Lettre pour contester (et se faire rembourser) des agios bancaires

Vous avez eu un découvert bancaire ? Même pendant seulement quelques heures ? Et vous vous apercevez que la banque vous a prélevé des frais bancaires ? Sachez que vous avez le droit de les contester, mais surtout, de demander un geste commercial, d’autant plus si votre compte est régulièrement approvisionné, et que cette situation est exceptionnelle. N’oubliez pas qu’une banque a intérêt à conserver ses clients, même si cela doit lui couter quelques remboursements de frais. Bref, voilà un modèle de lettre pour contester et demander à se faire rembourser des agios bancaires.

Lettre pour contester (et se faire rembourser) des agios bancaires

Suite à la découverte d’agios bancaires, voici le modèle de lettre à utiliser pour obtenir un remboursement.

Votre Nom
Adresse
Code postal, ville

Nom et adresse de votre agence bancaire
Code postal, ville

Ville, date
Numéro de compte

Monsieur (ou Madame) le directeur de l’agence,

A la suite d’un découvert d’un montant de (préciser le montant) pendant la période du (indiquer la période), j’ai constaté à ma grande surprise que vous m’avez prélevé des agios pour la somme de (préciser la somme).

Or, il se trouve que je suis un client de longue date de votre agence bancaire, avec mon salaire domicilié et mon crédit immobilier, mais surtout, mon compte est régulièrement approvisionné. La situation de découvert a été exceptionnelle, et est désormais réglée (en date de). En conséquence, et afin de garder de bonnes relations, je vous demande un geste commercial, et le remboursement de ces frais de découvert que vous m’avez injustement débité.

Si nous ne trouvions un accord pour ces agios, sachez que je me réserve la possibilité de retirer mon compte de votre agence bancaire, et de faire jouer la concurrence des banques sur Internet.

Ainsi, je vous demande de bien vouloir créditer mon compte, de la somme de (préciser) euros.

En vous remerciant pour votre réactivité, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.(formule de politesse)

Cordialement,

Votre nom et signature.

A noter que selon le code de la consommation ( L. 110-4), vous avez jusqu’à 5 années pour constater le prélèvement des agios. Enfin, recalculez bien le montant prélevé car les banques peuvent faire des erreurs (par rapport à la grille tarifaire que vous aviez signé), et peuvent vous prélever plus que la somme prévue dans votre contrat. Elles devront alors vous rembourser le montant du prélevé.

Par ailleurs, le mieux est d’envoyé un courrier, ou d’échanger par email, afin que l’accord que vous allez obtenir avec la banque soit manuscrit, et non des paroles en l’air, afin de vous faire patienter.

Pour aller plus loin : Si vous avez des questions sur les frais bancaires, les agios et leurs remboursements, vous pouvez poser les questions dans les commentaires ci-dessous, et un camarade se chargera d’essayer d’y répondre 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend