Quelle structure utiliser pour faire un rapport de stage ?

Un rapport de stage est un compte-rendu de votre expérience de stage dont votre évaluateur et de nombreux employeurs ont besoin d’avoir pour leur permettre de comprendre vos missions au sein d’une organisation. Le rapport de stage est soumis à la fin de de votre séjour au sein d’une entreprise.

Dans cet article, nous parlerons de l’importance du rapport de stage, et nous vous donnerons nos conseils sur la structure à adopter pour réussir son rapport de stage.

1. Importance du rapport de stage

Le rapport de stage permet d’apprécier votre compréhension du système institutionnel et organisationnel au sein de l’entreprise où votre stage s’est déroulé. C’est un moyen de mettre par écrit tout ce que vous avez fait et les compétences acquises durant votre séjour. Son principal objectif est de fournir à votre éducateur des informations pour qu’il ait une idée de votre niveau de compréhension du monde du travail.

Votre rapport de stage permettra aussi à l’entreprise d’améliorer les disfonctionnements au sein de la société que vous avez remarqués durant votre stage et notifié dans votre rapport de stage.

2. La structure d’un rapport de stage

Le plan du rapport de stage présente une structure type quel que soit l’entreprise ou l’université que vous fréquentez. Il peut avoir des différences mineures, mais elles n’ont pas vraiment d’importance.

Page de présentation

La page de présentation comprend : le titre du rapport de stage, votre nom et prénom, l’intitulé du poste au sein de la société, le nom de la société du stage, le lieu du stage, nom et prénom du maitre de stage, le nom de l’université, le semestre et l’année académique, la date du stage.

Remerciements

A cette partie, il faut adresser des mots de remerciements les personnes qui vous ont aidées dans vos missions et qui vous ont apportées du soutien tout au long de votre stage.

Sommaire

Le sommaire comprend la table des matières qui doit permettre à vos évaluateurs et lecteurs de découvrir le plan du mémoire. Ils sauront à cette étape les grands titres de votre mémoire. Il faudra donc veiller à écrire les titres de manière claire et lisible.

Liste des tableaux et figures

A cette étape, vous devez faire un référencement de vos tableaux et illustrations.

Liste des abréviations et glossaires

Dans le cas où vous avez ajoutez des abréviations dans votre rapport, vous devez afficher la signification de tous les sigles, et les lister par ordre alphabétique. Au niveau du glossaire, il s’agit là de mettre des définitions de certains termes que vous avez ajoutés.

Introduction du rapport de stage

L’introduction du rapport de stage doit comporter des termes pertinents qui répondent à des objectifs bien précis. On doit directement y retrouver la problématique du sujet. Elle comporte les éléments comme :

  • Une accroche (fait marquant durant le stage, ou une citation)
  • La présentation du stage
  • Brève présentation de la société et son secteur d’activité
  • Résumé de vos missions
  • Problématique du rapport s’il y en a
  • Les grandes parties de votre plan.

Le développement

Le développement de votre rapport devra se céder en deux ou trois grandes parties. Une première partie qui parle de l’environnement économique du stage (secteur, présentation, l’entreprise actuellement, etc.), une deuxième partie qui parle de cadre du stage (description de la structure sociale, fonctionnement), et une troisième partie qui abordera les missions réalisées et les contributions au stage (missions réalisées, outils à disposition, taches annexes, apports du stage).

Conclusion

Dans cette partie, il s’agira de faire une évaluation sur son poste et ses missions, mais aussi de proposer des solutions à la problématique développée.

Bibliographie

Faire une bibliographie complète et claire

Annexes

Les annexes consistent à faciliter la lecture. Pour cela, Il faut écrire tous les documents mentionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.