Les 7 critères techniques dans le choix d’un ballon de foot

Les 7 critères techniques dans le choix d’un ballon de foot

Si vous souhaitez vous acheter un ballon de football, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. La taille du ballon

Ils existent trois tailles de ballon de football mais elles sont catégorisées en deux : les enfants, qui regroupent deux tailles et les adultes. Pour les premiers, il y a les ballons de taille 3, mesurant entre 57 et 60 cm de circonférence, qui sont destinés pour les moins de 7 ans. Les ballons de taille 4 sont pour les enfants entre 7 à 12 ans et ils ont entre 63 et 66cm de circonférence.

Les ballons destinés aux adultes (taille 5) ont une circonférence entre 68 et 70 cm et les enfants à partir de 12 ans peuvent commencer à l’utiliser. La taille de ces ballons est considérée comme la taille standard utilisée même durant les compétitions internationales.

  • 2. Les matières utilisées

La qualité d’un ballon est définie par la matière avec laquelle elle est fabriquée et sa vessie. Vous devez d’abord savoir que cette dernière est la partie gonflable du ballon et il y en a deux sortes : la vessie en butyle et la vessie en latex. La version en butyle permet une meilleure rétention d’air et celle en latex favorise un meilleur rebond.

Pour la matière de fabrication, vous avez le choix entre trois différentes sortes à savoir le caoutchouc, le PVC et le polyuréthane. Les modèles en caoutchouc sont moins robustes et ils sont plus un jouet pour les enfants qu’un ballon d’entrainement ou de match. D’ailleurs, c’est le plus répandu entre les trois types de ballons.

Les ballons en PVC offrent plus de résistance mais ils conviennent plus aux pelouses et aux matchs en salle car ils s’usent facilement sur des endroits bitumés. Enfin, les ballons en polyuréthane sont les plus chers mais ils sont également les plus résistants et d’ailleurs, ce sont ces types de ballons qui sont utilisés dans l’univers professionnel. Toutefois, Il existe des modèles conçus avec deux, voir trois matières combinées et ils sont moins chers que les ballons professionnels. Alors lorsque vous faites votre choix, privilégiez les ballons qui ont une doublure en textile et qui ont un nombre important de panneaux.

  • 3. L’assemblage

A part la matière, la façon d’assembler le ballon compte aussi et elle définit l’usage qui lui est adapté. D’abord, il y a les modèles cousus par une machine à coudre avec du fil fin et par conséquent, la couture n’est pas très résistante. Ensuite, il y a les modèles cousus avec la main à l’aide d’un fil épais et robuste. Ces modèles sont idéals pour des usages intensifs car leur couture a une grande résistance. Enfin, il y a les modèles thermocollés, c’est-à-dire qu’ils sont assemblés à chaud avec de la colle. Ce type d’assemblage permet au ballon d’avoir une meilleure résistance, une meilleure adhésion, de l’étanchéité et d’ailleurs, c’est le modèle le plus robuste du marché.

  • 4. Le poids

Vous devez toujours privilégier les ballons qui ont un poids assez léger parmi les ballons classiques. Cependant, il y a aussi les modèles de la gamme « découvertes » qui sont plus légers, même s’ils sont surtout conçus pour l’apprentissage et non pour les entrainements intensifs et les compétitions. Alors, si vous voulez vous amuser et prendre du plaisir, vous devez opter pour ce genre de ballons.

  • 5. Le terrain

Il existe aussi un type de ballon pour chaque type de terrain. Ainsi, il y a des modèles de ballons pour un terrain lisse, d’autres pour une pelouse, un terrain lisse et bitumé et enfin, il y a également des modèles destinés aux terrains sablonneux. Dernièrement, les fabricants ont même commencé à proposer des modèles pour des terrains enneigés.

  • 6. Le design

Les ballons de football proposés par les fabricants ont des couleurs variées. Vous pouvez même trouver des modèles qui sont inspirés des compétitions internationales ou d’autres qui sont marqués avec des logos de clubs. Bref, le choix des couleurs et du design dépend de la préférence de chacun, mais ce critère ne doit pas prendre le dessus sur les critères primordiaux.

  • 7. Les autres caractéristiques.

Un ballon va subir de nombreux coups et diverses épreuves alors, il ne doit pas, pour autant, se déformer. Donc, la résistance à la déformation et à l’humidité doit être un des critères de choix importants. Un revêtement au chlorure de polyvinyle offre une bonne satisfaction sur ce point car même le contact du ballon, le rebond ainsi que sa trajectoire dépendent de la qualité de sa couverture.

Dernier point, il existe des ballons spécialement pour jouer par temps neigeux. Ils sont oranges fluo, et se repèrent bien mieux qu’une couleur blanche.

  • Les meilleurs ballons de football

Voici les 5 meilleurs ballons de football pour vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Nike NK PTCH TEAM Ballon, Unisex, Vert (Electric Green/Black), Taille...
  • La configuration traditionnelle à 12 panneaux permet des trajectoires de vol précises
  • Motifs graphiques contrastes et réfléchissants pour un meilleur suivi du ballon
  • Vessie en caoutchouc renforcé permettant au ballon de conserver sa forme plus longtemps
Meilleure Vente n° 2
Ballon de Football FFF - 2 étoiles - Collection Officielle Equipe de...
  • Collection officielle Equipe de France de Football.
  • Ballon de football FFF, avec les 2 étoiles de Champion du Monde !
  • 100% officiel ! 100% Equipe de France!
Meilleure Vente n° 3
Mitre Impel Ballon de Football Mixte Adulte, Jaune/Argent/Noir, Taille...
  • Ballon d'entraînement de haut niveau Mitre. Conception à 30 panneaux efficace et résistante pour garantir une constance et une performance durable pendant les longues séances d'entraînement.
  • Construit avec texture extérieure Vimini pour améliorer le grip et le contrôle et optimiser les capacités des joueurs.
  • La doublure en mousse EVA de 4, 5 mm au toucher doux garantit aux joueurs un contrôle et un jeu confortables - donnant ainsi confiance aux jeunes.
PromoMeilleure Vente n° 4
Ballon de Football FFF - 2 étoiles - Collection Officielle Equipe de...
  • Collection officielle Equipe de FRANCE de football.
  • Ballon de football FFF. Avec les 2 étoiles de Champions du Monde !
  • Taille 5 (standard).
Meilleure Vente n° 5
Adidas Finale TTRN Ballons Match Football pour Hommes,...
  • Adidas; ballon de football; résistant; pour gonfler

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *