Menu Fermer

Les formations pour devenir assistant(e) dentaire en France

formation assistant dentaire

Tout savoir sur les formations pour devenir assistant(e) dentaire en France

Si vous cherchez des informations sur les formations pour devenir assistant ou assistante dentaire en France, vous êtes au bon endroit. Qu’il s’agisse de formation initiale ou d’une reconversion professionnelle, dans cet article, nous vous présentons le métier et le contenu du cursus pour obtenir le titre d’assistant(e) dentaire.

Le métier d’assistant(e) dentaire

Professionnel de santé, l’assistant(e) dentaire facilite le travail du chirurgien-dentiste pendant ses consultations. Il l’assiste pour les soins, dans les tâches techniques, mais aussi dans les tâches administratives. Ses activités sont très variées. Elles concernent aussi bien la préparation du fauteuil, la stérilisation des instruments, l’entretien des locaux, la préparation du matériel de radio, l’assistance médicale pendant les consultations que la gestion des stocks de médicaments et de matériel (exemple: invisalign), la prise de rendez-vous, la gestion du secrétariat ou encore le lien avec les prothésistes dentaires partenaires.

Il s’agit d’un travail très polyvalent, exercé en collaboration rapprochée avec le chirurgien-dentiste. Il est donc essentiel qu’une relation de confiance s’instaure entre les deux professionnels.

Véritable bras droit du chirurgien-dentiste ou de l’orthodentiste, l’assistant dentaire participe également à l’accueil et la prise en charge du patient. Il est souvent celui qui l’installe sur le fauteuil et doit pouvoir le rassurer lorsque celui-ci exprime des angoisses.

Ce métier très riche demande donc de grandes qualités relationnelles, mais aussi de l’autonomie, des capacités d’organisation et la maîtrise des outils informatiques.

Il peut s’exercer à l’hôpital dans la fonction publique, en clinique privée, en centre de soin dentaire ou en cabinet libéral.

La formation pour obtenir le titre d’assistant dentaire

Les candidats doivent être âgés de 18 ans minimum et être titulaire d’un diplôme national de niveau V, c’est-à-dire diplôme national du brevet (DNB), certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d’études professionnelles (BEP) . Le bac n’est donc pas nécessaire. Cependant, compte tenu des compétences demandées, il est souvent recommandé par les organismes de formation. Ainsi, un bac professionnel en soins et services à la personne ou un bac technologique ST2S donnent de bons pré requis pour commencer l’apprentissage du métier d’assistant(e) dentaire.

Les formations sont accessibles après réussite d’une épreuve de sélection. Celle-ci comporte le plus souvent des tests écrits et un entretien de motivation.

Les candidats peuvent ensuite accéder à une formation d’une durée de 18 mois.

Les parcours de formation pour être assistant dentaire

Deux types de parcours peuvent vous permettre d’obtenir le titre d’assistant(e) dentaire :

  • par la validation des acquis de l’expérience (VAE) totale ou partielle
  • en alternance en contrat de professionnalisation ( en formation initiale ou en reconversion professionnelle). Ce type de formation est le plus courant et il est alors nécessaire de trouver un employeur.

De très nombreux centres de formation, partout en France, proposent la formation permettant d’accéder au titre d’assistant(e) dentaire.

Les titulaires du diplôme et les professionnels ont en outre des perspectives de développement de carrière intéressantes. Il est en effet possible de faire ensuite des spécialisations techniques : pose de prothèses dentaires ou odontologie par exemple.

Enfin, dans certains grands cabinets, l’assistant(e) dentaire peut également assurer des fonctions managériales en encadrant une équipe d’aide dentaire et / ou de secrétaires médicales.

Pour conclure, il est utile de mentionner qu’il s’agit d’un secteur et d’un métier disposant aujourd’hui de bonnes perspectives d’emploi. Il existe d’ailleurs plusieurs cabinets de recrutement spécialisés dans le domaine dentaire susceptibles d’accompagner ensuite les professionnels à la recherche d’un poste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *