Menu Fermer

7 critères pour choisir son ballon de Handball

ballon handball

Les 7 critères techniques dans l’achat d’un ballon de Handball, afin de choisir un modèle adapté à vos attentes :

1. La taille (et le poids) du ballon

Comme c’est le cas dans la plupart des sports à balle collectifs, la taille revêt aussi ici une importance capitale. En effet, celle-ci va varier en fonction du niveau et de l’âge des joueurs. De façon générale, les poids de celles-ci varient entre 180 et 475 grammes pour des circonférences oscillant également entre 44 et 60 centimètres.

2. Le lieu d’utilisation

Vous ne saurez choisir un bon ballon de handball si vous ne prenez pas en compte cette préoccupation. Ainsi, il est important de savoir que la plupart des balles sont en polyuréthane et ce, que le ballon soit destiné aux entrainements des novices ou aux compétitions internationales. Cela facilite le maintien au toucher et favorise un rebond maximal de la balle.

L’épaisseur de la couche de polyuréthane varie énormément en fonction des balles. Il est cependant conseillé de choisir celles avec l’épaisseur la plus élevé possible afin de s’octroyer une meilleure qualité de jeu. Cependant, pour une utilisation essentiellement en extérieur l’on conseille l’achat de balles en caoutchouc. Par ailleurs pour augmenter la longévité de votre balle, privilégiez dans vos choix les balles conçues pour être utilisées en extérieur et en intérieur.

3. La composition du ballon de handball

La composition et la superposition des couches qui constituent une balle de handball varie très souvent en fonction des utilisateurs. De plus, les matériaux utilisés sont d’autant plus importants que ce sont ces derniers qui déterminent la durée et la résistance à l’abrasion des balles. Ainsi, dans le cas des  plus petits par exemple l’on préconisera généralement l’utilisation de balles en mousses ou en PVC qui leur permet de s’initier à ce sport en toute sécurité.

4. La fréquence d’utilisation

Les ballons de handball disposent d’une vessie absorbant les chocs au cours des différents entrainements et matchs. Ainsi, lors de l’achat de votre balle il est important de savoir approxivement au moins à quelle fréquence sera utilisé ce dernier. Plus le futur utilisateur souhaite l’utiliser fréquemment plus résistants devront être me type de couture, la matière utilisée et la vessie.

5. Utilisation de résine

C’est un problème pour certaines municipalités et pas d’autres. En effet, la résine est une substance qui permet aux joueurs d’avoir une meilleure prise en main de la balle et de pouvoir lui donner de l’effet. Certains joueurs ressentiront de sérieuses difficultés si elle est absente. Seulement cette dernière absorbe la plupart des impuretés présentes dans son environnement immédiat tout en se noircissant.

Il n’est donc pas rare de se retrouver avec des taches assez désagréables sur les infrastructures à la fin des matchs, d’où son interdiction par certaines municipalités. Il faut donc le garder à l’esprit lors de l’acquisition de votre balle. Des ballons dits « sans résine » seraient en cours de développement pour remédier  à ce problème.

6. La capacité de conservation de sa forme

En plus de toutes les caractéristiques mentionnées plus haut, certaines balles sont très prisées car elles gardent leurs formes plus longtemps malgré les chocs successifs. Beaucoup craignent que leur ballon ne puisse tenir un minimum de temps avant de se détériorer.  Aucun joueur de handball ne souhaiterait se retrouver à acheter plus plusieurs ballons en l’espace d’une saison d’où cette préoccupation on ne peut plus légitime.

7. La solidité des coutures

Ainsi, il n’est pas rare d’avoir des retours d’utilisateurs qui se plaignent que les coutures deviennent un peu plus lâches à chaque utilisation. Il sera donc impératif de scruter la balle de ses mains pour déceler toute éventuelle fragilité de la balle.

8. Les ballons de handball les plus vendus

Voici les marques de ballons de handball actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *