Modèle d’email pour négocier (et obtenir) une mutation

Demander à son employeur d’accepter une mobilité interne (une mutation) afin de suivre un projet personnel ou familial. On vous explique comment arriver à obtenir votre mutation.

Email pour négocier (et obtenir) une mutation

Pour des raisons personnelles, vous souhaitez négocier et obtenir une mutation, à l’étranger ou dans une autre ville française de la société, et vous savez que votre entreprise dispose de locaux dans cette localité. Dans ce cadre-là, pas de panique. Vous avez tout à fait le droit de demander une mutation professionnelle à votre patron, et de justifier cette demande pour un motif personnel. Il ne faut pas se culpabiliser car des milliers de personnes en font la demande chaque mois. Le but étant de présenter synthétiquement sa demande, afin de maximiser ses chances de réussir la négociation avec votre employeur.

Exemple d’email ou de lettre pour demander une mutation.

Dans ce paragraphe, nous vous donnons d’ailleurs un exemple d’email (utilisable également sous la forme d’une lettre) que vous pouvez utiliser, afin de justifier votre demande de mutation et de convaincre votre employeur :

Madame, Monsieur,

Salarié du groupe XYZ depuis maintenant 7 années, vous m’aviez confié de nombreuses responsabilités, dont la responsabilité d’une unité de ventes, comprenant 6 salariés. Mes compétences, mon expérience et mon investissement quotidien , au plus proche des équipes, ont permis de doubler la taille du chiffre d’affaires du magasin en 4 années, et d’envisager de nouvelles perspectives d’agrandissement, qui se concrétiseront en 2019. Ces résultats sont reconnus, de la part de notre directeur général, comme une véritable réussite économique, qui a d’ailleurs pris notre entité comme référence au sein du groupe XYZ.

Je vous écris ce courriel dans le but de vous informer que ma femme est actuellement mutée professionnellement à Marseille, sous un horizon de 2 mois.  Ayant deux enfants, nous souhaitons effectuer un rapprochement familiale.

Ainsi, je vous informe ma volonté de vouloir intégrer l’entité de notre entreprise présente à Marseille, à un poste équivalent à celui que j’occupe actuellement.

Sachez que je me tiens entièrement disponible pour échanger de vive-voix à ce sujet, et prêt à étudier toutes les propositions dans ce secteur géographique que vous pourriez me communiquer.

Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

Cordialement,

Contenu de l’email & lettre pour négocier votre demande de mutation.

Tout d’abord, il faut commencer par rappeler votre contribution au sein de l’entretien, et en quoi, celle-ci a été bénéfique pour le groupe, au cours de dernières années. L’entreprise doit avoir le sentiment que vous êtes un élément important de la société, et qu’il est plus intéressant de vous garder, même dans une autre zone géographique, que de vous perdre. Et n’hésitez pas à soulignez l’apport que vous allez amener à l’entité auquel vous aspirez rejoindre.

Dans un deuxième temps, vous devez formuler votre demande de mutation. S’il s’agit d’un motif personnel, vous devez le préciser. Certains managers sont sensibles à cette dimension de rapprochement familiale ou de projet de vie, et essayerons probablement de se montrer conciliant. Évidemment, soulignez le fait que vous êtes ouvert sur les propositions de reclassement dans la ville concernée, et que vous les étudierez avec attention.

Enfin, concluez sur le fait que vous souhaitez en parler de vive-voix, car rien ne vaut une discussion à l’oral pour aborder les sujets personnels. D’autant plus que vous devrez attendrir votre interlocuteur afin de négocier votre mutation. Il vous faudra des relais dans l’entreprise, et des personnes susceptibles de défendre votre projet auprès du grand directeur.

Vos droits sur une demande de mutation

Veuillez noter que l’employeur n’est juridiquement aucunement contraint d’accepter votre demande de mutation. Vous devez le convaincre de le faire, et vous ne pouvez le contraindre. S’il n’accepte pas votre demande, vous devrez présenter votre démission ou faire un abandon de poste (afin de toucher les allocations chômage), et vous devrez ensuite rechercher un nouvel emploi. A l’opposé, si votre contrat de travail contient une close de mobilité, votre employeur peut lui vous imposer une mutation, dans une zone géographique définie, et précisée sur votre contrat de travail.

Pour résumer, l’employeur peut vous pousser à déménager, mais vous ne pouvez pas le forcer à accepter votre demande de mobilité interne. Si vous avez des questions techniques sur les mutations professionnelles, et sa négociation au sein de l’entreprise, vous pouvez poser la question dans les commentaires.

Si vous avez des questions sur les mutations, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend