demandez, j’en profite pour vous détailler mes 3 compétences spécifiques qui font ma candidature particulièrement forte :

–          Tout, ma connaissance du secteur nautique, développée à travers de nombreuses expériences dans le secteur, et également ma passion pour la mer depuis tout petit. Par exemple, je suis abonné à de nombreuses revues spécialisées, que je lis quotidiennement, et j’ai passé mon permis bateau, avec d’ailleurs 250 heures de conduite à mon actif.

–          Deuxièmement, il s’agit de ma forte expérience de commerciale, dont 5 années au sein de l’entreprise automobile Renault. Expérience pendant laquelle, j’ai été récompensé comme meilleur vendeur au cours de 3 années consécutives. J’ai d’ailleurs développé des compétences pour vendre (avec des résultats) des produits à forte valeur ajoutée, pour lesquels la dépense est importante pour le client. J’ai ainsi appris à rassurer le client, et lui donner la capacité de prendre une décision.

–          Enfin, et à l’aide de cours du soir, et d’une expérience académique à l’étranger, j’ai développé une très bonne maitrise de la langue anglaise, dont ma note de 750 au TOEIC l’atteste. Cette maitrise à l’oral et à l’écrit de la langue anglaise, me permettra d’échanger et convaincre que des interlocuteurs internationaux, intéressés par vos produits.

Si vous avez des questions techniques sur la présentation de vos compétences à un recruteur, vous pouvez poser la question dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

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