Négocier un meilleur intitulé de poste à l’embauche

Négocier un meilleur intitulé de poste à l’embauche.

Vous êtes sur le point d’accepter une offre d’emploi, mais l’intitulé du poste ne vous convient pas, et vous aimeriez un titre plus ronflant, qui soit plus vendeur en extérieur. Dans ce cas-là, vous avez tout à fait le droit de vouloir négocier l’intitulé de votre poste avec les ressources humaines.

Pourquoi chercher à obtenir un meilleur intitulé de poste ?

Les avantages d’optimiser l’intitulé de son poste sont triples (vie perso, pro, et se faire plus facilement débaucher) :

En tant que salarié, votre titre vous donnera plus de poids en interne, mais aussi, dans vos discussions avec les interlocuteurs externes avec lesquels vous serez amenés à échanger. En externe, les partenaires auront l’impression que vous avez des responsabilités plus importantes. Ils vous privilégieront comme point de contact, et vous vous sentirez plus valorisé. Au sein de l’entreprise, les autres salariés ne devraient être dupes, et vos interlocuteurs internes devraient connaitre le contour précis de vos responsabilités. Néanmoins, vous vous sentirez globalement plus valorisé dans votre travail au quotidien, car un intitulé de poste est toujours en signature d’email.

A titre personnel, nous sommes régulièrement amenés à se présenter à des nouvelles personnes que l’on rencontre.La présentation veut dire mentionner l’intitulé de son poste et ses fonctions. Il est toujours plus agréable et flatteur d’avoir un intitulé de poste qui en jette, et qui peut impressionner son interlocuteur. Et c’est important de gonfler son ego, afin d’être en mesure de faire face aux challenges du quotidien.

Attirer des recruteurs pour vous débaucher. Gonfler votre titre peut rendre artificiellement votre profil plus intéressant pour les recruteurs. Particulièrement sur LinkedIn où les recruteurs voient des noms de postes à longueur de journée, et où il peut être judicieux de se démarquer. Attention toutefois à ne pas (trop) mentir, car le recruteur cherchera à comprendre votre véritable métier pendant l’entretien d’embauche. Si le recruteur a l’impression que vous essayez de lui mentir, cela pourrait se retourner contre votre candidature.

Exemple d’intitulés de poste que vous pouvez demander :

Nous vous donnons quelques idées d’intitulés de poste que vous pouvez demander :

  • Commercial -> Responsables grands comptes
  • Développeur PHP -> PHP Guru ou PHP Ninja
  • Responsable Comptes-clés -> Key Account Manager
  • Chef d’équipe -> Team Leader
  • Directeur Marketing -> Marketing Director
  • Responsable d’un centre de profit -> Director, Business unit
  • Ressources Humaines -> Head of Human Ressources
  • Directeurs des ventes -> VP, Sales director

Nous vous conseillons de vous promener sur Linkedin, et sur des comptes américains, afin de trouver des idées hypes d’intitulés de poste.

Email pour demander un meilleur intitulé de poste :

Exemple d’email que vous pouvez utiliser lors de votre négociation d’embauche, afin d’obtenir un meilleur nom de poste :

« Mr le Recuteur,

Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour la proposition d’embauche, au poste de Commercial, dans votre entité Fenêtres & Jardin.

Avant d’accepter la proposition que vous me faites, j’aurais souhaité trouver un accord sur l’intitulé du poste, pour lequel vous souhaiter me recruter. Le terme de « Responsables Grands Comptes » me semble plus approprié dans le cadre de mes relations avec les clients, puisque j’aurais la responsabilité de certaines centrales d’achats.

Confiant sur la valeur de ma proposition, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Cordialement, »

Et n’oubliez pas que donner un titre à un salarié ne coute rien à l’entreprise, ainsi, l’entreprise a probablement tout à gagner d’accepter votre demain, si celles-ci est honnête. Si vous avez des questions sur les intitulés de poste, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

2 pensées sur “Négocier un meilleur intitulé de poste à l’embauche

  • 18 août 2019 à 11 h 30 min
    Permalink

    Bonjour
    Par exemple le poste d’assistante manager
    Si on a un bzc+5 juridique
    On peut négocier juriste polyvalent ?
    Qu’en penses-tu tu

    Répondre
    • 26 août 2019 à 10 h 33 min
      Permalink

      Bonjour Mola, Je ne suis pas expert dans les postes juridiques, mais je pense que votre demande est fondée. D’ailleurs, essayez de justifier votre demande par la nature des missions que vous allez accomplir.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend