Comment (et quand) présenter ses prétentions salariales ?

Comment & Quand présenter ses prétentions salariales ? Réponses + 1 Email à utiliser

Dans cet article, nous allons vous expliquer le meilleur timing pour aborder la question de votre rémunération avec le recruteur. Quelques bonnes pratiques, et des conseils pour ne pas brusquer votre interlocuteur, mais arriver tout de même à atteindre votre objectif, obtenir le plus d’argent possible !

Comment & Quand présenter ses prétentions salariales ? Réponses

6 éléments qui pourront vous aider à présenter vos prétentions salariales et répondre à vos questions sur le sujet.

Faut-il mettre sa demande salariale dans son CV ?

Notre recommandation est de ne pas inclure vos prétentions salariales dans votre CV.  Effectivement, celui-ci est amené à être partagé à toutes les personnes de la boucle de recrutement, dont vos futurs collègues, et ils n’ont pas besoin de connaitre votre rémunération actuelle, et votre demande de conditions salariales pour rejoindre l’entreprise. Par ailleurs, même si vous devez vous faire par vous-même une idée, et évaluer les capacités financières de l’entreprise, et de sa politique de rémunération. Il ne faut pas présenter le sujet de la rémunération trop tôt dans la discussion, car l’entreprise doit ressentir que vous n’êtes pas uniquement motivé par l’argent.

Faut-il mettre sa demande de rémunération dans sa lettre de motivation ?

Notre recommandation est de ne pas inclure vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation. Effectivement, ce document est entièrement écrit, dans le but de convaincre votre interlocuteur de vous embaucher, et la lettre de motivation se doit de détailler vos compétences,  vos expériences et votre motivation pour rejoindre l’entreprise, dans le cadre de votre projet de carrière. Autre point, votre lettre de motivation sera consultée par de nombreuses personnes dans la boucle de recrutement, pas uniquement les ressources humaines, et vous n’avez pas à informer ces personnes, qui seront vos futurs collègues de vos prétentions salariales. Ainsi, il n’est pas de bon ton d’aborder votre rémunération dans ce document.

A quel moment aborder la question du salaire ?

Sauf demande écrite du recruteur, il ne faut pas évoquer ses prétentions salariales dans notre CV et dans votre lettre de motivation, ni dans le texte que vous allez envoyer dans le corps de l’email, afin de présenter votre candidature, et présentant les pièces-jointes qui sont le CV et la lettre de motivation.Il ne s’agit pas d’un sujet à aborder trop rapidement, et laisser le recruteur l’aborder de lui-même, sauf si vous avez peur que l’entreprise ne puisse s’aligner sur vos atteintes. Afin de mesurer les capacités financières de l’entreprise, et sa politique de rémunération, nous vous conseillons de consulter Glassdoor, qui vous donnera une idée précise, selon de déclaration des ex-salariés.

Faut-il aborder la rémunération lors du premier contact téléphonique ?

Nous recommandons d’aborder la question de la rémunération lors du premier contact téléphonique avec le recruteur, dans lequel celui devrait vous demander de lui-même vos prétentions salariales. Le but est de valider si son budget prévu pour le poste, est en adéquation avec le montant qu’il a provisionné. Faute de quoi, il y a deux possibilités :

–          Le recruteur vous préviendra que l’écart est trop important, et vous proposera de mettre immédiatement fin aux discussions.

–          Le recruteur vous demandera de réévaluer votre demande de rémunération, afin de pouvoir continuer le processus de recrutement.

Si votre demande de salaire semble dans les cordes de l’entreprise, le recruteur ne devrait pas régir, noter votre demande et passer au sujet suivant.

Envoyer un mail pour ancrer & justifier votre demande

A la suite de la conversation, il est très probable que le recruteur vous demande de lui écrire un mail spécifique, récapitulant vos demandes de conditions salariales, et demandant de présenter vos justificatifs. Ces justificatifs sont demandés par le recruteur, car votre demande de salaire se base certainement sur le niveau de votre rémunération actuelle, et le recruteur a envie de le vérifier par la preuve, afin d’éviter de se faire avoir par une personne qui tenterait le bluff.  Il est très compliqué de ne pouvoir aller dans le sens du recruteur, au risque de perdre sa crédibilité, et de ne pouvoir lui présenter votre contrat de travail, et votre dernier bulletin de paie.

Exemple de mail à envoyer pour justifier ses prétention salariales

Courriel à envoyer au recruteur afin de justifier votre demande de rémunération :

«  Mme / Mr Le Recruteur,

Tout d’abord, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma candidature. De mon côté, je serai également enthousiaste et extrêmement motivé, à l’idée de rejoindre votre société.

Je profite de cet email afin d’apporter des précisions sur la question soulevée pendant notre appel téléphonique. Au sujet de mes prétentions salariales, ma rémunération est actuellement de 47 000 brut annuelle, comprenant un treizième mois, éléments que vous pourrez constater dans le PDFci-joint.

Je serai en mesure de rejoindre votre société, si vous me proposez une augmentation de 10% par rapport à ma rémunération actuelle, ce qui fait un ensemble de 51 700 euros brut annuel.

Dans la mesure où nous trouvons un accord financier, je poserai ensuite ma lettre de démission, et serai en mesure de rejoindre votre société dans un délai de 2 mois.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter mes sincères salutations. (ou une autre formule de politesses)

Cordialement, »

Si vous avez besoin d‘un complément d’informations, ou que vous avez des questions techniques à poser, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

1 réflexion sur “Comment (et quand) présenter ses prétentions salariales ?”

  1. Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercie pour cet article traitant « De la bonne formule pour aborder la prétention salariale »
    Personnellement, je suis en recherche de la bonne formule pour écrire le chapitre « Rémunération » en fin de rédaction d’un projet ayant pour objet d’intervenir dans un centre pour handicapés en tant que médiateur musicale.
    Pensez-vous que dans ce cas précis et dans le domaine médico-sociaux, il n’est pas préférable de préciser directement sa prétention salariale, sous forme de taux horaire ?
    Par avance, je vous remercie pour votre réponse, laquelle, me serra d’une bonne aide j’en suis persuadé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *