logiciel streaming

Top 7 des logiciels streaming (Youtube & Twitch)

Si vous souhaitez créer une chaine sur Twitch ou Youtube, et y streamer votre propres parties gaming en live, ou simplement chatter en vidéo live, et bien voici ma sélection des 7 meilleurs logiciels de streaming pour votre PC :

  1. OneStream.

OneStream est le meilleur logiciel de streaming global, avec la possibilité de diffuser et d’enregistrer des vidéos en direct ou préenregistrées, et de les publier sur plus de 40 plateformes de médias sociaux.

  1. Wirecast.

Wirecast est une plateforme de production de streaming vidéo en direct développée par Telestream. Elle vous aide à créer des productions de streaming en direct de type télévisuel et des diffusions à la demande pour le Web.

  1. XSplit Broadcaster.

XSplit Broadcaster est une application de streaming en direct utilisée pour capturer le gameplay pour le streaming en direct ou l’enregistrement. Elle vous aide à démarrer votre streaming en direct ou votre enregistrement en quelques secondes.

  1. Streamlabs OBS.

Streamlabs OBS est une plateforme de streaming basée sur le cloud pour Twitch, YouTube et Facebook. Elle offre des centaines de superpositions de flux, de modèles et de ressources pour personnaliser vos flux en direct de manière professionnelle. Par exemple, vous pouvez utiliser les écrans « Be Right Back » et « Starting Soon » pour votre événement de streaming en direct.

  1. OBS Studio.

(Open Broadcaster Software) OBS Studio est une autre plateforme de streaming et d’enregistrement multiplateforme à code source ouvert. Elle vous aide à réaliser des montages vidéo ou audio de haute qualité, à capturer et à mixer en temps réel.

  1. Twitch Studio.

Il offre une configuration simplifiée pour vous aider à diffuser des flux en direct, même si vous utilisez des configurations complexes. De plus, vous avez accès à une prise en main étape par étape, à la détection automatique du matériel et aux paramètres recommandés pour donner à vos flux un aspect professionnel avec un minimum d’efforts.

  1. vMix.

vMix est un logiciel de mixage de vision qui vous permet de diffuser en direct des vidéos, de l’audio, des caméras et bien plus encore. Il vous aide à exécuter un mixage vidéo HD en direct de haute qualité et à diffuser des vidéos en direct directement sur Internet.

Les équipements pour votre diffusion en continu :

  1. Un microphone de haute qualité

Le microphone intégré d’un ordinateur portable ou une webcam externe ne suffiront pas si vous souhaitez obtenir un niveau de qualité professionnel lors du streaming. Vous devez investir dans un véritable microphone.

Mais « haute qualité » ne signifie pas forcément « cher ». Il existe de nombreux microphones abordables adaptés au streaming que vous pouvez connecter à votre ordinateur ou à votre portable via son port USB.

2. Un filtre anti-pop ou une bonnette anti-vent

Vous avez déjà vu quelqu’un installer un dispositif circulaire en forme de filet devant son microphone ? C’est ce qu’on appelle un filtre anti-pop, et sa fonction est cruciale pour faciliter des enregistrements de qualité.

Lorsque nous prononçons des mots comportant un « B » ou un « P », la bouffée d’air produite par notre bouche provoque une brève augmentation du volume de l’enregistrement, ce qui se traduit par un bruit sec de mauvaise qualité. Vous avez peut-être remarqué ce phénomène en regardant d’autres streamers ou lors d’interviews où l’orateur utilise un microphone nu.

Une bonnette anti-vent est un revêtement en mousse que l’on voit souvent sur les microphones pendant les reportages d’actualité, et elle a un rôle similaire.

3. Un support de suspension de microphone

Placer votre microphone sur votre bureau en face de vous n’est pas une façon idéale d’enregistrer votre audio.

Si vous ne voulez pas vous recroqueviller continuellement pendant que vous parlez dans le micro, vous devrez augmenter la valeur du gain (cela contrôle la sensibilité du micro).

Bien qu’il soit agréable de pouvoir s’asseoir droit et de parler, un microphone dont le gain est réglé au maximum est sûr de capter de nombreux bruits blancs. Il s’agit notamment des unités de climatisation, des voitures qui passent et même des voix des gens dans d’autres pièces.

4. Une webcam

Vos spectateurs veulent non seulement voir qui vous êtes, mais aussi comment vous réagissez à différentes situations pendant que vous jouez. Vous avez tout intérêt à vous procurer une webcam externe pour vous enregistrer, car les caméras intégrées sont souvent réputées pour leur mauvaise qualité.

De nombreuses webcams du marché sont conçues pour le streaming et vous permettent d’enregistrer à 30 FPS en qualité 1080p. Vous pouvez aller plus loin et enregistrer en qualité 4K, mais seuls les spectateurs disposant d’un écran capable d’afficher une résolution 4K pourront en profiter.

Comment faire du streaming ?

Ce dont vous aurez besoin pour commencer à diffuser en direct :

La caméra vidéo

C’est l’ensemble des sources audio et vidéo. Il s’agit de caméras, d’écrans d’ordinateur et d’autres sources d’images à afficher, ainsi que de microphones, de flux de mixage et d’autres sons à lire dans le flux.

Aussi pour une meilleure diffusion en live sur internet, il faut que votre appareil caméra puisse favoriser une diffusion en direct de manière autonome via un flux RTMP ce que vous filmez. Si cela ne fonctionne pas correctement, il est conseillé d’utiliser en intermédiaire une carte d’acquisition ou un encodeur mener à bien cette fonction.

Le matériel audio

Pour assurer la prise de son lors du direct, il est conseillé d’utiliser de s’équiper avec un microphone externe de très bonne qualité. N’utilisez en aucun cas le micro intégré à votre caméra dans le but d’avoir un son de très bonne qualité et professionnel. Le résultat final sera une vidéo et un son adéquats.

Un encodeur vidéo 

 Il s’agit du logiciel informatique ou du périphérique matériel autonome qui conditionne la vidéo en temps réel et l’envoie sur Internet.  Leur fonction principale sera de lier le son et la vidéo pour ne renvoyer qu’un seul flux unique à la plateforme de diffusion. Pour ce faire, la première solution est d’utiliser un encodeur et une acquisition vidéo.

Un logiciel d’encodage

Les logiciels d’encodage permettent de prévisualiser et de gérer le flux lors de l’envoi de la vidéo en ligne, et d’ajouter tous les autres éléments d’habillage tels que les superpositions, les effets sonores et les transitions. Comme logiciels d’encodage on a Open Broadcaster Software (OBS) : Logiciel Open Source et gratuit Xsplit : Payant avec une version limitée gratuite Wirecast : Logiciel payant avec une version d’essai VMix : Logiciel payant.

Une connexion stable

Une connexion Internet stable ainsi, votre flux ne se bloque pas, ne se met pas en mémoire tampon ou ne tombe pas en panne.

La plateforme de diffusion

Pour finir vous aurez besoin d’une plateforme proposant le service de diffusion de votre flux en direct de façon continue, qui hébergera et affichera le produit final à partir du logiciel d’encodage.

Quels sont les meilleurs logiciels de streaming pour Twitch ?

Bêta de Twitch Studio

Idéal pour les tous nouveaux streamers, les personnes qui souhaitent une expérience de configuration guidée. Il est totalementgratuit. Twitch Studio est la solution idéale qui répond aux nouveaux besoins des streamers. Actuellement en version bêta, Twitch Studio est conçu pour être facile à configurer, avec une personnalisation guidée et une détection automatisée de toutes les choses que vous auriez normalement à configurer vous-même.

Studio OBS

Idéal pour les utilisateurs plus expérimentés, à la recherche d’une solution gratuite, qui veulent plus de personnalisation et qui ne craignent pas de faire la configuration eux même. OBS Studio, ou Open Broadcaster Software Studio, est l’un des logiciels de streaming les plus couramment utilisés. C’est open source, ce qui signifie que sa conception est accessible au public et que n’importe qui peut identifier et mettre en évidence des failles ou des problèmes de sécurité.

Diffuseur Xsplit

Idéal pour les streamers qui veulent une équipe d’assistance dédiée à leur disposition au cas où ils rencontreraient des problèmes avec leur configuration, et qui ne craignent pas de payer pour des paramètres avancés. Cet outil dispose de Freemium, version gratuite avec prime à partir de 5 $ par mois, ou des frais uniques à vie de 199 $

XSplit est un autre des grands noms des logiciels de streaming. XSplit Broadcaster utilise un modèle « freemium », ce qui signifie qu’il existe une version gratuite du logiciel, mais certaines fonctionnalités avancées sont verrouillées derrière un abonnement mensuel.

Quels sont les meilleurs logiciels de streaming pour YouTube ?

Restream

C’est le meilleur logiciel de streaming pour YouTube. Restream est un service de streaming basé sur le cloud qui vous permet de diffuser simultanément des vidéos sur plus de 30 plateformes, dont Twitch, YouTube, Facebook, etc. Ils offrent même une intégration native avec des logiciels de streaming de premier plan comme XSplit, OBS Studio, Elgato, etc. 

C’est également l’une des rares plates-formes de streaming qui permettent « le basculement entre plate-forme et canal en temps réel ». Cela signifie que vous pouvez modifier et ajouter plus de chaînes pendant que vous êtes « On Air » – sans avoir à quitter votre diffusion ou à redémarrer votre encodeur. Restream est livré avec cinq forfaits (dont un forfait gratuit et quatre forfaits payants). 

 OneStream 

OneStream est le meilleur logiciel de streaming global, avec la possibilité de diffuser et d’enregistrer des vidéos en direct et préenregistrées, et de les publier sur plus de 40 plateformes de médias sociaux. Avec des flux préenregistrés, vous pouvez enregistrer puis programmer vos diffusions sur les plateformes de réseaux sociaux jusqu’à 60 jours à l’avance.

La gestion d’équipe vous permet de regrouper plusieurs membres d’équipe dans un seul compte. Aucune installation de logiciel nécessaire. Plusieurs options de téléchargement, y compris les fichiers, l’appareil photo et les partages d’écran. OneStream proposes des options gratuites et payantes.

Wirecast

Wirecast est une plateforme de production de streaming vidéo en direct développée par Telestream. Il vous aide à créer une production en direct de type télé et des diffusions à la demande pour le Web. Vous pouvez tirer parti de son interface utilisateur flexible et intuitive pour personnaliser facilement votre flux en direct. Tout ce que vous avez à faire est de brancher votre micro et votre caméra. Il gère automatiquement tout l’encodage pour diffuser votre flux en direct dans n’importe quelle zone géographique à grande échelle.

Il couvre tous les types d’événements en direct, y compris les sports en direct, les services religieux, la télévision, la radio et les informations, etc.

Pour vous aider à capturer votre contenu vidéo lors de vos déplacements, Wirecast propose également une application gratuite pour appareil photo iOS.  Il vous permet également d’intégrer des sous-titres en direct pour rendre vos vidéos plus accessibles aux téléspectateurs aux capacités différentes. Il fournit l’ingestion audio multicanal et la prise en charge des appareils compatibles WASAPI, ASIO et CoreAudio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.