Les 9 caractéristiques d’une (bonne) tente de trek bivouac

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une tente de trek / bivouac

Avant de vouloir faire un comparatif des tentes de trek et bivouac, voici les caractéristiques clés qui démarquent d’un produit de bonne qualité, d’un autre produit à ne pas choisir :

  • 1. Un poids léger

Le premier point à vérifier lors de l’achat d’une tente de trek est son poids. Il n’est jamais confortable de se promener dans la nature avec un équipement trop lourd sur le dos. Vu que le poids peut dépendre du nombre de places. Il ne faut pas négliger le nombre de personnes qui vous accompagneront pour l’aventure. Notez bien que plus, l’équipement est léger, plus il sera plus confortable pendant les déplacements. Pour des modèles 1 personnes, sachez qu’il existe des tente de trek avec un poids inférieur à 1 600 g, et cela commencer aux environs de 2 200 grammes pour une tentes deux places.

⇒  N’allez pas beaucoup au-delà du poids mentionné ci-dessous, car vous aurez d’autres matériels à emporter.

  • 2. Une configuration 1 ou 2 places voire, plus

Le nombre de places d’un bivouac dépend avant tout de sa taille. Il vous est alors recommandé de déterminer le nombre de personnes qui dormira dans la tente avant de valider le choix. Notez bien que le marché actuel peut proposer jusqu’à 6 ou 8 places si vous le désirez. Si vous partez en groupe, pensez à préparer plusieurs tentes. Pour avoir plus de place, il ne faut pas hésiter à choisir un modèle doté d’absides qui permettent de placer les sacs en toute sécurité à l’extérieur de la tente.

⇒ Vous devez anticiper ce point, et savoir si vous comptez dormir seul ou à deux. Car cela aura un impact non négligeable sur le poids. 

  • 3. Facilité de montage

Vu que vous devez monter et démonter la tente tous les jours, il est plus judicieux de choisir un modèle facile à monter. Ainsi, une tente de trek avec des poutres gonflables (cela existe !) vous permettra de l’installer facilement, mais résiste moins aux forts vents. Soulignons que les problèmes de sardines peuvent apparaitre, si la tente n’est pas installée convenablement. D’un autre côté, vous pourriez avoir des problèmes si l’équipement est mal fixé.

Une tente de bivouac est montée et démontée chaque jour. La facilitée de montage est primordiale pour ne pas perdre du temps (et vos nerfs) chaque jour. 

  • 4. Attention à la longueur maximale

Certes, il est plus confortable de rester dans la tente quand elle est assez grande. Par contre, il ne faut pas oublier qu’un modèle trop long peut vous causer des soucis comme le démontage. Cela peut prendre beaucoup de temps contrairement à un modèle moins long. En plus de cela, vous risquerez de prendre trop de place si vous négligez la longueur de l’équipement.

⇒ Si vous mesurez plus d’1M85, faites attentions à la dimension de la tente, sinon, vous risquez de devoir dormir recroquevillé.

  • 5. Imperméabilité

On ne sait jamais ce qui peut se passer quand vous ferez un trek. Afin d’éviter le moindre souci, il est plus judicieux de vérifier l’imperméabilité de votre tente. De cette manière, vous serez parfaitement à l’abri de l’inondation au cas où la pluie s’inviterait de jour comme de nuit. Pour cela, vous pourriez opter pour une tente double-toit assez épaisse tout en embarquant un tapis de sol chambre. L’imperméabilité face aux vents est aussi à prendre en compte. Le froid peut s’installer facilement à l’intérieur de la tente pendant la nuit si elle n’est bien étanche. En hiver, c’est sûr que vous ne serez pas à votre aise tout au long du voyage.

⇒ Mon conseil est de bien lire les retours des avis clients sur la notion d’imperméabilité, chose que vous ne pourrez évaluer en magasin ou sur une fiche produit.

  • 6. Choisir une tente discrète

La discrétion est un point à ne pas négliger avec une tente de trek. N’oubliez pas qu’un modèle indiscret peut attirer les attentions des autres touriste, garde forestier… ou des animaux, si votre objectif est de faire de l’observation animale. Pour garantir la discrétion de l’équipement, prenez le temps de vous procurer une tente de couleur sombre et peu vive. Mis à part cela, la forme et les dimensions de la tente peuvent aussi nuire à sa discrétion. Toutefois, cela ne vous empêchera pas de choisir un modèle à doubles parois.

⇒ A titre personnel, je privilégie un tente qui a une couleur naturelle “du type vert ou marron”, plus discret dans le paysage, et non pas une couleur flashy.

  • 7. Qualité de toile extérieure

Une tente de trek doit avant tout s’adapter à des utilisations externes. Vous pourriez alors vous assurer que le modèle qui vous convient dispose d’une moustiquaire surtout au niveau de la porte. Une tente dotée de ventilations sommitales vous garantira aussi plus de confort surtout pendant les saisons chaudes. La résistance au vent reste un point à ne pas négliger dans le choix de ce type de tente. À noter que cette faculté dépend particulièrement de la construction de l’équipement. Dans tous les cas, le mieux est de prendre en compte la région que vous comptez visiter avant d’acheter une tente de trek.

⇒ Pour évaluer la résistance de la toile de votre tente, le mieux est de se fier aux avis indépendants des clients, qui aurons mis votre tente à l’épreuve des conditions climatiques. 

  • 8. La présence (ou non) d’un vestibule

Le nombre d’accès et d’ouverture est indispensable dans le choix d’une tente de trek. Effectivement, il ne faut pas se limiter à une seule porte d’entrée, si vous voulez profiter pleinement de l’équipement. Il est possible d’avoir un vestibule, ou vous pourrez y stocker vos chaussures de randonnées. Notez bien que certains modèles embarquent des ouvertures sur la partie haute. Ces dernières vous permettront de profiter de l’air frais à chaque fois que vous serez à l’intérieur de la tente, et que le temps le permettra.

Un vestibule permet de faire sécher vos chaussures & sac à dos au sec, sans vous encombrer dans la tente.

  • 9. Volume du sac de transport

Si vous achetez un bivouac, c’est pour l’emmener pendant les voyages surtout pour les aventures dans la forêt ou sur d’autres zones (à la différence des tentes de camping qui sont immobiles.. et transportées dans votre voiture).. Il vous est alors conseillé de vous prendre en compte le volume du sac de transport de l’équipement. Une tente qui ne prend pas trop de place vous permettra d’emmener tout ce que vous voulez pendant le voyage.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à choisir un modèle avec une faible volume une fois plié, afin qu’elle ne prenne pas toute la place dans (ou sur) votre sac a dos.

  • Les retours d’expérience des randonneurs

Voici les marques de tente de trek et bivouacs disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Questions et Réponses sur les tente de trek bivouac

  1. Quelles sont les marques de tente de trek bivouac les plus connues ?

 Lorsque vous faites une randonnée vous du camping, une tente de trek bivouac vous sera bien utile. Pour ne pas avoir de problème lors de votre aventure, le mieux est de faire le bon choix de tente. Le meilleur moyen de bien choisir sa tente de trek bivouac est de se baser sur la marque. Parmi les marques de tente de trek bivouac, les plus populaires sont :

 BERGANS DE NORVEGE : cette marque créée en 1908 est spécialisée dans les équipements Outdoor. Elle confectionne des équipements pour toutes sortes d’activités en plein air. Que ce soit du camping, des randonnées ou encore de l’exploration polaire. Leurs équipements sont déjà très connus pour leur qualité. Leurs tentes de trek bivouac ont la particularité d’être très robustes.

 BIG AGNES : cette marque est spécialisée dans les équipements outdoors. Elle confectionne depuis plus de 20 ans des tentes, des oreilles de camping et autres accessoires. Leurs tentes de trek bivouac ont la particularité d’être très confortable.

 BLACK DIAMOND : cette marque spécialisée dans les équipements pour activité Outdoor a été fondée en 1957. Elle confectionne des équipements pour l’escalade, le ski et beaucoup d’autres activités. Leurs produits sont connus pour être très innovants. Leurs tentes de trek bivouac ont la particularité d’être très légère. 

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une tente de trek bivouac d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une tente de trek bivouac d’occasion, faites attention à son poids. Elle ne doit pas être trop lourde sinon elle sera difficile à transporter. Ensuite vérifier son espace, il doit dépendre de vos besoins. Si vous comptez l’utiliser seul ou avec quelqu’un d’autre. Ensuite faite attention à son temps de montage, elle doit être simple à monter. Pour terminer faite très attention à son revêtement. Il doit être imperméable et résistant.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en tente de trek bivouac ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des tentes de trek bivouac en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une tente de trek bivouac ?

Les prix des tentes de trek bivouac sont très variables et dépendent de nombreux facteurs. Parmi ces facteurs on peut citer : la marque, le matériel utiliser, les accessoires, la taille etc. cependant ces prix sont en général compris entre 50 et 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *