Modèle de lettre de démission d’un emploi (sans préavis)

Vous souhaitez quitter votre poste au plus tôt ? Mais surtout, ne pas faire de préavis, et quitter sur le champ votre emploi et ne plus jamais y revenir ? Vous avez le droit d’envoyer une lettre de démission à votre employeur. Mais surtout, il faut lui demander d’accepter votre démission sans préavis, afin qu’il ne puisse pas requalifier votre départ pour faute lourde. 

Modèle de lettre de démission (sans préavis)

Vous pouvez vous baser sur le modèle ci-dessous pour rédiger votre lettre de démission (sans préavis)

 

Prénom, Nom

Adresse

Code Postal et Ville

Destinataire

Adresse

Code Postal et Ville

À (ville), le (xx/xx/xx)

 

Objet : Lettre de démission

(Madame/Monsieur),

Par la présente, je vous transmets ma décision de démissionner du poste de (indiquer votre poste), qui est celui que j’ai occupé depuis le (indiquer la date).

D’après l’article (n° de l’article) de mon contrat de travail, je vous demande d’accepter de me dispenser du préavis de (indiquer la durée) pour que je puisse quitter votre entreprise le (indiquer la date), après le préavis de (indiquer la durée).

Je vous serai également reconnaissant de bien vouloir tenir à ma disposition le certificat de travail à mon nom, mon attestation pour Pôle emploi ainsi que le solde de mon compte.

Je vous remercie sincèrement, et vous prie de bien vouloir agréer, (Madame/Monsieur), l’expression de mes sentiments sincères.

Signature

Prénom et Nom

Les risques de partir sans préavis

Si vous êtes en CDI, et que vous abandonnez votre poste du jour au lendemain, vous pouvez voir votre départ qualifié de “faute lourde” et l’employeur pourrait vous réclamer des indemnités auprès des Prud’Hommes, surtout si votre employeur a connu un préjudice financier, du fait que vous n’ayez pas respecté le préavis de départ. Le montant maximum de l’amende est le montant du salaire brut que l’employeur aurait du vous verser, jusqu’à la fin de votre préavis légal.

A noter que votre employeur peut accepter votre demande de départ sans préavis, mais le mieux sera de lui demander de le mettre par écrit, afin d’éviter d’éventuelles sanctions chez les Prud’Hommes.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend