Email de candidature pour accompagner un CV & lettre de motivation

Email de candidature pour accompagner CV & lettre de motivation

Vous avez repéré un poste intéressant, et vous souhaitez candidater au poste en contactant les ressources humaines ou directement le directeur, afin de proposer votre candidature. Nous vous proposons dans cet article un exemple d’email de candidature à utiliser, mais aussi une liste de conseils, afin de faire la meilleure impression possible au recruteur.

Email de candidature à transmettre au recruteur

Retrouvez ci-dessous un email de candidature que vous pouvez transmettre au recruteur, afin de candidater à l’emploi désiré, à accompagner de votre CV et de votre lettre de motivation.

« Objet : Candidature au poste de … au sein de l’entité.. Ref 275.

 Mr/Mme le/la responsable des ressources humaines,

Extrêmement motivé(e) par le descriptif du poste de X, que vous venez de publier au sein de la page recrutement de votre site Internet, je vous présente par ce courriel ma candidature, afin de rejoindre dans les plus brefs délais votre société.  

Vous trouverez ci-joint ma lettre de motivation, présentant succinctement mon parcours, et soulignant à travers mes aspirations professionnelles, et mon parcours, les profondes motivations qui me motivent à souhaiter rejoindre aujourd’hui votre société.

Également, vous trouverez en pièce jointe de ce courriel, un exemplaire de mon Curriculum Vitae, au sein duquel vous serez en mesure de retracer mon parcours académique, puis professionnel, m’ayant permis de développer une expertise profonde, à la fois du métier auquel je candidate, mais également des spécificités de votre secteur d’activité.

Dans ce cadre-là, je souhaiterais vous rencontrer, afin d’être en mesure de vous détailler plus précisément mes motivations, et laisse à votre disposition de convenir une date de rendez-vous afin de pouvoir échanger de vive-voix.

Dans l’attente de votre réponse, que j’espère positive, je vous prie, Madame/Monsieur, de bien vouloir accepter mes salutations distinguées,

Cordialement,

X »

Les points clés de ce courriel de candidature

Tout d’abord, il est important de soigner votre orthographe, votre syntaxe, et la clarté de votre message. Un recruteur est amené à consulter des dizaines de messages de candidature par jour. En conséquence, votre email doit être bref, tout en relayant les points forts de votre candidature.

En introduction, présentez le fait que que vous avez été pro-actif, afin de trouver l’opportunité d’emploi. Pour résumer, que cette opportunité de candidature ne vous soit pas tombée tout cuit dans le bec, et que vous consultez régulièrement le site internet de l’employeur.

Deuxième point, votre motivation doit être le fil rouge de la prise de contact. Le recruteur doit vous sentir extrêmement motivé, quitte à légèrement lui forcer la main pour le rencontrer. La prise d’initiative est une qualité reconnue et valorisée par les recruteurs.

Au sujet de la lettre de motivation, il existe deux écoles : mettre la lettre de motivation en texte dans le corps du mail, ou utiliser la technique de la pièce jointe. Nous vous recommandons la deuxième, puisque votre recruteur voudra certainement l’imprimer, afin de la faire lire aux autres membres du processus de recrutement, dont le rendu imprimé sera d’un meilleur effet depuis un PDF, que depuis un mail Outlook ou Gmail.

Profitez d’annoncer votre CV pour mettre en avant une expérience (professionnelle ou académique en rapport avec le poste) significative, et ensuite, enchainez en proposant au recruteur de vous rencontrer physiquement, en lui laissant le maximum de latitude pour disposer de la date de rendez-vous.

Enfin, terminez votre email par une formule soulignant votre empressement à rejoindre la société, tout y ajoutant une formule de politesse pour la forme, afin que le recruteur se sente suffisamment respecté de votre part.

Utilisez une adresse email pro

Et surtout, envoyez le mail depuis une adresse email professionnelle, du type prenom/nom@gmail.com, et non pas un pseudo (ex : psykokwak@gmail.com), ce qui pourrait discréditer votre candidature. Et n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées téléphoniques, afin que votre interlocuteur soit en mesure de vous contacter par téléphone, dans le but de convenir d’un rendez-vous, ou de vous informer de vive-voix au sujet de sa position sur votre candidature.

Préparer sa candidature :

Vous pouvez consulter notre liste des 29 conseils pour préparer son entretien d’embauche, des 51 questions les plus souvent posées, et des 21 conseils pour négocier son salaire d’embauche.

Par ailleurs, si vous avez des conseils supplémentaires à partager sur l’envoi d’un email de candidature, vous pouvez le faire dans les commentaires :

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, plateforme de préparation pour entretien d'embauche. Je donne des conseils sur le monde de l'entreprise, mais pas que !

Send this to a friend