Bien choisir sa montre pour réussir ses entretiens d’embauche

Vous souhaitez identifier quel type de montre porter pour un entretien d’embauche ? Et surtout, quelle taille et valeur pour votre montre ? Enfin, comment l’entretenir afin qu’elle soit belle le jour J ? Voici quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour faire une bonne impression au recruteur.

Bien choisir sa montre pour réussir ses entretiens d’embauche

Dans cet article, nous avons cherché à sélectionner  les plus belles montres pour vous faire donner une excellente impression lors de votre entretien d’embauche. En effet, l’adage “on ne prête qu’aux riches” est tout à fait valable, puisque plus vous soignerez votre présentation, plus vous donnerez une effet positif à votre candidature.

Dans le cadre de votre choix vestimentaire, nous vous recommandons de limiter le nombre de couleurs que vous utiliserez dans votre habillement. Nous conseillons deux couleurs maximum, plus éventuellement une couleur supplémentaire pour les chaussures et les montres. Le mieux étant d’avoir une montre et une paire de chaussures aux couleurs assorties.

Les différents types de montres

Tout d’abord, il existe deux types de montres: les montres à quartz et les montres mécaniques. Nous vous conseillons la deuxième typologie de montres, puisqu’elle sont bien plus haut de gamme, et parce qu’elles ont un aspect de montres de connaisseurs. Les montres à quartz plus plus bas de gammes (exemple: Casio), bien que parfois plus précises, sont réservés à des publics qui ont des moins bonnes capacités financières, sauf quelques exceptions.

Dans les montres mécaniques, il y a deux typologies : les montres automatiques et les montres à remontage manuel. Dans le premier cas, c’est le mouvement du poignet, qui au gré des mouvements, recharge la montre. C’est le modèle que nous recommandons, car il y a le moins d’entretien manuel à effectuer. Le montre à recharge manuel nécessite d’être mise à jour une fois par semaine, et si vous oubliez de faire la manipulation, votre montre n’est plus à l’heure.

Choisir la taille de sa montre

Choisissez la taille de votre montre en fonction de la taille de votre poignet. Plus celui-ci est de grand taille, plus vous pourrez vous permettre de prendre des grands boitiers de montre. Une montre doit avant-tout rester discrète, et nous déconseillons les modèles les plus volumineux.

Autre point, une montre trop petite peut féminiser votre poignet, ce qui est potentiellement à déconseiller pour les hommes. Il faut bien vous sentir, lorsque vous la portez. L’avantage est que les principaux site de e-commerce propose un retour gratuits, donc si la montre ne vous plait pas, vous pouvez la retourner. Il y a mêmes des clients qui commandent plusieurs montres pour garder celle qui leur convient le plus.

Valeur des montres dans le temps

Sachez qu’en dehors de montres haut-de-gamme, et fabriquées en Suisse, la majorité des montres ont une décote très importantes lors de l’achat. C’est à dire que votre montre perdra de la valeur vis à vis de sa valeur neuve. Cela est à savoir, mais contrairement à des marques comme Rolex ou Breguet, l’achat d’une montre à 300 euros n’est pas un investissement dans le temps. il s’agit simplement d’une acquisition plaisir, et n’espérez pas en faire une plus-value à travers les époques.

Par ailleurs, la grande majorité des montres en dessous de 1000 euros sont fabriqués et assemblés en Chine. Quelques marques françaises tentent de proposer des montres “made in france”, à des tarifs proches de 300 euros, mais dans ce cas, les pièces sont toujours fabriquées en Asie, pour un assemblage final sur le territoire français.

Montres hommes à porter pour un entretien

Vous retrouverez ci-dessous une liste de montres homme à porter pour un entretien d’embauche. Nous avons sélectionné des montres élégantes, pouvant être portées en entretien d’embauche, et pour lesquelles le prix ne dépassent par 300euros.Il s’agit là d’un bon compromis entre l’investissement financier nécessaire, et la qualité esthétique nécessaire de la montre.

Montres femmes à porter pour un entretien

Vous retrouverez ci-dessous une liste de montres femme à porter pour un entretien d’embauche. Nous avons sélectionné des montres femmes élégantes, pouvant être portées en entretien d’embauche, et pour lesquelles le prix ne dépassent par 300euros.Il s’agit là d’un bon compromis entre l’investissement financier nécessaire, et la qualité esthétique nécessaire de la montre. 

Pack de réparation pour montres prêt à l’emploi

Et dernière point, nous vous recommandons d’acheter un pack de réparation de montres prêt à l’emploi, afin d’être en mesure de réparer votre montre, en cas de problème de dernière minute, comme une pile défectueuse. Ce pack permet de réaliser des réparations simples, sans avoir à repasser en horlogerie, et ainsi devoir débiter de l’argent supplémentaire. Le kit est rapidement rentabilisé, mais pour les opérations plus complexes, comme changer les aiguilles, il est recommandé de s’y connaitre, ou d’aller voir directement un professionnel, afin d’éviter de faire des erreurs qui endommageraient votre montre.

En espérant que cet article vous sera utile pour faire une excellente impression lors de votre entretien d’embauche. Si vous avez d’autres commentaires à effectuer, vous pouvez nous apporter un complément d’informations dans les commentaires.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

2 pensées sur “Bien choisir sa montre pour réussir ses entretiens d’embauche

  • 17 mai 2018 à 16 h 24 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur coachme. Notre candidature ne risque t elle pas d’être rejetée (par jalousie) si notre montre est plus luxueuse que celle de la personne qui nous fait passer l’entretien ? Cdlt José

    Répondre
    • 17 mai 2018 à 16 h 41 min
      Permalink

      Je ne le pense pas. Il vaut mieux être trop habillé, que pas suffisamment. On ne prête qu’aux riches !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend