Email de confirmation pour un entretien par skype [+ 9 conseils]

Email de confirmation pour un entretien par skype [+ 9 conseils]

Vous avez candidaté à un poste qui vous intéresse, et le recruteur vous propose un premier entretien de recrutement à distance, et en utilisant skype. Dans l’article ci-dessous, vous trouverez un exemple d’email afin de confirmer votre présence en entretien via visioconférence.

Email pour confirmer un entretien par skype à envoyer au recruteur 

Email à transmettre au recruteur qui vous a proposé une visio-conférence, afin de lui confirmer votre présence, ainsi que lui indiquer vos identifiants Skype :

« Objet : Confirmation de ma disponibilité pour l’entretien par visioconférence.

 Mr/Mme le/la responsable des ressources humaines,

Je vous confirme ma présence, le .. à .., pour l’entretien par visio-conférence que vous me proposez, dans le cadre de ma candidature au poste de … au sein de votre entretien.

Afin de pouvoir échanger, veuillez ajouter mon login skype :

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Cordialement,

Jean Leguin, »

Quelques conseils pour réussir un entretien par Skype

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à suivre afin de faire la meilleure impression possible :

  • Tout d’abord, nous vous conseillons de bien vérifier votre apparence sur votre profil Skype. Supprimez la photo en débardeur sur la plage. Nous vous conseillons de remettre la photo qui figure sur votre CV, ou toute autre photographie avec une apparence professionnelle. Tout comme, supprimez votre descriptif, surtout s’il est familier, ou si son interprétation pourrait porter à confusion.
  • Vérifier, et si nécessaire corrigez, le nom de votre login. C’est-à-dire exit le ‘pikachu13’ pour choisir plutôt un pseudo du type prenom.nom, qui sonne professionnel.
  • Vérifier bien tout votre matériel: casque audio, chaise, clavier, souris, afin de n’avoir aucune mauvaise surprise le jour J.
  • Vérifier votre connexion internet, si et possible, éviter le wifi, qui a plus tendance à couper.
  • Passer un appel à un ami afin de valider la qualité du son, entrant et sortant. Le faire de préférence la veille, et pas le jour même, afin de pouvoir planifier un plan B.
  • Imprimez votre CV, lettre de motivation et la fiche du poste, afin d’avoir toutes les informations en possession du recruteur sous vos yeux.
  • S’habiller exactement comme dans un entretien classique, de la tête au pied. Le recruteur ne vous verra pas intégralement, mais cela vous permettra de prendre les dispositions mentales pour vous sentir complètement dans votre entretien de recruteur, et non dans votre salon.
  • Vous pouvez envoyer des fichiers via skype (si vous appelez un autre identifiant skype). Utile si vous souhaitez partager “en live” vos réalisations, voir montrer votre écran, afin de partager une présentation.
  • Se mettre dans une pièce lumineuse, avec un fond neutre. Une plante de décoration est acceptée, si elle reste discrète, et ne transforme pas votre signal en foret amazonienne.
  • S’assurer que la pièce dans laquelle vous vous trouverez ferme bien, afin d’éviter d’être dérangé pendant votre discussion sur Skype.
  • C’est le recruteur qui devrait vous appeler. Pas de panique s’il a 5minutes de retard. C’est relativement courant.
  • Et enfin, mettre en silencieux votre téléphone, afin de ne pas recevoir d’appels perturbateurs.

Quel matériel utiliser pour votre appel par Skype ?

  • Afin de pouvoir réaliser votre appel Skype, nous vous conseillons d’utiliser une webcam avec une résolution HD, afin que l’image rendue soit de bonne qualité. Évidement, il faudra en complément valider que votre connexion permet d’envoyer une qualité HD, sinon cet investissement ne se révèlera pas judicieux. A noter qu’une connexion ADSL ou Cable sera largement suffisante, et que nous vous déconseillons les Wifi de mauvaises qualités. 
  • Également, nous vous conseillons de disposer d’un micro-casque avec fil, que vous pourrez porter directement sur votre tête. C’est la solution qui propose le moins de parasites sonores, entre le son de votre bouche, et la réception micro, contrairement à un micro-ouvert qui a de moins bonnes performances. Ainsi, nous déconseillons les micros posés sur le bureau, sauf les très hauts-de-gamme qui enlèvent les parasites sonores. Le son étant très important, le recruteur pourrait être indisposé, s’il ne vous entend pas parfaitement.
  • Il est important en amont de bien vérifier bien l’angle de vue de votre webcam. Si nécessaire, achetez un pied afin de pouvoir prendre du recul, et de pouvoir mieux stabiliser votre image. Vous pouvez acquérir un petit pied, que vous poserez sur votre bureau, et qui aura la hauteur suffisante pour faire une belle prise de vue. 
  • Et dernier conseil, filmez depuis une pièce très lumineuse, car l’image est généralement plus sombre à écran, que votre perception de la réalité. Ainsi, vous pouvez vous équiper d’une lampe pour prise vidéo, qui ajoutera de la luminosité à votre signal vidéo. Par ailleurs, si vous pouvez avoir de la lumière naturelle en complément, cela donnera une touche plus agréable à la luminosité.

Comment installer Skype ?

Depuis mai 2011, Skype est la propriété de Microsoft, logiciel de télécommunication racheté pour 8.5 milliard de dollars. Microsoft a profité de ce rachat pour considérablement investir dans son développement, et son intégration dans les différents outils Microsoft, afin d’augmenter son utilisation par les utilisateurs de WIndows.  Pour installer Skype sur un ordinateur, il vous faut d’ores et déjà, aller sur la plateforme de téléchargement dédiée. Si vous utilisez un Iphone ou un Android, il vous faudra aller sur les boutiques d’applications de votre téléphone.A noter qu’il est également possible d’utiliser Skype depuis une Xbox ou une montre connectée, même si nous ne vous le recommandons pas pour un entretien d’embauche, car l’image ne serait pas correctement stabilisée lorsqu’elle est filmée depuis une montre.

Skype est-il gratuit ou payant ?

L’installation de Skype est gratuite, entre membres communiquant depuis leurs applications, mais Skype peut vous facturer des appels, facturés à la minute, si vous appelez sur un numéro fixe ou un numéro de portable. Une fois l’application installée, vous pourrez l’utiliser pour écrire via la messagerie, échanger des documents, passer des appels téléphoniques, avec ou sans la vidéo-conférence. La majorité des recruteurs vous demandera d’allumer la vidéo, afin de pouvoir vous voir physiquement, et d’ainsi, analyser votre communication non-verbale. A noter que lors de l’inscription, vous aurez un login, qui sera à communiquer au recruteur, afin qu’il puisse vous “ajouter à ses contacts”, et passer son appel, depuis son compte, vers votre compte.

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche via skype ?

La réponse est que vous devez sous habiller exactement de la même manière que si l’entretien de recrutement était physique (chaussures mise à part). Pour les messieurs, si vous ne savez pas si vous pouvez être sans cravate, nous avons écrit un guide qui vous indiquera, selon votre profession, les règles d’usages pour votre entretien d’embauche. Par ailleurs, évitez les rayures, car celles-ci se voient particulièrement en vidéo, et donnent très souvent un mauvais rendu. Ainsi, préférez les chemises ou tailleur (si vous êtes une femme) unis, et sans fioriture. Et si jamais vous mettez une cravate, on évite la cravate “Babar” offert par votre tante.

Pour les prochaines étapes du processus :

En espérant que vous avez apprécié cet article. Vous pouvez consulter notre liste des 29 conseils pour préparer son entretien d’embauche, des 51 questions les plus souvent posées, et des 21 conseils pour négocier son salaire d’embauche. Si vous avez des questions techniques, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend