Modèle (gratuit) de lettre de motivation pour un stage

Modèle gratuit de lettre de motivation pour un stage

Vous êtes étudiant, et vous souhaitez obtenir un stage conventionné dans le cadre de vos études ? Dans ce cas-là, une fois que vous avez repéré une offre d’emploi qui vous intéresse, vous devez candidater à travers l’envoi d’une lettre de motivation pour le stage, accompagné de votre CV.

Modèle de lettre de motivation pour un stage

Un exemple gratuit de lettre de motivation que vous pouvez réutiliser, en adaptant selon votre candidature et vos expériences professionnelles :

PRÉNOM NOM
Adresse
Téléphone portable / Email

NOM DE L’ENTREPRISE
Nom du recruteur

Paris, le 19 novembre 2019

 

Objet : Demande de stage au poste de XXX

Madame, Monsieur,

Actuellement en dernière année de [préciser votre scolarité] à [indiquer le nombre votre école], je suis à la recherche d’un stage conventionné, partie prenante de ma formation, pour une durée de 6 mois. Ce stage à temps plein devra démarrer en janvier prochain.

L’objectif de ma demande étant de compléter mon enseignement académique et théorique, par une mise en pratique sur le terrain, dans lequel, je travaillerais corps et âme pour la bonne réussite des missions que vous me confierez.

Fort d’une expérience professionnelle à un poste équivalent, chez [préciser], je souhaite approfondir mes connaissances, et envisager une carrière professionnelle sur le long-terme, dans votre société.

D’ailleurs, je suis particulièrement intéressé(e) par votre secteur d’activité [à préciser], pour lequel j’éprouve de longue date une attirance. Pour preuve, [préciser ce qui vous intéresse dans ce secteur d’activité].

Enfin, cette fonction de [le mentionner] exige les traits de caractères [les mentionner] qui sont mes forces, et qui seront des atouts afin de contribuer positivement au développement de votre société.

Afin de compléter ma candidature, vous trouverez ci-joint mon CV, et me tenant à votre disposition pour tout complément d’information.

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.   

Prénom Nom

Signature

Lettre de motivation pour un stage (en format Word à télécharger)

Nous vous donnons la possibilité de récupérer le modèle de lettre de motivation lettre de motivation pour un stage que vous avons rédigé au format Word. Vous n’aurez plus qu’à la personnaliser en fonction de votre parcours, du poste et de l’entreprise auquel vous candidatez. Vous pourrez ensuite l’envoyer au recruteur, en l’accompagnant de votre CV.

Comment structurer sa lettre de motivation pour un stage ?

Vous devez rédiger votre lettre de motivation pour un stage, et vous vous demandez quelle structure suivre. Voici quelques éléments de réponses, car il est recommandé de structurer à lettre de motivation pour un stage en trois paragraphes :

  • « Moi »: Présentez-vous en y indiquant les expériences académiques et professionnelles dont vous êtes titulaire, et qui sont liées à votre candidature. Pensez que les paragraphes doivent s’enchainer naturellement, comme une suite logique.
  • « Vous » : Commencer par indiquer les points d’intérêts que vous trouvez dans l’entreprise, son secteur d’activité, et également, le poste auquel vous prétendez.
  • « Nous » : Il faut synthétiser votre candidature, et reparler de l’adéquation entre votre profil et le poste auquel vous prétendez. Enfin, vous devez montrer que vous vous projetez dans l’entreprise, et que vous souhaitez vivement rencontrer le responsable des ressources humaines, afin d’avoir un rendez-vous physique.

5 conseils pour votre lettre de motivation de stagiaire

  • Pensez à bien indiquer la formation que vous suivez, ainsi que le nom de l’établissement, et éventuellement les diplômes que vous avez déjà obtenus.
  • Si vous êtes titulaire de compétences qui pourront intéresser l’entreprise pendant votre stage, mentionnez-le. Pensez que les entreprises recherchent des stagiaires qui seront productifs. Les stages d’observation n’existent quasiment plus, tout du moins après le niveau des études supérieures.
  • Si vous avez un niveau de langue étrangère intéressant, vous pouvez mentionner votre TOEIC ou votre TOEFL, par exemple pour la langue anglaise. Pensez à y attachez une photocopie de votre résultat officiel.
  • Mentionnez si vous avez le permis de conduire (moto, voiture, poids-lourds).
  • Si vos études devaient vous monopoliser pour une soutenance ou une autre présence obligatoire, ne pas l’indiquer directement dans la lettre de motivation, mais l’aborder à l’oral avec le recruteur, lorsque vous seriez bien avancé dans le processus de recrutement. Le valider in fine par email, afin de garder une preuve écrite de l’accord de l’employeur.

Pourquoi un stage doit-il être conventionné ?

Indiquez si votre stage est conventionné, c’est-à-dire qu’il y aura une convention de stage signé par l’établissement, l’étudiant et l’employeur et donnant LE droit à l’employeur de vous recruter en stage. Effectivement, le décret n° 2010-956 du 25 août 2010 interdit les stages hors-cursus dans les établissements supérieurs, afin d’éviter que les entreprises ouvrent des postes en stage, pour des emplois qui devraient être qualifiés en tant que CDD ou CDI.

Quelle est la rémunération minium d’un stage ?

La loi prévoit à partir du 1er janvier 2019, une rémunération minimum de 3.75€ par heure travaillée, pour tout stage d’une durée supérieur à 2 mois pendant une année scolaire (source). A noter que cela représente plus de 44 jours de présence (pas forcements en une seule traite) ou encore un montant de 308 heures de fonction sur une année.  

Le stagiaire doit effectuer un maximum de 35h par semaine, et comme le nombre de jours varie suivant les mois, la grille de rémunération minimum d’un stagiaire évolue au fil de l’année. Légalement, la terminologie à utiliser est « gratification de stage », et non pas « rémunération ».

Si la durée est inférieure, la gratification n’est pas obligatoire, et est facultative. Par ailleurs, cela n’enlève en rien la possibilité à l’employeur de participer à vos frais de déplacement collectifs et de restauration, au même titre des mesures qu’il prend pour les salariés de l’entreprise.  

Rémunération minium d’un stagiaire :

Grille de rémunération minium pour un stagiaire :

Stagiaire en 2019Montant pour un temps plein
(par mois, à partir du 2ème)
Janvier577,50 euros
Février – Mai525,00 euros
Juin – Novembre498,75 euros
Mars – Avril – Août – Septembre – Décembre551,25 euros
Juillet – Octobre603,75 euros

 

Par ailleurs, l’employeur se doit de compter la présence horaire du stagiaire, afin de respecter le salaire minimum de 3.75€ par heure travaillée. Les arrêts de travail ne sont pas comptés, et le stagiaire n’est pas rémunéré pendant ses arrêts. L’état propose d’ailleurs un simulateur afin d’aider les employeurs (et les stagiaires) à connaitre le montant du salaire desquels ils sont redevables.

Cette rémunération doit être payée à la fin de chaque mois, et non pas en fin de stage, et doit être reversée sur un calcul à partir de la première journée travaillée, dans le cas où le stagiaire effectue un stage de plus de deux mois. Si le stage est interrompu en cours, il y a un calcul de pro-rata, afin de déterminer le montant de rémunération du stagiaire.

Pour l’employeur, le montant minimum de la gratification de stage est exonéré des cotisations salariales. En revanche, s’il décide de payer le stagiaire plus que le montant minimum, il devra s’acquitter des cotisations salariales pour le montant supplémentaire de la rémunération, versus le minimum légal. Le stagiaire reste affilié à la sécurité sociale étudiante et à la complémentaire santé auquel il cotise chaque année.

Les questions en entretien d’embauche pour un stage.

Il y aura 6 questions qui sont posées systématiquement posées pendant un entretien d’embauche de stage. Entrainez-vous en amont pour arriver prêt !

  • Votre stage est-il conventionné ?
    • Le recruteur veut savoir s’il pourra vous embaucher sous la forme d’un contrat de stage, statut le plus intéressant financièrement pour lui, avec des abattements sur vos charges sociales.
  • Quelle durée de stage souhaitez-vous ?
    • Il souhaite savoir combien de temps que vous allez rester dans son entreprise. Plus vous resterez longtemps, plus votre candidature sera intéressante, car au début il devra vous former, et vous ne serez pas productif.
  • Avez-vous déjà effectué d’autres stages ? Si oui, comment ça s’est passé ?
    • L’employeur souhaite évaluer vos capacités d’adaptation avec les réalités (parfois difficiles) du monde du travail.
  • Quels cours avez-vous suivis en rapport avec le poste auquel vous prétendez ?
    • L’employeur souhaite connaitre vos compétences, et savoir dans quelle mesure vous serez rapidement opérationnel.
  • Aurez-vous un rapport de stage à remettre ? Si oui, sous quel format & quelle thématique ?
    • Le but étant d’évaluer vos points d’intérêts pendant le stage, de comprendre vos objectifs, et de savoir s’il devra vous accompagner (ou pas) dans ce compte rendu.
  • Que souhaitez-vous faire après votre étude ? Comptez-vous poursuivre vos études jusqu’à quel niveau académique ?
    • L’employeur cherche à évaluer si vous souhaiterez rejoindre l’entreprise après la période de stage, ou si vous avez une probabilité de rependre vos études en suivant ou de changer de voix.

Dernier enseignement sur le stage en entreprise

(!) N’oubliez jamais qu’une entreprise prend un stagiaire, car vous allez être productif et à moindre coût, par rapport à un statut de salarié. Le but de l’entretien est d’évaluer si vous allez apporter quelque chose à l’entreprise, en prenant en compte le temps que les salariés de l’entreprise devront prendre pour votre formation.

C’est un triste constat, mais c’est malheureusement souvent la vérité (!)

Si vous avez des questions sur la lettre de motivation pour un stage, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous, et nous vous souhaitons une bonne réussite pour votre candidature, et vos premiers pas dans le monde professionnel.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend