ballon basketball

Ballon de basketball – Comment le choisir ?

Les 7 critères dans le choix d’un ballon de basketball :

1. La taille et la circonférence du ballon de basket

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes dans le choix d’un ballon de basketball. Il faut garder à l’esprit que le choix en fonction dette caractéristique sera elle aussi fonction de l’âge et des caractéristiques physiques du futur ou de la future utilisatrice.

Il existe en général 5 tailles de ballons de basket (3,4,5,6 et 7).

Les ballons de basketball officiels (taille 7) ont généralement une circonférence d’environ 75 centimètres pour environ 624 grammes. Ce sont les caractéristiques des balles utilisées lors des compétitions officielles et conviennent de ce fait parfaitement aux professionnels et aux adultes.

Pour les plus jeunes, on s’orientera généralement vers des tailles plus petites comme la taille 4 ou 5, de circonférence respectives 66 et 71 centimètres environ.

2. Les matériaux qui entrent dans sa composition

On distingue essentiellement trois types de matériaux : le cuir, le synthétique ou composite et le caoutchouc.

  • Lorsque les joueurs professionnels jouent, ils utilisent des ballons de basket en cuir. Bien que ce matériau puisse être coûteux, il est souple et doux. Son plus grand atout est d’offrir un meilleur contrôle même lorsque vous avez les mains moites. Les ballons en cuir sont faits pour maintenir un niveau élevé d’adhérence d’où leur utilisation dans les ligues professionnelles.
  • Les balles synthétiques offrent un moyen terme assez efficace en termes de performances. Ce type de ballon est également très durable. Même s’il est vrai que le synthétique érafle un peu le terrain, il devrait être poli avec un peu d’huile de coude. Les balles synthétiques résistent à la saleté, à l’humidité et à d’autres éléments, ce qui prolonge en fin de compte la durée de vie et la jouabilité du ballon de basket.
  • Les ballons de basket-ball en caoutchouc peuvent offrir un rebondissement et une durabilité supplémentaires. Ils peuvent également être une bonne alternative pour les débutants qui viennent d’apprendre ou pour les jeux de loisirs.

3. Le terrain ou l’aire de jeu

Ainsi, un ballon de basket en cuir permet d’éviter d’endommager le revêtement en bois des courts intérieurs. Il est également important de souligner que les ballons de basket-ball en cuir ne doivent être utilisés que sur des terrains intérieurs, car le béton dégrade rapidement leur finition. De plus, ils nécessitent une période de rodage avant d’être utilisés en compétition.

La balle composite quant à elle peut être utilisée en salle de sport à l’intérieur comme à l’extérieur. Les ballons de basket-ball en caoutchouc sont généralement conçus pour les courts extérieurs et sont appelés ballons de basket-ball de plein air.

À mesure que les styles de jeu évoluent et deviennent plus techniques, la conception des ballons de basket est également devenue plus avancée. La structure interne, la construction du couvercle et la profondeur des canaux ont tous été soigneusement étudiés pour aider les joueurs de basket à mieux se débrouiller où qu’ils se trouvent.

Les terrains extérieurs exigent des ballons de basketball de construction plus robuste : des ballons suffisamment résistants pour supporter des surfaces abrasives et conserver leur capacité de jeu dans des conditions climatiques défavorables.

4. La couleur

La plupart des ballons de basket-ball ont une couleur orange brûlé, mais certains sont d’autres couleurs, comme le noir, le bleu, le jaune et même multicolore. La plupart des ligues et des équipes exigent un ballon orange standard. Les autres options colorées sont davantage liées au style qu’à la fonction.

Si vous recherchez un ballon de basket-ball de compétition, renseignez-vous auprès de votre équipe pour connaître les règles à suivre.

5. Le son produit

Il faut retenir ici que c’est le ballon en cuir qui a le plus d’impact sur le son que produit un dribble. Ce bruit de coup de poing satisfaisant provient d’une balle en cuir bien brisée, alors que le coup de poing plus perçant provient d’une balle en caoutchouc par contre.

6. L’utilisation prévue et la technologie inclue

Il serait important de souligner que le choix de la balle ne saurait pas faire abstraction de l’utilisation que l’on compte en faire.

En effet, il existe des balles conçues pour les matchs officiels et d’autres pour les entrainements de tous types. L’outil idéal pour un entrainement traditionnel est un ballon de caoutchouc lesté, pesant généralement le double ou plus que votre ballon de basket moyen, et qui sert à développer la force et la forme pour le dribble, les passes et les tirs ainsi que les compétences de maniement du ballon.

Pour vous aider à améliorer votre tir, essayez le ballon de basket d’un tireur. Avec des marqueurs précis pour indiquer le bon placement des mains, ces ballons de basket sont conçus pour développer votre technique de tir. Pour les plus avancés, on peut opter pour un ballon de basket connecté, qui utilise la technologie pour vous aider à développer un certain nombre de compétences. Ces « smartballs » numériques peuvent suivre votre pourcentage de tirs, vos réussites, vos échecs et d’autres statistiques.

De nombreuses « smartballs » vous permettent de défier vos amis sur les médias sociaux ou d’envoyer des statistiques à votre entraîneur, et vous permettent même de participer à des jeux simulés, afin que vous puissiez vous faire une idée de vos performances. Ces balles « intelligentes » utilisent le Bluetooth pour se connecter à un smartphone, où vous pouvez examiner toutes ces données, ce qui peut être un outil utile pour les joueurs avancés qui cherchent à repérer les faiblesses de leur jeu.

7. Le sexe

Cela peut sembler banal mais ça ne l’est pas en réalité. En effet, vous remarquerez que les ballons officiels utilisés dans les ligues féminines ont leurs propres standards.

Ainsi, les ballons de taille 6 par exemple, sont la taille officielle pour la plupart des associations professionnelles de basket-ball féminin. C’est aussi le cas des ligues de basket-ball féminin des collèges et des lycées, et dans les ligues de jeunes pour les joueurs de 12 ans et plus.

8. Les ballons de basketball les plus vendus

Voici les marques de ballons de basketball actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.