Email pour négocier son salaire lors d’une expatriation

Vous réfléchissez à vous expatrier, seul ou en famille, en restant dans la même entreprise, mais vous avez peur de perdre en qualité de vie et revenus. Dans ce cas-là, il faut demander une compensation financière à votre employeur, afin que votre rémunération s’adapte au cout de la vie.

Email pour négocier un salaire qui s’ajuste au cout de la vie.

Vous êtes en discussion avec votre manager, ou un futur employeur, dans le but d’obtenir un emploi ou une mutation dans une nouvelle ville (exemple Paris) ou un pays différent. Néanmoins, vous savez que le coût de la vie sera plus important dans cette nouvelle ville, et vous ne voulez pas voir votre train de vie fortement diminuer. Dans ce cas-là, il est conseillé d’effectuer une demande d’alignement de votre salaire sur le coût de la vie sur place. D’ailleurs, notre premier conseil est de bien lister toutes les dépenses supplémentaires auxquelles vous devrez faire face, afin d’avoir une idée précise de votre demande d’augmentation.

Vous pouvez le demander par email à votre employeur, et négocier une prise de charge de vos frais de déplacements, voir même de déménagement. Certaines entreprises finances même les inscriptions à l’école pour les enfants.  Par ailleurs, il vous faudra justifier la différence de coût de la vie entre les deux villes / pays. Dans ce cas-là, utilisez une source non discutable, comme des sites spécialisés, ou des revues connues, comme les classements Lexpress ou Challenges. Quoi qu’il en soit, il faut essayer de négocier, car sans négociation, vous avez une grande probabilité de ne rien obtenir.

Email pour négocier un salaire d’expatriation

Prenez votre destin en main, et envoyez cet email (à personnaliser), afin de négocier votre salaire de mutation ou d’expatriation :

« Monsieur le directeur,

Tout d’abord, je souhaite votre confirmer que je suis vivement intéressé pour prendre le challenges que vous me confié, c’est-à-dire devenir responsable commercial de notre filiale à Singapour.

Il se trouve néanmoins que les conditions financières ne sont actuellement pas réunies pour l’expatriation de ma famille à Singapour. Effectivement, comme l’atteste la base de données « XYZ expatriation », le coût de la vie à Singapour est de 20% supérieur à celui de Paris. Cette différence de coût de la vie serait insurmontable pour une famille avec 2 enfants, notamment eu égard au coût du logement et de la scolarisation des enfants sur place.

En conséquence, je vous demande de revaloriser ma rémunération, à hauteur de 20%, soit 80K brut annuel, dans le but de couvrir cette différence de coût de la vie.

Votre accord me permettra d’accepter votre proposition de mutation, et de prendre dans les plus brefs délais, la responsabilité de notre antenne commerciale à Singapour.

Dans l’attente de lire votre réponse, veuillez recevoir, monsieur le directeur, mes respectueuses salutations.

Cordialement,».

SI vous avez des questions techniques sur la négociation salariale lors de mutation ou d’expatriation, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires ci-dessous :

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend