Modèle (gratuit) de lettre de recommandation pour un candidat

Modèle gratuit de lettre de recommandation (également utilisable en email)

Vous avez un membre de votre famille, un ami, ou tout simplement un ancien collègue de travail qui vient de vous faire une demande de lettre de recommandation. Dans ce cas-là, pas de panique, puisque nous vous proposons ci-dessous un exemple gratuit de lettre (ou d’email), que vous puissiez personnaliser et envoyer au recruteur, afin de transmettre vos recommandations afin d’aider une personne à obtenir un emploi.

Modèle (gratuit) de lettre de recommandation pour un candidat

Veuillez trouver ci-dessous un exemple de modèle gratuit de lettre de recommandation :

Madame/Monsieur Prénom Nom
Poste, Nom de l’entreprise
Adresse
Code Postal Ville
Courriel
Numéro de Téléphone

Lieu, Date

Objet : Lettre de recommandation

Madame, Monsieur [préciser le nom],

Ce courrier fait suite à la candidature de Mr [préciser le nom] au poste de [nommer le poste], pour laquelle j’ai été sollicité afin de soutenir sa candidature.

Il se trouve que Mr [préciser le nom] a été salarié de mon entreprise, [nommer l’entreprise], de [préciser la date de début] à [préciser la date de fin] au poste de [préciser le poste].

En qualité de [nommer l’intitulé], Mr [préciser le nom] a montré d’indéniables qualités de [citer les qualités], et a d’ailleurs obtenu des résultats chiffrés [citer les résultats] en moyenne supérieurs à celles des autres collaborateurs [citer les résultats moyens]. Par ailleurs avec des moyens relativement limités avec une charge de travail soutenue, Mr [préciser le nom] a permis de développer de nouveaux processus [préciser les innovations apportées], qui sont toujours en place aujourd’hui dans la société.

En conséquence, je recommande vivement Mr [préciser le nom] pour le poste de [citer l’intitulé du poste] pour lequel il apportera, j’en suis certain, ses nombreuses qualités, dans un souci constant de [productivité / d’innovation / de résultats / de la satisfaction clientèle]. Il s’agit là d’une valeur sure sur le long-terme. Nous avions d’ailleurs voulu le prolonger dans notre société.

Si vous avez des questions particulières, je suis disponible, à travers mes coordonnées que vous trouverez ci-dessous, pour échanger de vive-voix, et vous souhaite l’assurance de mes respectueuses salutations.

                                                                                                                                Cordialement,

                                                                                                                                 Prénom, Nom & Signature

9 conseils le contenu de votre lettre de recommandation

Les points à aborder dans la lettre de recommandation :

  • De préférence, il est recommandé d’écrire une lettre de recommandation ciblée, dans lequel vous mettrez en perspectives les qualités de la personne avec le poste/secteur dans lequel la personne recherche un emploi. Cela permettra également au recruteur d’avoir l’impression que cette lettre a été écrite spécialement pour lui, et qu’il ne s’agit pas d’un document dont la vocation était d’être envoyé à des dizaines d’entreprises différentes.
  • Évoquer le poste que vous occupiez (vis-à-vis du candidat), car si vous étiez son supérieur hiérarchique, ou une personne plus haut placée dans l’organigramme de l’entreprise, cela ajoutera du poids à votre lettre.
  • Repréciser la fonction de la personne concernée, lorsque vous l’avez côtoyé, afin que le recruteur puisse mieux comprendre les qualités que vous avancez.
  • Repréciser les dates pendant laquelle vous avez rencontré la personne, afin que le recruteur puisse avoir une indication temporelle sur la fraicheur de la recommandation que vous émettez.
  • Si possible, mentionnez des chiffres ou des résultats concrets de la personne concernée, car cela permettra de ne pas seulement avoir un jugement qualitatif, mais également quantitatif.
  • Si possible, mentionner les capacités d’apprentissage de la personne. C’est-à-dire qu’elle est arrivée à se former, et à appréhender des informations/un environnement qu’elle ne connaissant pas. Effectivement, les recruteurs souhaitent tous des candidats qui seront capables de s’adapter rapidement à leurs entreprises et apprendre de nouveaux modes de fonctionnement.
  • Vous n’êtes pas obligé de mettre en avant uniquement des qualités, vous pouvez également évoquer des points d’amélioration (aka défauts). Cela permettra de rendre plus crédible vos discours (et de renforcer le poids des qualités que vous mettrez en avant). Évidemment, ces axes d’améliorations ne doivent pas être rédhibitoire pour la candidature au poste ciblé, sinon, vous ferez perdre toute chance au candidat d’obtenir le job.
  • Vous avez le droit d’ajouter des pièces jointes, comme la feuille d’évaluation du candidat lorsqu’il était dans votre entreprise (si celui-ci est d’accord), cette information sera hautement instructive pour le chargé de recrutement.
  • De préférence, envoyer toutes ces informations directement au recruteur, sans les faire transiter par le candidat, afin que le destinataire final ne soit pas l’impression qu’il y ait pu y avoir un contrôle sur les informations transmises.
  • Enfin, pensez à indiquer vos coordonnées (notamment téléphonique), afin que le responsable des ressources humaines puisse vous contacter de vive-voix, s’il a des interrogations sur le candidat.

Voilà, si vous avez des questions sur les pratiques de recommandation dans le secteur professionnel, vous pouvez poser votre question dans les commentaires ci-dessous

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend