7 informations sur la politique de recrutement de Super U

7 informations sur la politique de recrutement de Super U

Vous réfléchissez à candidater chez l’enseigne Super U, vous trouverez dans cet article quelques enseignements sur la politique de recrutement chez Super U.

Super U – Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’Emplois.

Avec 10,3% de part de marché GMS (grandes et moyennes surface) générant 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Système U est le cinquième distributeur alimentaire en France. Présent sur l’ensemble du territoire au travers de 1559 magasins, de la supérette de proximité à l’hypermarché, Système U œuvre dans un secteur que l’on sait ultra concurrentiel et il a donc besoin de s’entourer des meilleurs collaborateurs pour tirer son épingle du jeu. Dynamique et à la recherche de nouveaux talents, le monde de la grande distribution peut offrir de très bonnes perspectives de carrière. Voici quatre astuces pour lancer la vôtre chez Système U.

Une large gamme de métiers 

Travailler chez Système U ouvre à la possibilité d’exercer l’un des nombreux métiers de la grande distribution. En magasin, les managers gèrent des districts, puis des rayons (avec le rayon frais comme fer de lance), pour évoluer jusqu’à la direction d’un magasin. Par ailleurs, le groupe travaillant comme ses concurrents à l’élargissement constante de son offre (location de véhicules, téléphonie mobile ou encore investissements immobiliers), de nouveaux métiers apparaissent et de nouvelles opportunités s’ouvrent pour les chargés d’affaires.

Système U compte également quatre grandes centrales d’achat auxquelles s’ajoutent la centrale nationale. On retrouve dans cette dernière les fonctions support de l’entreprise (GRH, juristes, direction marketing, DSI), tandis que dans les centrales d’achat sont attendus les responsables logistiques, contrôleurs qualité ou encore les importateurs.

Un environnement favorable à l’évolution 

Intégrer Système U est possible de plusieurs façons. La première règle est de ne pas négliger l’expérience éventuellement acquise dans des postes du « bas de l’échelle » : additionnée à une formation adaptée (BTS action commerciale par exemple), elle peut constituer une bonne carte de visite pour assister le chef de rayon ou de district. Puis évoluer par la suite vers ces mêmes postes.

Comme dans la plupart des entreprises, de tous les milieux, les fonctions support s’ouvrent aux détenteurs d’un diplôme Bac +4/5 dans le domaine visé, ajouté à une première « vraie » expérience (hors stage ou apprentissage).

L’alternance offre néanmoins la possibilité d’intégrer l’entreprise au plus tôt (via le centre de formation Force U entre autres) et de peut-être y trouver rapidement sa place, notamment pour les étudiants en vente ou en management.

La possibilité de travailler partout en France 

L’avantage de Système U et de la grande distribution en général consiste en sa présence sur l’ensemble du territoire national. On trouve cependant plus de magasins –et donc d’emplois- autour des centrales d’achat du Sud et de l’Ouest, comparativement au Nord et à l’Est.

Les 1559 magasins offrent potentiellement une place de chef de rayon voire mieux, tandis que la répartition géographiquement équilibrée (aux quatre points cardinaux) des centrales d’achat facilite une première mobilité. Le siège de l’entreprise se situe quant à lui à Rungis (92).

Super U: une entreprise atypique

La particularité de Système U est qu’il s’agit d’une coopérative de commerçants : les dirigeants de chaque magasin sont des associés et ils gèrent leurs recrutements en toute indépendance. Les directeurs de magasins sont des franchisés qui ont investi dans leur fond de commerce, responsable de leur compte de résultat, et qui ont la responsabilité de l’intégralité de l’activité de la société, en dehors des achats et de la communication au niveau national. Les offres d’emploi s’appuient donc sur des besoins ciblés à l’échelle locale. Veillez donc à vous renseigner sur les spécificités de la ville ou région dans laquelle vous postulez car votre candidature s’adresse autant au groupe qu’au magasin : vous devez démontrer ce que vous apportez à l’un comme à l’autre.

Offres d’emplois Super U

L’entreprise possède une plate-forme emploi, Super U propose actuellement 500 postes ouverts, interface privilégiée pour soumettre votre candidature. Parallèlement, l’entreprise est massivement représentée dans les salons des grandes écoles de commerce, mais surtout d’ingénieries. L’occasion d’une rencontre privilégiée avec un salarié de l’entreprise, et d’obtenir des précieux retours sur les possibilités offertes, et la qualité de vie dans l’entreprise. Enfin, et pour les compétences rares à staffer, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. L’occasion pour les heureux élus de négocier un package salariale -en augmentation vis à vis du poste précédemment occupé.

A noter que Super U est une entreprise qui a été récemment touchée par le terrorisme, avec les attaques dans l’Aude, et que cette situation de crise a permis au dirigeants de mettre en avant le côté humain de leur société. Le supermarché en question a été arrêté quelques semaines, et que les répercutions psychologiques sur les salariés concernés sont fortes.

Lettre de motivation pour l’entreprise Super U

Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour candidater dans la société Super U, à personnaliser, et qui pourra vous aider à réussir votre candidature.

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Courriel

Super U
À l’attention du responsable des Ressources Humaines,

Objet : Candidature pour un poste d’équipier en rayon

Actuellement en recherche active d’un emploi, je vous sollicite afin de vous présenter ma candidature au poste d’« équipier polyvalent de rayon », au sein de votre hypermarché Super U de Blanquefort.

Titulaire d’un BEP Commerce, j’ai fait le choix d’orienter mes expériences professionnelles, dans le secteur de la Grande Distribution. Effectivement, je souhaite évoluer dans ce secteur professionnel, qui mettra en avant mes capacités de rigueur et de prise d’initiatives, et qui offre de nombreuses perspectives d’évolutions.

Ma candidature est forte de deux stages en hypermarché, dont une alternance au sein du rayon Bricolage de l’hypermarché Carrefour Bricolage, pour lequel j’avais la responsabilité des stocks sur le rayon. Le chef de rayon a reconnu ma grande efficacité, et mon sens de l’écoute, ce qui m’a valu de me voir proposer in fine un CDD.

Par ailleurs, je tiens à vous mentionner que j’ai une relation toute personnelle avec l’enseigne Super U. Il s’agit effectivement de l’établissement dans lequel je fais mes courses, depuis mes plus tendres années, et que j’affectionne particulièrement pour son large choix, et sa volonté de maintenir des prix bas.

Disponible dès le mois de Juin prochain, je reste disponible pour toute information complémentaire, dont vous pourriez avoir besoin. Vous trouverez ci-joint mon CV vous permettant de développer une idée plus précise sur mes expériences.

Dans l’espoir de vous rencontrer, afin de pouvoir vous confirmer de vive-voix ma candidature, veuillez recevoir, monsieur, mes sincères salutations.

Cordialement,

Si vous avez des questions sur la politique de recrutement chez Super U, vous pouvez poser des questions dans les commentaires.

Super U Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:Super U Recrutement
Rating: 4/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend