Menu Fermer

7 critères pour choisir son ballon de Rugby

ballon rubgy

Les 7 critères techniques dans le choix d’un ballon de Rugby, afin d’avoir un ballon adapté à vos besoins :

1. La vessie de la balle

La vessie est probablement l’élément le plus vital pour déterminer les performances d’un ballon de rugby. il s’ait de l’embout qui règle l’entrée et la sortir de l’air.

Les vessies sont disponibles en différentes variétés et tailles, en fonction de l’utilisation du ballon. De façon générale, les ballons de match et d’entraînement utilisent une vessie en latex naturel, qui a une haute résilience, et fournit un ballon avec de bonnes caractéristiques de rebond. L’inconvénient d’une vessie en latex naturel est que sa surface est perméable et laisse passer l’air, ce qui signifie que les ballons doivent être regonflés correctement environ une fois par semaine.

Il existe des vessies avancées en copolymère, créées en grande partie par Gilbert, qui ont des caractéristiques de résilience équivalentes à celles du latex naturel, mais qui ne sont pas perméables à l’air et restent donc gonflées pendant des périodes beaucoup plus longues, parfois jusqu’à 1 ou 2 mois.

2. La taille du ballon de Rugby

Ce critère reviendra sans aucun doute pour la plupart des balles de sport collectif. Les ballons de rugby existent en quatre tailles différentes et possèdent diverses qualités. Les ballons de rugby existent en 4 tailles, il est donc important de choisir le ballon de la bonne taille pour votre jeu – si la taille est incorrecte, cela affectera votre capacité à améliorer la technique et la manipulation du ballon, et vous aurez des difficultés à faire des passes.

Il est conseillé de s’entraîner avec des ballons de la même taille que ceux que vous utiliserez en match pour obtenir une performance maximale.  Les indications suivantes pourront vous permettre de mieux vous orienter dans le choix de votre balle de rugby.

  • Taille 3 (Mini) pour les moins de 7 ans (moins de 8 ans et moins de 9 ans)
  • Taille 4 (Junior) pour les moins de 10 ans, U11, U12, U13 et U14
  • Taille 4.5 (Femmes) pour les moins de 15 ans et plus jusqu’au rugby senior
  • Taille 5 (Hommes) pour les moins de 15 ans et plus jusqu’au rugby senior

3. Les matériaux de fabrication

Les premiers ballons de rugby étaient fabriqués à partir d’une vessie de porc et de quatre panneaux de cuir cousus ensemble pour former l’enveloppe extérieure. Les ballons de rugby modernes ont remplacé la vessie de porc par une chambre à air en caoutchouc, mais les quatre panneaux de cuir sont restés identiques et sont susceptibles d’être utilisés pendant les matchs.

Les dessins sur les ballons sont généralement une décision esthétique, mais les matériaux utilisés pour les fabriquer détermineront la qualité du ballon, qu’il soit adapté à l’entraînement ou au match.

4. L’imperméabilité

En effet, le cuir absorbe l’eau et, de ce fait, dans des conditions humides, le poids du ballon augmente et affecte la dynamique des performances. C’est pourquoi, de nos jours, les ballons de rugby sont plus souvent fabriqués avec des matières synthétiques.

L’imperméabilité qu’offrent ces matériaux permet au jeu d’être constant, quel que soit le temps. Les ballons peuvent également être traités pour résister à l’eau, ce qui les rend plus faciles à saisir.

5. Le poids

Le poids du ballon rend les passes difficiles, c’est donc une bonne option pour les joueurs qui cherchent à améliorer la force de leur poignet et leurs passes longues. Il est nécessaire de préciser que lors d’un entraînement pour un match, il est fortement conseillé d’utiliser les mêmes ballons ou des ballons similaires à ceux que vous utiliserez pendant le match afin d’obtenir une performance maximale.

Cependant, pour un entraînement alternatif, vous pouvez opter pour un ballon de rugby lesté. Ce type de ballon a une taille similaire à celle d’un ballon de rugby normal, mais il est deux fois plus lourd (environ 1 kg au lieu de 460 g).

6. Utilisation

   Les ballons de rugby existent en plusieurs versions, principalement en tant que ballons de loisir, d’entraînement et de match, mais il existe également des versions conçues pour tous les temps de chaque ballon. Les balles de match sont conçues pour offrir des performances maximales, plutôt que pour être bon marché et durables. 

Ils sont généralement dotés d’un caoutchouc plus naturel pour une meilleure adhérence, de valves placées dans les coutures du ballon pour améliorer l’effet et le vol, d’une construction en plis plus synthétique et de vessies internes spéciales pour améliorer encore la précision du vol.

7. La configuration de la balle

Tous les ballons ont des bosses et des alvéoles en relief pour permettre au joueur d’avoir une meilleure sensation et une meilleure prise en main, mais la configuration varie beaucoup d’un fabricant à l’autre. Pour jouer au rugby à 13, les officiels suggèrent que les ballons soient légèrement plus plats et plus pointus que les ballons de rugby à 15.

8. Les ballons de rugby les plus vendus

Voici les marques de ballons de rugby actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *