6 conseils pour choisir sa tenue vestimentaire en entretien d’embauche

Vous cherchez la tenue idéale pour un entretien d’embauche ? Et vous voulez savoir si vous ne risquez pas de faire d’impairs ? Voici 6 conseils pour choisir sa tenue vestimentaire en entretien d’embauche

Choisir sa tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche en 6 conseils

Partie intégrante de la personnalité d’un candidat en entretien d’embauche, le choix de la tenue vestimentaire relève généralement d’un caste-tête. En effet, votre tenue va en dire long de votre personnalité et de vos origines sociales. A travers cet article, nous allons tenter de vous donner les 6 conseils à suivre pour choisir sa tenue vestimentaire en entretien d’embauche :

Jouez la carte de la sincérité & sobriété

Vrai pour les hommes comme pour les femmes, une tenue d’entretien se doit de rester sobre, être en accord avec la personnalité du candidat, et ne doit en aucun cas distraire le recruteur. Il préférable de ne pas avoir recours à des accessoires trop visibles, de cacher astucieusement son tatouage ou piercing, mais encore -pour mesdames- de bannir une tenue pouvant être perçue comme sexy, en citant pour exemple une jupe courte ou un décolleté.

Toujours dans cette optique de sobriété, il est recommandé pour les femmes d’employer un maquillage léger, d’éviter les talons trop-hauts perchés, et de bannir l’usage des mini sacs ou pochettes. De préférence, il est recommandé de choisir un grand sac -plutôt classique, dont la contenance permet de transporter des documents en format A4.

Pour les hommes, une pochette traditionnelle, de cuir en préférence et format A4 pourra remplir parfaitement son rôle. Hommes comme femmes, évitez les bijoux ostentatoires, et préférez comme accessoire une montre classique – du plus bel effet pour regarder l’heure. Enfin, allez-y doucement avec le parfum, inutile d’incommoder le recruteur avec une odeur marquée.

Portez au préalable vos vêtements

Le jour de votre entretien d’embauche, il est important de se sentir alaise avec les vêtements portés. Si ce n’est pas le cas, ce sentiment sera perceptible par le recruteur, et vous vous mettrez plus en difficultés pour vous affirmer. Un autre avantage: porter au préalable ses vêtements permet de les confronter à la vie réelle, et ainsi d’éviter les accrocs de démarrage.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de porter à plusieurs reprises et au préalable ses chaussures ou talons. La chaussure aura le temps de se fera à votre pied, et vous n’en serez que plus alaise pour vous déplacer.

Adaptez votre tenue vestimentaire au poste

Le traditionnel costume cravate et sacoche en cuir n’est pas systématique de rigueur, chaque secteur ayant ses codes. Il est favorable de se renseigner en amont auprès d’une personne exerçant un métier dans le secteur d’activité. Par exemple, un informaticien ne sera pas tenu rigueur de s’être rendu à son entretien d’embauche simplement en chemise, et sans cravate. A l’inverse, un candidat pour un poste de consulting en stratégie ne pourra se passer de l’intangible costume cravate, de préférence sobre et d’une marque connue. Nous avons rédigé un guide afin de connaitre les métiers dans lesquels vous pouvez aller en entretien en basket et sans cravate.

Les recruteurs ont l’œil, et comme le dit l’adage “on ne prête qu’au riche”: l‘impression de votre vestimentaire laissée à votre recruteur servira indirectement votre candidature, en marquant des points précieux pour votre recrutement, tout comme dans le cadre de votre négociation salariale.

Les accessoires ne sont pas accessoires

La veille de l’entretien, il est recommandé d’effectuer un check-list de son matériel, et de le tester avant sa mise en situation. Votre trousse se doit contenir au minimum les accessoires suivant : une bouteille d’eau, un stylo -en état de fonctionnement, un cahier vierge format A4 pour des prises de notes actives pendant l’entretien, une pochette cartonnée vous permettant d’y ranger votre CV, ainsi que plusieurs exemplaires de votre lettre de motivation.

Éventuellement, ne pas oublier d’avoir quelques mouchoirs en papier sur soi -cela peut toujours servir, ainsi que des cachets d’aspirines pour les sujets aux maux de têtes. Astucieux, apporter un agenda permet de convenir en direct d’un prochain entretien avec le recruteur. Enfin, pensez à bien éteindre le son de votre téléphone, une sonnerie impromptue pouvant incommoder un recruteur. Tout cela, à ranger dans une pochette pouvant contenir des documents format A4.

Erreurs à ne pas commettre pour un entretien d’embauche

De manière générale, mieux vaut être trop bien habillé que pas assez. Un recruteur ne vous en voudra jamais d’avoir mis la barre trop haut. A l’inverse, une tenue trop décontractée et non dans le respect des codes vestimentaires de l’industrie pourrait desservir votre candidature. Dans la même direction, bannissez le traditionnel jean, même habillé, et évitez à tout prix la paire de basket (pour un poste de cadre).

Peu l’avoueront, mais une grande partie des recruteurs regardent les chaussures portées par leurs candidats :  une paire de chaussure décontractée ou mal entretenue pouvant desservir une candidature. N’oubliez pas, chaque détails compte, et les recruteurs sont avides de déceler les erreurs pouvant être commises par les candidats.

Validez votre tenue d’embauche auprès de vos proches

Un conseil de bon sens, il est préférable de faire valider en amont sa tenue pour les entretiens auprès d’au moins un de vos proches. Ainsi, votre tenue sera confronté à un regard extérieur et bienveillant, et des précieux retours, vous permettront le cas échéant de corriger le tir.

Également et pour uniquement ceux qui en ont les moyens, vous pouvez faire appel à un coach professionnel en relooking. Comptez un minimum de 40€ pour une heure de prestation. Ce professionnel exigeant sera également en mesure de vous accompagner dans les magasins, et vous permettre de choisir la tenue idéale pour votre entretien d’embauche.

En fonction des tendances modes du moment, nous vous avons sélectionné ci-dessous quelques tenues, qui vous permettront d’arriver très bien habillé le jour de votre entretien.

La première sélection est la tenue vestimentaire pour les hommes.

Nous avons sélectionné des vêtements qui mettront en valeur votre candidature, via des coupes modernes, et des couleurs choisies, à des prix serrés.

La deuxième sélection est la tenue vestimentaire pour les femmes.

Ces tenues peuvent se porter à la fois aux entretiens d’embauche, mais également, être portée dans le cadre professionnel. elles peuvent se porter en toute saison, à bien entendu compléter par un manteau pour les mois d’hiver.

Cette sélection est issue du site Amazon.fr, pour lequel, nous avons sélectionné des articles vendus dans le cadre d’Amazon Premium. Vous pourrez vous les faire livrer en 1 journée, si vous êtes membre Amazon Premium. Idéal pour un entretien en dernière minute.

A détailler dans les commentaires: et vous, quels sont vos conseils pour s’habiller parfaitement pour un entretien d’embauche ?

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend