Les 9 caractéristiques dans le choix d’un matelas pneumatique

Les 9 caractéristiques dans le choix d’un matelas pneumatique

 Si vous souhaitez acquérir un matelas pneumatique (pou faire du camping ou de la randonnée en trek), voici les caractéristiques clés du produit à prendre en compte lors de votre achat.

Dans le choix d’un matelas pneumatique, il faut tout d’abord tenir compte de sa taille. En d’autres termes, il faut que le matelas soit adapté à votre morphologie, que vous ayez suffisamment d’espace dessus et sur les côtés. Faites-en sortes que la longueur du matelas dépasse de 20cm votre taille et que la largeur ne permette pas vos coudes de tomber dans le vide. Ensuite, vous pouvez choisir le nombre de place par rapport à votre situation, si vous dormiez seul ou avec un partenaire.

⇒ Conseil : vous devez décider si vous souhaitez un matelas pour deux ou une personne. Effectivement, le poids et le prix total seront du simple au double. 

  • 2. La hauteur du matelas

La hauteur d’un matelas pneumatique est un élément très important à prendre en compte et qui peut même influencer le choix de l’utilisateur. Il est vrai que plus le matelas gonflable est haut, plus il offre plus de confort à l’usage. Ainsi, il devient plus facile de s’y asseoir et de s’y relever. Toutefois, le choix d’un matelas pneumatique dépend de son utilisation. De ce fait,

si vous voulez utiliser le matelas pneumatique en tant que lit principale, il faut que la hauteur du matelas soit suffisante, c’est-à-dire entre 38 et 56 cm. Par contre la hauteur 18 à 25 cm en terme de matelas est parfait pour la toile de tente et le camping.

Si vous choisissez de l’utiliser comme un lit d’appoint pour des hôtes ou à utilisation temporaire, optez pour une hauteur plus faible entre 6 et 10 cm pour que les invités soient à l’aise. Par ailleurs, pour les personnes âgées qui ont un léger problème de mobilité ou qui ont des difficultés à se lever surtout la nuit, il est vraiment conseillé d’utiliser un matelas gonflable à très faible hauteur afin d’éviter tout risque d’accident.

⇒ Conseil : plus un matelas est épais, plus généralement le confort pour votre dos sera important.

  • 3. Le revêtement (dessous et dessus)

Le revêtement est un élément qui assure le confort du matelas gonflable. Pour cela, il faut s’assurer que le haut et le bas du matelas soient floqués. Sur la surface intérieure, la matière velours est l’idéale afin de permettre au matelas de garder sa place et de ne pas glisser. De ce fait, vous ne risquerez pas les craquements pour tout éventuel changement de position. Mais pour une sensation de douceur et des sommeils apaisants, un revêtement en coton laminé ou en suédine est idéal.

⇒ Conseil : ne mettez jamais votre matelas à même le sol. Il faudra mettre à minima votre tente ou une bâche, sinon, vous risqueriez de le crever.

  • 4. Le système de gonflage

Le système de gonflage est un élément essentiel dans le choix d’un matelas pneumatique. Pour cela, plusieurs possibilités vous êtes offertes :  vous pouvez opter pour le matelas sans gonfleur ou le matelas avec pompe intégrée. Ce dernier ne nécessite pas d’un appareil de gonflage, il se gonfle de façon manuelle ou pédestre. L’avantage de ce type de gonflage est qu’il ne nécessite pas d’électricité s’il n’y en a pas aux alentours. Il suffit juste d’appuyer dans l’angle prévu et le matelas prend forme.

 Il existe également l’option du matelas avec gonfleur électrique (intégré ou externe) qui se gonfle rapidement et ne nécessite aucun effort physique, il suffit de le brancher au courant électrique et d’attendre quelques minutes et voilà qu’il est prêt à être utilisé.  Ainsi, vous pouvez utiliser deux types d’énergies pour ces pompes: celles qui sont munies de batteries, vous pouvez les recharger à la maison en les branchant directement au courant électrique ou dans la voiture à l’aide d’une câble USB.

⇒ Conseil : pensez à gonfler votre matelas au maximum, et bien bien reboucher le bouton, afin de garder l’air toute la nuir.

  • 5. La solidité

En matière de solidité, privilégiez les matelas qui renferment des fibres polyester qui leur garantissent une meilleure durabilité et une solidité à toute épreuve. De plus, L’adjonction d’un stabilisateur vous permettra de bouger sans créer des remous intempestifs.  En outre, certains modèles proposent des matelas avec un fond en vinyl ou avec du PVC résistant pour garantir une durée de vie optimale au matelas. Seulement il faut privilégier les matelas en pvc sans phtalates pour des raisons sanitaires.

 Cependant, certains matelas pneumatiques peuvent se dégonfler d’où l’intérêt de bien choisir la matière, en tout cas, prévoyez quand même un kit anti- crevaison.

⇒ Conseil : certains matelas ont une double couche, afin de vous protéger contre une éventuelle crevaison.

  • 6. L’esthétique

Etant donné qu’il s’agit d’un matelas, la plupart se rencontre dans des couleurs sobres, dont les tons beiges, gris clair ou foncé pour donner cet effet de détente. Dans certains cas, le matelas gonflable est muni d’une tête de lit comme les Headboard Bed pour un design attrayant pour plus confort pendant la lecture.

⇒ Conseil : il existe des modèles extra-light, afin de pouvoir vous accompagner en trek ou randonnées. Ils sont plus chers, assez fin, mais conviennent bien à ces besoins.

  • 7. Facilité d’utilisation

Le matelas pneumatique permet d’avoir à la disposition un matelas confortable, facile à installer et à utiliser. Il suffit d’attendre quelques minutes seulement pour le gonflage et vous avez votre lit d’appoint installé. De même, pour le dégonflage, c’est un procédé très facile et autonome avec l’inversion de fonction du gonfleur.

⇒ Conseil : le pompage pour se gonfler peut se faire via la bouche, le pied, automatique ou électrique.  Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Moi, je choisis la pompe à bras ou à pied.

  • 8. Facilité de transport

De plus, ce type de matelas n’occupe qu’un minimum d’espace une fois bien replié et son sac de transport facilite son déplacement partout ainsi que son rangement dans le placard.

⇒ Conseil : si vous partez en trek, vous devez avoir un modèle peu volumineux (afin de le mettre dans vos sac à dos) et peu lourd à transporter.

  • 9. La garantie

Si vous utilisez le matelas gonflable régulièrement, il est préférable d’opter pour les modèles avec des garanties pour être sûr que le matelas soit de bonne qualité et ce pour un long terme.

⇒ Conseil : le constructeur doit vous apporter une garantie de 2 années (hors crevaison), c’est la norme CE.

  • Les retours d’expérience des randonneurs

Voici les marques de matelas pneumatiques disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours des utilisateurs:

PromoMeilleure Vente n° 1
Lunvon Matelas Gonflable 2 Personnes Premium, Lit d’Appoint...
  • Confort pour toute la nuit: Parfait pour une utilisation à la maison avec des invités pour la nuit, la famille ou les amis. Le flocage doux à plusieurs couches crée une expérience de sommeil confortable,...
  • Configuration pratique: le matelas d'air Lunvon est équipé d'une pompe électrique 220 V-240V CA intégrée et peut rapidement gonfler ou dégonfler le matelas pneumatique jusqu'à la fermeté désirée en...
  • Matériel de haute qualité et facile à nettoyer: Le lit d'air de Lunvon utilise le matériel floqué imperméable à l'eau sur son dessus et maintient la surface sèche. La construction à double couche avec...
Meilleure Vente n° 2
INTEX Matelas Downy FiberTech 2 places
  • Gonflage et dégonflage manuel rapide grâce à la valve 2en1
  • Technologie FiberTech: apportent une solidité et un confort unique
  • Flocage doux pour plus de confort
Meilleure Vente n° 3
Item: Intex - 68758 - Ameublement et Décoration - Matelas pneumatique...
  • PVC Matelas pneumatique
  • Avec une couche supérieure en velours confortable
  • Valve 2-en-1, pompage et un dégonflage extra rapide

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.