Les 7 critères pour choisir son ballon de foot

Les 7 critères techniques dans le choix d’un ballon de foot

Si vous souhaitez vous acheter un ballon de football, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. La taille du ballon

Ils existent trois tailles de ballon de football mais elles sont catégorisées en deux : les enfants, qui regroupent deux tailles et les adultes. Pour les premiers, il y a les ballons de taille 3, mesurant entre 57 et 60 cm de circonférence, qui sont destinés pour les moins de 7 ans. Les ballons de taille 4 sont pour les enfants entre 7 à 12 ans et ils ont entre 63 et 66cm de circonférence.

Les ballons destinés aux adultes (taille 5) ont une circonférence entre 68 et 70 cm et les enfants à partir de 12 ans peuvent commencer à l’utiliser. La taille de ces ballons est considérée comme la taille standard utilisée même durant les compétitions internationales.

  • 2. Les matières utilisées

La qualité d’un ballon est définie par la matière avec laquelle elle est fabriquée et sa vessie. Vous devez d’abord savoir que cette dernière est la partie gonflable du ballon et il y en a deux sortes : la vessie en butyle et la vessie en latex. La version en butyle permet une meilleure rétention d’air et celle en latex favorise un meilleur rebond.

Pour la matière de fabrication, vous avez le choix entre trois différentes sortes à savoir le caoutchouc, le PVC et le polyuréthane. Les modèles en caoutchouc sont moins robustes et ils sont plus un jouet pour les enfants qu’un ballon d’entrainement ou de match. D’ailleurs, c’est le plus répandu entre les trois types de ballons.

Les ballons en PVC offrent plus de résistance mais ils conviennent plus aux pelouses et aux matchs en salle car ils s’usent facilement sur des endroits bitumés. Enfin, les ballons en polyuréthane sont les plus chers mais ils sont également les plus résistants et d’ailleurs, ce sont ces types de ballons qui sont utilisés dans l’univers professionnel. Toutefois, Il existe des modèles conçus avec deux, voir trois matières combinées et ils sont moins chers que les ballons professionnels. Alors lorsque vous faites votre choix, privilégiez les ballons qui ont une doublure en textile et qui ont un nombre important de panneaux.

  • 3. L’assemblage

A part la matière, la façon d’assembler le ballon compte aussi et elle définit l’usage qui lui est adapté.

  • D’abord, il y a les modèles cousus par une machine à coudre avec du fil fin et par conséquent, la couture n’est pas très résistante.
  • Ensuite, il y a les modèles cousus avec la main à l’aide d’un fil épais et robuste. Ces modèles sont idéals pour des usages intensifs car leur couture a une grande résistance.
  • Enfin, il y a les modèles thermocollés, c’est-à-dire qu’ils sont assemblés à chaud avec de la colle. Ce type d’assemblage permet au ballon d’avoir une meilleure résistance, une meilleure adhésion, de l’étanchéité et d’ailleurs, c’est le modèle le plus robuste du marché.
  • 4. Le poids

Vous devez toujours privilégier les ballons qui ont un poids assez léger parmi les ballons classiques. Cependant, il y a aussi les modèles de la gamme « découvertes » qui sont plus légers, même s’ils sont surtout conçus pour l’apprentissage et non pour les entrainements intensifs et les compétitions.

Alors, si vous voulez vous amuser et prendre du plaisir, vous devez opter pour ce genre de ballons.

  • 5. Le terrain

Il existe aussi un type de ballon pour chaque type de terrain. Ainsi, il y a des modèles de ballons pour un terrain lisse, d’autres pour une pelouse, un terrain lisse et bitumé et enfin, il y a également des modèles destinés aux terrains sablonneux. Dernièrement, les fabricants ont même commencé à proposer des modèles pour des terrains enneigés.

  • 6. Le design

Les ballons de football proposés par les fabricants ont des couleurs variées. Vous pouvez même trouver des modèles qui sont inspirés des compétitions internationales ou d’autres qui sont marqués avec des logos de clubs.

Bref, le choix des couleurs et du design dépend de la préférence de chacun, mais ce critère ne doit pas prendre le dessus sur les critères primordiaux.

  • 7. Les autres caractéristiques.

Un ballon va subir de nombreux coups et diverses épreuves alors, il ne doit pas, pour autant, se déformer. Donc, la résistance à la déformation et à l’humidité doit être un des critères de choix importants. Un revêtement au chlorure de polyvinyle offre une bonne satisfaction sur ce point car même le contact du ballon, le rebond ainsi que sa trajectoire dépendent de la qualité de sa couverture.

Dernier point, il existe des ballons spécialement pour jouer par temps neigeux. Ils sont oranges fluo, et se repèrent bien mieux qu’une couleur blanche.

  • Les ballons de football les plus vendus

Voici les 5 ballons de football pour vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions & Réponses


Quelles sont les marques de ballon de football les plus connues ?

Si vous voulez acheter un ballon de football, vous devez au moins connaitre les marques les plus populaires de se domaine. Parmi les marques les plus populaire dans ce domaine on retrouve :  NIKE, ADIDAS, PUMA.
NIKE : créée en 1971 cette marque de sport connue de tous n’a plus rien à prouver. Présente dans pratiquement tous ce qui touche au sport, cette marque confectionne aussi bien des vêtements que des chaussures. Elle confectionne aussi du matériel de sport comme des maillots, des ballons, des raquettes etc… leurs ballons ont la particularité d’être conçus pour les terrains synthétiques.
ADIDAS : cette marque allemande a été fondé en 1949 par Adolf Dassler. Elle est l’un des principaux rivaux de NIKE avec ces 21 915 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle confectionne des équipements sportifs de toutes sortes. Que ce soit des chaussures, des maillots ou encore des ballons vous pourrez les trouver chez Adidas. La particularité de leur ballon est qu’ils sont très solides avec des coutures à la machine et une vessie en butyle.
PUMA : fondée en 1948 par Rudolf Dassler frère d’Adolf Dassler, cette marque allemande est spécialisée dans le matériel de sport. Présente dans plus de 120 pays, elle propose des produits divers et variés. Allant des chaussures au jogging en passant par les ballons vous trouverez toutes sortes d’équipements de sport chez eux. Leurs ballons de football se caractérisent par leur mémoire de forme et leur aérodynamisme.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un ballon de football d’occasion ?

Lors de l’achat d’un ballon de football d’occasion, faites attention au type de ballon. Si c’est un ballon cousu machine alors assurez-vous de l’état des coutures. Si par contre il s’agit d’un ballon thermocollé, alors assurez-vous de l’état de son revêtement. Vérifier que ce dernier n’est pas encore fatigué par l’usure. Pour terminer l’état de la vessie pour la vérifier c’est assez simple. Une fois le ballon gonflé normalement il devrait garder sa forme. Si ce n’est pas le cas alors il y a une fuite donc la vessie est endommagée.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en ballon de football ?

Il existe un nombre très important de site proposant des ballons de football en France. Mais parmi ces sites les plus visités sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          DECATHLON: https://www.decathlon.fr/
–          INTERSPORT: https://www.intersport.fr

Quels sont les attributs d’un ballon de football solide ?

On distingue trop matière pour la confection des ballons de football, le caoutchouc, la PVC, Polyuréthane. Parmi ces 3 matières, celle avec laquelle on confectionne les ballons les plus solides est le Polyuréthane. C’est d’ailleurs avec lui qu’on confectionne les ballons professionnels et c’est aussi le plus coûteux.

Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un ballon de football ?

Le ballon en lui-même ne présente pas de danger. Mais n’oublions pas que se prendre un ballon de football ça fait très mal peu importe la partie du corps qui l’encaisse. D’ailleurs selon certains médecins, même les coups de tête donnés au ballon seraient dangereux pour le cerveau.

Quel est le budget à prévoir pour acheter un ballon de football ?

Les prix des ballons de football sont très variables, ce qui leur permet de s’adapter à tous les budgets. Car en effet ces prix varient entre 15 et 30 euros. Même s’il est vrai que vous pourrez en trouver à des prix plus bas, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.