9 secrets sur la politique de recrutement de Safran

9 secrets sur la politique de recrutement de Safran

Vous souhaitez entrer dans le processus de recrutement de Safran ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider :

Quelques chiffres sur Safran en France

Toujours à la pointe de l’innovation dans des secteurs en perpétuel mouvement, le groupe SAFRAN se pose comme l’une des grandes entreprises de notre pays. Forte de plus de 65 000 collaborateurs partout dans le monde et prévoyant chaque année l’emploi de nouveaux talents (6000 en 2012), SAFRAN est véritablement le type d’entreprise au sein de laquelle on envisage une carrière enrichissante et dynamique. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le groupe SAFRAN, suivez ces astuces pour vous faire embaucher chez le géant de l’aéronautique:

Un recrutement à la recherche de compétences ciblées

Œuvrant dans les trois secteurs que son l’aéronautique, la défense et la sécurité, le groupe SAFRAN a besoin de toutes sortes de compétences au service de l’innovation : recherche et développement dans les domaines de la chimie, de l’électronique ou encore de l’informatique ; également, une entreprise de cette taille a besoin de collaborateurs efficaces pour sa stabilité interne (gestion des ressources humaines par exemple) et son développement commercial. Face à des attentes très ciblées, l’un des meilleurs atouts du postulant est un diplôme reconnu, à hauteur de Bac +5 pour les métiers requérant une expertise sans faille d’un domaine précis. Les doctorants sont également recherchés, Safran investissant 12% de son CA (€1.8 milliard) dans la recherche et lé développement.

L’expérience, un atout majeur

SAFRAN propose un grand nombre de postes ouverts à un nombre de profils tout aussi grand. L’entreprise publie directement sur son site internet les offres d’emploi à pourvoir et le processus de recrutement passe d’abord par l’entretien téléphonique puis par la rencontre avec un responsable des ressources humaines. L’entreprise apprécie les candidatures expérimentées. Travaillant dans des domaines où la marge d’erreur est quasi inexistante, SAFRAN recherche pour ses postes d’ingénieurs et de cadres des personnes ayant une expérience idéalement comprise entre 3 et 8 ans. Il peut ainsi être intéressant d’avoir travaillé chez un sous-traitant du groupe par exemple.

Pas de petite porte pour entrer chez SAFRAN

Cette expérience nécessaire à la conduite de certains types de travaux peut néanmoins se créer dans l’entreprise. Pourquoi ne pas tenter un stage ou une formation professionnelle au sein du groupe ? SAFRAN favorise le développement de ses collaborateurs. Sachez par exemple que toutes les offres d’emploi publiées par le groupe sont présentées en priorité aux salariés du groupe, aussi est-il pertinent de construire son plan de carrière en entrant dans l’entreprise le plus tôt possible. En 2013, Safran a recruté 1000 collaborateurs jeunes-diplômés, dont 75% sont issues d’écoles d’ingénieurs de premier plan.

Votre profil partage les valeurs de l’entreprise

SAFRAN est un groupe dont les racines reposent sur le développement humain au service de l’innovation. Ce sont des valeurs dont il faut impérativement avoir connaissance et partager pour maximiser ses chances d’être recruté. Également, comme c’est souvent le cas avec un groupe de taille internationale, il faut envisager dès à présent une carrière construite autour de la mobilité. SAFRAN encourage vivement les initiatives de mobilité interne, que ce soit pour devenir expert dans son domaine mais aussi pour s’ouvrir à de nouvelles compétences. Soyez donc d’ores et déjà prêt à bouger !

Une pénurie dans des métiers cibles.

Bien que Safran reçoit en moyenne 20 000 candidatures par mois, l’entreprise fait face à une pénurie de main d’oeuvre dans certains métiers spécialisés. Les trois principaux domaine sont les matériaux, la sûreté de fonctionnement et la navigabilité. Face à cette pénurie, Safran essaye de débaucher directement des ressources de ses entretiens concurrences. Si vous en avez la possibilité, orientez-vous vers un master d’une grande école d’ingénieur proposant l’une de ces spécialités, vous verrez vos chances d’être retenus en entretien grandement améliorés.

Un recrutement anglophone

Langue étrangère bien entendu, et anglais en particulier. Sachez que lors de votre entretien, dès la première étape de l’échange téléphonique, votre interlocuteur testera votre niveau de maitrise de la langue anglaise. Mettez en avant vos expériences dans un contexte international, et préparez-vous à devoir parler anglais, dès le premier entretien d’embauche. L’anglais sera la langue privilégiée dans votre travail, et vous aurez à communiquer avec des collaborateurs situés dans les différentes entités de Safran à travers le monde.

Pour améliorer votre anglais, vous pouvez faire des stages d’été ou en soirée dans des entreprises de formation, mais le mieux, reste de s’inscrire à une plateforme de formation en ligne. Peu couteuse, celle-ci vous permettra de travailler depuis chez vous, à votre rythme, et ainsi de monter en compétences, afin de pouvoir envisager un recrutement chez Safran.

Lettre de motivation chez Safran

Vous réfléchissez à déposer votre candidature chez Safran, et bien, voici une lettre de motivation que vous pouvez utiliser afin de candidater. A personnaliser en fonction de votre candidature.

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Courriel

Safran
À l’attention du responsable des Ressources Humaines,

 

 

Objet : Candidature pour un poste d’Ingénieur Aéronautique

Actuellement en recherche active d’un emploi, je vous sollicite afin de vous présenter ma candidature au poste d’« Ingénieur Aéronautique », au sein de votre siège Safran de Paris.

En dernière année d’étude à Centrale Paris, j’ai fait le choix d’orienter ma formation académique, vers les métiers du secteur de l’aéronautique. Effectivement, je suis passionné par l’aviation depuis ma tendre enfance, accompagné de ma mère qui partage cette passion, et me renseigne toujours activement sur les évolutions technologies dans le secteur de l’aérien, mais aussi du secteur spatial.

Passionné par l’ingénierie de l’aéronautique, je suis membre d’une association qui tente de reconstruire un modèle d’avion B520 qui date de la seconde guerre mondiale. Nous nous réunissons chaque semaine, dans le but de concevoir des pièces, et les implémenter dans l’appareil. L’appareil sera prêt à voler d’ici 6 mois.

En ce qui concerne mes expériences professionnelles, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant un stage de 6 mois chez un sous-traitant de Boeing, expérience pendant laquelle, j’ai eu l’occasion d’évoluer avec différentes technologies. Ces compétences techniques me seront utiles pour ma contribution future au sein du groupe Safran, puisqu’elles abordent des notions qui sont traitées par le centre de développement auquel je candidature aujourd’hui.

Disponible dès le mois de septembre prochain, je reste disponible pour toute information complémentaire, dont vous pourriez avoir besoin, et veuillez trouver ci-joint mon CV.

Dans l’espoir de vous rencontrer, afin de pouvoir vous confirmer de vive-voix ma candidature, veuillez recevoir, monsieur, mes sincères salutations.

Cordialement,

Offres d’emplois Safran

Safran propose des offres d’emplois sur son Dashboard, interface privilégiée pour proposer sa candidate. Par ailleurs, l’entreprise dépose également des offres sur les sites des écoles d’ingénieurs ciblés, où il faut obligatoirement y être étudiant pour les consulter. Autre solution, Safran propose également des postes à travers ses comptes LinkedIn et Viadeo. Notre conseil est d’utiliser cette voie pour candidater, uniquement si votre profil est à jour, et standard aux critères de qualités de vigueur. Enfin dernière option, le Graal, avoir la chance d’être recruté par un chasseur de tête. Les recruteurs ont uniquement recours à cette solution pour les postes les plus hauts-gradés ou en situations de pénuries.

Safran Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:Safran Recrutement
Rating: 4/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend