25 exemples de CV originaux et insolites

25 exemples de CV originaux et insolites

Quel meilleur moyen de démontrer sa créativité que de l’appliquer à un CV ? Les employeurs recherchent des candidats inventifs, et la meilleure façon de faire une bonne première impression est de réaliser un CV qui retiendra immédiatement l’attention des recruteurs. Il doit être original et se distinguer de ceux des autres candidats.

Jetez un coup d’œil à ces 25 exemples de CV insolites et originaux qui ont probablement reçu un second regard de la part des ressources humaines.

1. Employez-moi Google : le CV Google

L’excellente idée d’Eric Gandhi de créer un CV sur le thème de Google lui a valu un emploi chez Google lui-même. Le graphiste a expliqué qu’un employé de Google a trouvé son CV sur LinkedIn et a décidé de le recommander pour un poste dans l’entreprise. En effet, grâce à ses compétences, il a fait en sorte que la phrase de recherche “Créatif+Travailleur+Talentueux+Excellent+Designer+Unique+Autodidactique” déclenche la suggestion “Vouliez-vous dire : Eric Ghandi ?” et affiche entièrement le CV du candidat en dessous. Gandhi savait pour qui il voulait travailler, il a donc ciblé Google d’une manière unique. Quelle idée de génie n’est-ce pas ? Attendez donc la suite !

Lien vers le jeu http://www.rleonardi.com/interactive-resume/

Lien : https://www.thecoolector.com/robby-leonardi-cv/

2. Retrouvez-moi sur Facebook : le CV Facebook de Sabrina Saccoccio

Sabrina Saccoccio tenait à montrer aux employeurs sa créativité et ses talents en matière de médias sociaux. Elle a donc créé un CV incroyablement efficace en utilisant le modèle d’un profil Facebook. Comme tout le monde connaît cette plateforme de réseau populaire, elle a réussi à inclure toutes les informations nécessaires que tout employeur s’attend à voir sur un CV. Elle a même inclus des messages muraux de quelques-uns de ses amis comme recommandations ! 

Étant donné que tous les recruteurs sont désormais en ligne, vous pouvez tenter pourquoi pas l’expérience avec d’autres plateformes de médias sociaux, par exemple Instagram ou Snapchat. Qui sait, vous serez peut-être officiellement invité en ligne à rejoindre leur entreprise, comme Samantha Bankey qui a reçu une offre d’emploi d’ePrize, une entreprise de marketing technologique, par le biais d’Instagram.

Lien https://www.pinterest.es/pin/507077239270773546/

3. “Mr Candidate” : le CV de Tom Skinner

Tom Skinner, qui avait du mal à trouver un emploi dans le domaine du marketing numérique, parce qu’il n’avait pas beaucoup d’expérience, a eu l’idée de créer quelque chose de plutôt inhabituel. Inspiré par la célèbre série britannique de livres pour enfants “Mr Men” (Monsieur Madame en français), il a créé “Mr Candidate”. Dans son histoire, Mr Candidate rencontre M. Pigeonhole, qui refuse de lui donner un emploi parce qu’il n’a pas assez d’expérience dans ce domaine. Ensuite, l’histoire énumère les différentes compétences ainsi que l’expérience de Tom. Ce dernier a envoyé des copies du livre à 10 agences de création et a obtenu un emploi chez Friday Media Group. Un véritable succès !

Lien https://www.executivegrapevine.com/uploads/articles/Mr-Men-CV-.jpg

4. Le CV LEGO

Le CV en Lego est sans doute l’un des meilleurs CV de tous les temps. Lorsqu’un employeur potentiel a demandé à Leah Bowman de produire une annonce convaincante pour démontrer qu’elle était apte à occuper un poste de stagiaire au service des comptes dans une agence de publicité créative, elle a utilisé ses compétences en graphisme (et sa passion pour les Lego) pour se faire connaître.

“La recherche d’un emploi peut parfois être un peu frustrante”, a déclaré Mme Bowman lors d’une entrevue. ” J’ai postulé à des dizaines d’emplois et j’ai eu une poignée d’entretiens, mais parfois, il y a juste un autre candidat qui vous devance. Je sais que je serais un atout pour n’importe quelle équipe, mais j’avais besoin d’un meilleur moyen de le communiquer plutôt que d’envoyer un CV ennuyeux.” Et elle a trouvé un meilleur moyen de communiquer !

Leah Bowman a créé son CV en utilisant un modèle Lego d’elle-même, qu’elle a envoyé à des agences de publicité. À l’aide du Lego Digital Designer, elle a décidé de créer le Curriculum Vitae ultime en construisant une version réelle d’elle-même en briques Lego et en l’envoyant à ses employeurs potentiels, accompagné d’une notice d’utilisation spécialement conçue pour souligner ses compétences, sa créativité et ses initiatives.

Avec le titre “Construisez la parfaite stagiaire du service des comptes”, elle a réussi à impressionner les employeurs et à montrer efficacement son image de marque unique, sa créativité, ses compétences et son esprit d’initiative.

Lien:https://www.cv-originaux.fr/wp-content/uploads/2014/03/cv_lego_leah_agence_communication.jpg

5. La boîte à Burger

Zvina Luke, une designer de Brisbane, en Australie, a décidé de postuler à un emploi en utilisant une lettre de candidature peu commune. Alors que les demandes d’emploi ne sont généralement envoyées que sous la forme de lettres ou d’e-mails, Luke a réalisé une pizza miniature.

En guise de garniture de la pizza, elle a créé divers logos de logiciels qu’elle est parvenue à maîtriser tels que Photoshop et Adobe illustrator. Il décrit également ses capacités et son parcours scolaire sur les reçus d’achat.

6. Le CV “Rencontrez-moi” 

Le site Book a Meeting (réservez une réunion) de Mike Freeman est une excellente idée pour se faire connaître. Son CV en ligne est très particulier, mais il lui a permis d’obtenir le poste qu’il visait au département marketing de Shopify. Freeman a eu l’idée de permettre aux employeurs de choisir la date et l’heure pour prendre rendez-vous avec lui pour 0,00 $ !

Lien :https://www.pinterest.com/pin/204843483023946835/

7. La tasse à CV imprimée

Sid Santos, directeur artistique, a montré ses talents de modélisateur 3D en créant ce CV en gobelet imprimé. Il a transformé une simple tasse en un CV soulignant son expérience professionnelle et ses compétences liées à l’emploi. Sa tasse est accompagnée d’un reçu comportant notamment son cursus scolaire ainsi que son expérience. 

Lien: https://www.helloworkplace.fr/wp-content/uploads/2011/11/cvsidsantos1.jpg

8. Le CV en tissu cousu

Melissa Washin, une graphiste, a créé cet étonnant CV en tissu pour montrer son amour de la couture. Grâce à ce CV pour le moins insolite, elle a décroché son tout premier emploi après l’université. Il n’est pas seulement beau visuellement, mais comprend également toutes les informations dont les employeurs ont besoin.

9. Le CV dépliant

Il s’agit d’une superbe création sur-mesure réalisée par un graphiste qui sait comment se promouvoir de la bonne manière. Il comprend une phrase accrocheuse “Ceci est pour vous” qui incite le lecteur à jeter un coup d’œil à l’intérieur. Il comporte une courte introduction et d’autres sections qui expliquent sa situation actuelle en caractères noirs et gras. En plus de cela, il fournit des exemples de son travail. Ce CV format brochure suit une structure claire et une approche à tendance minimaliste qui montre que le moins est très souvent le mieux.

Lien: http://www.graphicmania.net/wp-content/uploads/729821227003679.jpg

10. La vente aux enchères sur eBay

Avez-vous déjà pensé à vous mettre aux enchères ? Eh bien, Josh Butler l’a fait, et avec cette initiative, il a fait passer sa recherche d’emploi au niveau supérieur. Ce jeune homme âgé de 18 ans s’est mis aux enchères sur eBay pour 16 000 £ dans l’espoir de décrocher un travail, et a eu cette idée innovante après avoir échoué à recevoir une seule offre d’entretien. L’annonce, dont le titre était “Josh Butler recherche un emploi”, a permis à Josh de décrocher des entretiens avec John Lewis et deux centres d’appels.

Lien : http://www.quozzy.fr/wp-content/uploads/2013/03/enhanced-buzz-19905-1363010646-17.jpg

11. Le profil Amazon

Étant un gros client d’Amazon, Philip Dubost a eu l’idée de créer un CV de style Amazon qui lui a finalement permis de recevoir 150 offres d’emploi ! Ce dernier s’est présenté comme un produit vendu sur Amazon sur un site comportant un panier qui renvoie à une page de contact. Son site a reçu plus d’un million de visites en huit jours, 33 000 likes sur Facebook et des milliers de tweets. Sans parler des 1 000 messages et des quelques 150 offres d’emploi qu’il a reçues après que son CV soit devenu viral.

Lien: https://static.pratique.fr/images/unsized/ph/phil-dub.jpg

12. Le CV T-shirt

Si certaines personnes ne vous aiment pas, portez ce T-shirt et laissez-les lire votre dos. De cette façon, vous serez sûr qu’ils changeront d’avis. Un CV en t-shirt peut être une véritable attraction, car il s’agit de quelque chose d’unique que l’on ne s’attend pas vraiment à voir. Contrairement aux autres CV de cette liste, il suit une approche plutôt humoristique et audacieuse pour tirer le meilleur parti des ouvertures que vous rencontrez. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche distinctive en incluant le logo de l’entreprise pour chaque emploi postulé, adapter le CV en conséquence et l’imprimer sur un t-shirt avec un design accrocheur ou une image pour l’accompagner.

Lien ; http://www.gilles-aubin.net/wp-content/uploads/bandeau_article_tshirt-CV.jpg

13. Le CV dessiné à la main

La graphiste Oona a décidé d’aller à l’encontre de la tendance et a réalisé un CV artisanal en papier. Il n’est peut-être pas assez élégant ou très coloré et il n’est pas sûr qu’il puisse s’imposer dans ce monde hyper compétitif de l’emploi, mais il faut admettre que c’est étonnant et unique. Il est évident qu’elle a des qualités de dessinatrice hors pair et qu’il faut lui accorder quelques points pour sa créativité. Sur son dessin, la candidate se décrit avec des caractéristiques soulignées comme “grand sourire heureux”, “jambes fortes” et “BIG SPONGE BRAIN – ABSORBANT …” en français “GROS CERVEAU SPONGIEUX ET ABSORBANT” surement pour souligner sa capacité à apprendre rapidement. Bien sûr, Oona est une “artiste à louer” et une graphiste, ce qui explique que ses talents de dessinatrice soient fantastiques.

N’oubliez pas qu’en tant que demandeur d’emploi, votre CV est votre outil de marketing le plus important. En regardant ces exemples, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ils se sont distingués. La création d’un CV commercialisable est toujours votre première priorité !

Lien : http://www.quozzy.fr/wp-content/uploads/2013/03/Visual_Resume_V_1_by_cunt_art.jpg

14. Le CV iPad

Le photographe Joshua Barnatt a réalisé sa lettre de motivation sous la forme d’un ipad qu’il a fabriqué à partir de carton. L’ipad affiche un site Web qui explique les différents travaux qu’il a réalisés et comment ses photos peuvent être affichées sur un site Web.

Lien : https://cdn.ticbeat.com/src/uploads/2021/03/ipad.jpg

15. Le mini jeu de basket

Une autre idée créative a été réalisée par Taira Perrault. Afin de conquérir le cœur de la patronne de l’entreprise dans laquelle elle souhaitait travailler, Taira a mis sa lettre de candidature dans un mini jouet de basket qu’elle a fabriqué elle-même. Elle l’a fait parce qu’elle savait que la PDG de l’entreprise aimait beaucoup jouer au basket.

Grâce à sa candidature unique, Taira a obtenu un emploi dans l’entreprise en tant que directrice artistique associée.

Lien : https://image.cnbcfm.com/api/v1/image/103995224-Partners–Napier.jpg?v=1529472875&w=740&h=416

16. Voici comment attirer l’attention de Pixar

Brian Moose a créé un incroyable CV de bobine de film. Il était spécifiquement dédié à un rôle que Pixar avait à l’époque, et qui l’intéressait au plus haut point. La bobine contenait son CV, mais aussi des croquis illustrant son expérience et ses idées pour l’avenir de Pixar.

Liens : http://www.quozzy.fr/wp-content/uploads/2013/03/enhanced-buzz-21585-1362761608-10.jpg

17. Le CV Vine

Des études ont démontré que les recruteurs passent en moyenne six secondes à regarder un CV. C’est donc en pensant à cela que la journaliste Dawn Siff a créé un CV Vine en février 2013.

Vine était une application mobile qui permettait aux utilisateurs d’enregistrer et de partager avec leurs abonnés de courtes vidéos de 6 secondes qui tournaient en boucle. Malgré cela, devinez quoi ? Cela a porté ses fruits. Environ un mois après l’avoir posté, Siff a décroché un emploi à The Economist, et travaille désormais chez DigitasLBi.

Lien https://mtc.cdn.vine.co/r/videos/AE1656BD-2044-4A27-849B-5877071A9354-123-000000033ABD8EB6_1.0.3.mp4?versionId=1CytQ9TQJwMweso0I_wJXMi61DeYhX7L

18. Le CV créatif de Victor Rodriguez

Victor Rodriguez est manifestement très audacieux avec son CV “thinking inside the box”. N’oubliez jamais que l’objectif principal d’un CV est de faire une excellente première impression à la personne qui le lit, qu’il s’agisse d’un document Word, d’une infographie, d’une présentation Powerpoint ou d’une boîte de céréales. On peut difficilement imaginer un meilleur moyen d’attirer l’attention de quelqu’un, surtout si cela apparaît sur votre table !

Lien http://www.creativeguerrillamarketing.com/wp-content/uploads/2012/04/vick136.jpg

19. Le CV vidéo interactif.

Si vous n’êtes pas doué pour Photoshop, un crayon à dessin, la conception de jeux vidéo, l’art de la production Vine ou une machine à coudre, il peut être difficile de personnaliser votre CV comme vous le souhaiteriez. C’est pourquoi Graeme Anthony a décidé de créer un CV vidéo interactif.

Ce qui impressionne le plus dans ce CV vidéo, c’est qu’après une brève introduction, Graeme vous laisse choisir ce que vous voulez découvrir ensuite avec des sections amusantes :

” À propos de moi “, ” Portfolio “, ” Compétences “, ” Chronologie ” et ” Contact “. Il est possible de parcourir l’ensemble de l’histoire de sa vie, dans l’ordre souhaité, et passer directement aux éléments importants qui sont marqués par de gros points rouges sur la ligne du temps.

Il a également une présence très apaisante et apparaît comme un personnage vraiment sympathique !

Il a fait parvenir cette vidéo à plusieurs recruteurs et il semble que son effort pour rendre leur travail un peu plus intéressant ait porté ses fruits. Anthony a décroché plusieurs entretiens, une offre d’emploi ainsi que 600 000 vues sur YouTube. Depuis, il a occupé plusieurs postes dans le domaine des relations publiques et des médias sociaux.

Lien : https://youtu.be/9EzNll1U2N8

20. CV BD

Si vous voulez un emploi dans le domaine du manga, il est préférable de présenter un manga sur votre CV et Mike Schmit le fait parfaitement !

Avez-vous des compétences créatives que vous pourriez mettre en valeur avec un CV créatif ?

Elles ne doivent pas nécessairement être en rapport avec le poste à pourvoir, mais si vous parlez de vos talents d’illustrateur, prouvez-les ! On doit admettre que ce CV est assez inoubliable.

Lien : https://jasonnmark.files.wordpress.com/2014/01/99fee87ce9f94104ca6e7ea82aa8c51e.jpg

21. Le CV de Google Maps

 Le CV du rédacteur Ed Hamilton a attiré énormément d’attention lorsqu’il l’a rendu public en 2010, et ce, pour une bonne raison : il était incroyablement ingénieux. Il est toujours incroyablement intelligent 11 ans plus tard ! Non seulement écrit dans un style de conversation fluide et brillant, il se trouve aussi qu’il s’étale sur Google Maps. Comme le souligne Hamilton, “vous trouverez tout ce que vous attendez de n’importe quel CV, y compris les coordonnées, la formation et l’expérience”, mais pas aux endroits habituels. Ces informations sont contenues dans des épingles que Hamilton a placées aux quatre coins du globe en fonction de l’endroit où il a acquis cette expérience et cette formation.

La première épingle correspond à l’adresse du domicile de Hamilton, où il donne un bref résumé de qui il est et de ce qu’il fait, la deuxième à l’université où il a obtenu son diplôme, détaillant son éducation et bien plus encore. Ensuite, chacun correspond à un emploi ou à une expérience particulière, notamment un passage dans une chaîne de télévision japonaise et un séjour de 3 mois dans la capitale de Trinité-et-Tobago où il a rédigé des textes pour une campagne de sensibilisation au VIH. Tout juste brillant !

Lien : https://espresso-jobs.com/conseils-carriere/wp-content/uploads/2015/02/Screen-Shot-2015-02-22-at-5.59.49-PM.png

22. Le CV passe-port

Parfois, un CV sort du lot. Celui de Jonathan Wakuda Fischer en est un exemple. Son CV prend la forme d’un livret d’identité, à l’ancienne russe. Tout le monde aime voir des choses absolument inattendues et si vous lisez attentivement son CV, vous vous rendrez compte que Jonathan est allé bien au-delà du design de son CV et a créé un véritable chef-d’œuvre. Les recruteurs ne sont pas prêts de l’oublier.

Lien site : https://www.wakudastudio.com/

Lien : www.tripwiremagazine.com/wp-content/uploads/2010/10/wakuda_thumb.jpg

23. L’annonce du journal

Vous ne pouvez assurément pas ignorer ce titre, avec ses polices massives et ses couleurs vives (rouge et noir). Ce CV en forme de journal est un excellent moyen d’attirer l’attention et d’entrer dans le vif du sujet. Alors que certains pourraient penser qu’il a l’air plutôt conservateur ou vintage, c’est en fait la combinaison parfaite d’un CV moderne et traditionnel.

Lien : https://i2.wp.com/www.grapheine.com/wp-content/uploads/2010/01/My_Resume_by_ChuckDLay.jpg?quality=90&strip=all&ssl=1

24. Le CV antidouleur

Ce petit bijou est outrageusement intelligent ! Pensez-y : si vous receviez une boîte de médicaments sur ordonnance par la porte d’entrée, que feriez-vous ? Même si le nom figurant sur le devant n’était pas le vôtre, vous y jetteriez tout de même un coup d’œil furtif. 

C’est sûrement ce qui a motivé Jon Ryder à réaliser son CV sous la forme d’une boîte d’antidouleurs. Le contenu de la notice contient toutes les informations indispensables pour un CV tout en adoptant le style d’une notice ordinaire.   Il s’agit vraiment d’un moyen très efficace d’inciter quelqu’un à commencer à lire votre CV.

Lien : https://www.fullstopnewparagraph.co.uk/client/drugs/

25. La “barre de CV”

Qui peut dire non au chocolat ? C’est ce qu’a pensé Nicholas Begley lorsqu’il a créé son CV en chocolat, autrement dit la “barre de CV”. Lassé de recevoir des refus avec son CV traditionnel, Begley a pris une barre Crunch Nestlé, l’a entourée de son CV et a décroché un poste de marketing chez Sportvite à New York. Non, ce n’est pas une blague. Ce fut un énorme succès, car il a prouvé sa capacité à sortir des sentiers battus et lui a permis d’obtenir exactement le type d’emploi qu’il souhaitait.

Lien : https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.nydailynews.com%2Fresizer%2FJOWZUfdOs5odDoaAnx6JkRTQ3vA%3D%2F1200x0%2Ftop%2Farc-anglerfish-arc2-prod-tronc.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2FKSVTNR4RKQGWPBKB2IXWTW5VEM.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.nydailynews.com%2Fnew-york%2Fman-hailed-candy-bar-resume-article-1.1275798&tbnid=k–9b0mnmCf-AM&vet=12ahUKEwixy7ySrqLxAhUHdBoKHdGEDYMQMygAegQIARA1..i&docid=hEGFLbrqqkoQzM&w=1200&h=788&q=resume%20bar%20nicholas%20begley&ved=2ahUKEwixy7ySrqLxAhUHdBoKHdGEDYMQMygAegQIARA1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *