“Parlez-moi de vous” – Répondre à cette question en entretien d’embauche

“Parlez-moi de vous” – Répondre à cette question en entretien d’embauche

‘Parlez-moi de vous” est une question couramment posée en entretien d’embauche, surtout en tout début d’entretien. Il s’agit là d’une question ouverte, venant d’un interviewer, qui n’a pas forcement énormément préparé son entretien d’embauche. Une bonne stratégie, de votre côté, est d’avant tout avoir préparé, et répété à l’oral en amont, la réponse que vous allez apporter. La réponse doit durer une moyenne de 2minutes, et pourra engendrer des questions et réponses ultérieurs avec l’interviewé.

Le fond mais aussi la forme

Sur cette question, la forme que vous allez mettre dans la réponse, va compter autant que le fond. Montrez de la structure et de l’assurance dans la réponse que vous allez apporter. Vous pouvez avoir une approche chronologique, en indiquant les expériences professionnelles proches de l’emploi candidaté, mais vous pouvez aussi apporter des éléments plus personnels, que devront souligner des éléments de votre personnalité, et donner envie à votre interlocuteur de travailler avec vous.

Des qualités à mettre en avant

Vous devez répondre avec enthousiasme, sincérité, et détermination. Votre parcours précédent doit expliquer le lien qui justifie votre candidature aujourd’hui au poste souhaité. C’est un moment privilégié pour vous mettre en avant, et présenter des réussites significatives que vous avez accomplis. Mettez le maximum de chiffre soulignant votre contribution personnelles.

Par ailleurs, l’interviewer doit pouvoir faire un lien entre vos expériences et contributions précédentes, et l’apport que vous allez donner à l’entreprise. L’interviewer a peur de faire un mauvais choix de recrutement, et vous devez le rassurer sur votre capacité à contribuer positivement à l’entreprise.

Savoir aborder positivement ses échecs

Si vous abordez un échec, pensez à indiquer les enseignements que vous en avez retenu, et les décisions que vous reprendrez dans le futur, afin que celui-ci n’arrive plus. Vous montrez ici votre capacité à apprendre de vos erreurs, et prendre des actions correctrices pour corriger le tir.

“Parlez-moi de vous” est probablement une question relativement difficile à répondre, mais une bonne préparation, et intégrer les éléments évoqués précédemment, doivent vous permettre de vous sortir de cet exercice délicat.

Bien se documenter pour arriver prêt

Nous avons sélectionné ci-dessous quelques livres qui devraient vous permettre de bien vous préparer pour vos entretiens d’embauche.

Si vous avez des compléments d’informations à apporter, faites-le dans les commentaires. Merci d’aider les autres 🙂

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, plateforme de préparation pour entretien d'embauche. Je donne des conseils sur le monde de l'entreprise, mais pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend