Modèle gratuit de lettre de remerciement (à personnaliser)

Modèles gratuits de lettre et d’email de remerciement (à personnaliser).

Vous souhaitez remercier un ami, une connaissance, un employeur, une relation professionnelle, un médecin etc. pour un service rendu, un cadeau, une recommandation, un soutien ou un gentil, et bien sachez que vous pouvez le faire soit par lettre papier ou par email. Dans cet article, nous vous donnerons deux modèles de lettre de remerciement, un par email et un par lettre. Enfin, nous répondrons à la question pour savoir s’il vaut mieux envoyer un courrier ou un courriel.

Modèle de lettre de remerciement

Vous souhaitez envoyer une lettre de remerciement. Et bien voici un modèle gratuit que vous pouvez utiliser :

Nom, Prénom

Adresse

Numéro de téléphone 

Email

Le mercredi 19 octobre 2018,

Madame, Monsieur

Adresse

Objet : Lettre de remerciement

Cher(e) [Prénom],

Je souhaite sincèrement vous remercier pour [indiquer le motif de votre lettre de remerciement] 

Effectivement votre [aide/cadeau/conseil] m’a été particulièrement précieux(se) afin de [surmonter cette situation/ obtenir quelque chose/ préciser une utilité]. Sachez que [ce geste / cette attention / ce cadeau] m’est allé(e) droit au cœur, et que je me sens hautement redevable à votre égard.

Dans l’attente de pouvoir vous remercier à nouveau de vive-voix, je vous fais part de mes respectueux sentiments, et vous souhaite de passer [un agréable été / belles fêtes de fin d’années] en famille.

Cordialement,”

Vous pouvez télécharger ce modèle sous le format Word: lettre_de_remerciement_word_telecharger

Modèle d’email de remerciement

Vous souhaitez envoyer un email de remerciement. Veuillez trouver ci-dessous un modèle gratuit que vous pouvez copier/coller puis personnaliser :

Objet : Email de Remerciement

Cher(e) [Prénom],

Je souhaite sincèrement vous remercier pour [indiquer le motif de votre email de remerciement] 

Effectivement votre [aide/cadeau/conseil] m’a été particulièrement précieux(se) afin de [surmonter cette situation/ obtenir quelque chose/ préciser une utilité]. Sachez que [ce geste / cette attention / ce cadeau] m’est allé(e) droit au cœur, et que je me sens hautement redevable à votre égard.

Dans l’attente de pouvoir vous remercier à nouveau de vive-voix, je vous fais part de mes respectueux sentiments, et vous souhaite de passer [un agréable été / belles fêtes de fin d’années] en famille.

Cordialement

Les convenances de la lettre et l’email de remerciement

Si vous souhaitez en savoir plus sur les “us et coutumes” d’une lettre de remerciement :

Pourquoi envoyer un courrier plutôt qu’un email ?

  • Nous recommandons prioritairement d’envoyer un courrier manuscrit (plutôt qu’un email, même si nous proposons un modèle gratuit à copier/coller).Un courrier (une lettre ou une carte) est plus flatteur pour la personne qui les reçoit.
  • Effectivement, écrire une lettre montrera à la personne qui le reçoit que vous la considérez hautement. C’est-à-dire que vous avez pris le temps d’aller acheter une carte, une enveloppe, des timbres, pris le temps d’écrire, de noter l’adresse et de poster la carte.
  • Autre point différenciant, l’interlocuteur aura le plaisir de lire votre écriture, unique à chaque personne, ce qui est un lien en lui-même.
    • Par ailleurs, la personne pourra conserver votre carte, chose qui n’est généralement pas fait pour les courriels, puisque les emails ont vocation à être supprimé après leurs lectures.
    • Votre interlocuteur pourra retomber ultérieurement (dans quelques années) sur votre courrier, et se souviendra alors de votre gentil mot.

A quelles occasions remercier via une lettre ?

  • Vous pouvez écrire une lettre de remerciement pour une présence à un mariage ou à un enterrement d’un membre de votre famille. Vous pouvez également remercier pour un service rendu ou une attention. Autre situation, un conseil donné ou encore une recommandation qui vous a particulièrement aidé. Cela peut être une aide pour obtenir un poste ou un stage. Enfin, cela peut également être pour remercier un client, de sa fidélité ou encore un fournisseur, pour un geste commercial. Enfin, il existe la situation universitaire dans laquelle, vous souhaitez intégrer votre mémoire ou thèse d’une lettre de remerciement, à l’attention des professeurs, famille et amis, qui vont ont accompagné dans sa rédaction.

De quoi accompagner sa lettre de remerciement ?

S’il s’agit d’une lettre de remerciement pour un service rendu, vous avez le droit d’accompagner votre courrier d’un cadeau, du type fleurs (pour une dame), chocolats (mixte) ou encore une bouteille de vin ou champagne (pour un homme ou un couple). Évidement, cela représentera un coût supplémentaire, mais le plaisir de la réception en sera décuplé. Et votre interlocuteur(rice) se sentira probablement redevable d’un tel acte de gentillesse !

Pour aller plus loin :

A noter que nous avons écrit un article dédié sur le remerciement après un entretien d’embauche.

Si vous avez des questions, ou besoin d’un complément d’information, vous pouvez poser votre question dans les commentaires ci-dessous :

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, plateforme de préparation pour entretien d'embauche. Je donne des conseils sur le monde de l'entreprise, mais pas que !

Send this to a friend