Menu Fermer

Les 9 critères pour bien choisir son sac à dos de randonnée

Les 9 critères pour bien choisir son sac à dos de randonnée

Si vous souhaitez acheter un sac à dos, afin de partir en trek, que ce soit à la journée, plusieurs jours ou une semaines, et bien voici les caractéristiques à prendre en compte :

Le choix de structure ne doit pas à être pris à la légère pendant l’achat d’un sac à dos de randonnée. Toutefois, si vous voulez prioriser la légèreté de l’équipement, il suffit de choisir un modèle sans structure avec une armature amovible. Si vous voulez transporter de lourds équipements, le mieux est de choisir un sac à dos avec structure externe. Enfin, un modèle avec une structure interne épouse parfaitement le corps de son porteur afin d’offrir du confort.

Conseil : vérifiez la présence d’une armature rigide conçue pour soulager votre dos. Le but étant que votre dos reste bien droit.

  • 2. Le volume du sac

Exprimé en litre, le choix de volume pour un sac à dos de randonnée peut souvent de la durée de l’activité. Ainsi, un modèle de 35 litres vous suffira pour une randonnée d’une journée vu que vous n’emporterez pas beaucoup de choses. Si vous comptez partir un weekend, le mieux est d’acheter un sac de randonnée de 35 à 45 litres. Pour un voyage de plusieurs jours, vous aurez besoin d’un modèle 50 à 80 litres. Dans tous les cas, il est judicieux de déterminer tout ce dont vous aurez besoin pour la randonnée avant de choisir le sac.

Conseil : le poids total de votre sac à dos ne doit pas dépasser 20% de votre poids. c’est à dire 11kg pour une femme de 55kg et 16kg pour un homme de 80kg.

  • 3. Le confort de portage

Le confort de portage dépend de plusieurs critères à commencer par le système lui même. Les modèles les plus performants embarquent des armatures flexibles qui vous permettront de vous déplacer correctement. Il faudra aussi prendre en compte la ventilation ainsi que l’évacuation de l’humidité offerte par le sac. Pour cela, vous pourrez opter pour un modèle qui procure une bonne circulation de l’air. Les grands fabricants vont même jusqu’à mettre un espace entre le dos et le sac afin de favoriser la circulation de l’air. Le dernier point à prendre en compte concerne la facilité de réglage du sac comme la présence de bretelles qui peut être modifiée en hauteur.

Conseil : les constructeurs intègre une circulation d’air, afin de ne pas favoriser la transportation et la chaleur sur votre dos. 

  • 4. Les emplacements de rangement rapide

Mis à part le rangement principal, il est toujours bon d’avoir un sac à dos de randonnée doté de plusieurs poches. La poche principale peut par exemple avoir deux compartiments et une paroi amovible. Pensez en même temps à vérifier la présence de poches latérales et de poches ventrales. Avant de finir avec les poches au niveau de la ceinture, n’oubliez pas de vérifier celles sur le rabat qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur. Notez bien que la présence d’un zip peut s’avérer indispensable pour ce type de sac à dos.

Conseil : il est utile d’avoir un accès rapide pour récupérer son passeport, son téléphone, son GPS ou encore ses lunettes de soleil

  • 5. Les matériaux du sac à dos

Mis à part son impact sur le poids, le matériau de fabrication d’un sac à dos de randonnée garantira aussi sa robustesse. Ainsi, plus la matière est performante, plus le sac pourra supporter beaucoup de poids. Dans la majorité des cas, les fabricants de sacs à dos de randonnée proposent des modèles conçus avec du nylon. Ce matériau offre une bonne résistance à la charge de l’équipement . Ajouter à cela, vous aurez de fortes chances de tomber sur un tissage serré. Assurez-vous que le modèle que vous choisirez une masse linéaire assez importante.

  • 6. Le poids et le rembourrage

Il est toujours bon de partir en randonnée avec un sac qui ne pèse pas trop sur le dos. D’ailleurs, il faut savoir qu’il fait partie des équipements lourds qui vous accompagneront pendant le voyage. Le poids du sac peut par exemple varier entre 600 et 1900 g selon les caractéristiques. Mis à part le poids, il vous est recommandé de prendre quelque temps pour vérifier le rembourrage de l’équipement. Un modèle avec un bon rembourrage vous garantira surement un meilleur niveau de confort y compris pour la ceinture.

Conseil : Il existe des modèles extra-light, avec un poids inférieur à 1kg pour un portage supérieur à 60l.

  • 7. Le type d’aventure

Il est important de bien déterminer le type d’aventure que vous voulez faire avant de valider votre choix de sac à dos de randonnée. Cela peut être une sortie dans la forêt ou dans la montagne, mais aussi autre chose. Comprenez bien que les choses dont vous aurez besoin dépendront de l’environnement que vous fréquenterez. Ce qui fait que l’utilité du sac en dépendra. N’hésitez pas à choisir un sac perméable à l’air si vous devez faire des exercices pendant l’aventure. Il faudra aussi vous préparer à toutes les situations comme le port d’une tente ou d’un sac de couchage, mais aussi d’autres choses.

Conseil : le mieux étant d’avoir un sac à dos de 35l pour des randonnées à la journée, et un de 70l pour les randonnées de plusieurs jours.

  • 8. Les accessoires et les fonctionnalités

Pour profiter pleinement du sac à dos pendant son utilisation, il ne faut pas hésiter à vérifier la présence de certains accessoires et les fonctionnalités du sac. On peut citer comme exemple la présence d’une housse de pluie sur l’équipement. Ce qui fait que vous pourrez protéger facilement tout ce que vous avez dans le sac. Il est même possible de vous procurer un modèle avec une porte-carte topographique ainsi qu’un panneau solaire. Vous pouvez aussi tomber sur d’autres accessoires en fonction du modèle qui vous intéresse.

Conseil : indispensable d’acheter une pochette afin de protéger son sac (et ses affaires dedans) en cas de pluie. Très pratique.

  • 9. Les sangles d’ajustement

Ces accessoires sont d’une grande importance vu qu’ils facilitent le réglage de la hauteur du sac en fonction de votre dos. Soyez certains que vous aurez plus de confort en trouvant la hauteur idéale pour votre dos et vos épaules. Il vous est alors recommandé de faire des essais afin de vérifier la performance des sangles.

Conseil : un sac à dos se doit d’avoir deux sangles supplémentaires, un au niveau du torse et l’autre au niveau de votre ventre.

  • Les retours d’expérience des randonneurs

Voici les marques de sac à dos randonnées disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs avis utilisateurs:

Meilleure Vente n° 1
NEEKFOX Sac à Dos Compact et Léger de Voyage et Randonnée, Sac à...
  • Ultra durable et confortable : Le sac à dos de randonnée NEEKFOX 35L est fabriqué à partir de tissu de nylon épaissi de haute qualité, qui est capable de résister à des charges beaucoup plus lourdes...
  • Compartiments multiples : Ce sac à dos de voyage comprend un compartiment principal à glissière, deux poches zippées à l'avant, deux poches filet latérales et plusieurs poches intérieures. Le...
  • Léger (0,41 kg) et spacieux (35 litres) : Ce sac à dos léger et compact offre assez d'espace pour voyage, excursion de deux jours, camping, randonnée d'une journée et vacances. Super sac à dos pour les...
Meilleure Vente n° 2
40L Sac A Dos Randonnée Léger ,Yunplus Respirant Ultraléger...
  • Ultra Large Capacité: capacité 36-55L avec des dimensions de 53 * 30 * 16cm. Le grand compartiment principal avec des poches fonctionnelles extérieures suffit pour vos besoins. Comme le téléphone portable,...
  • DURABLE: La fermeture à glissière de haute qualité, fabriquée à partir de matériaux légers avec durabilité, avec un système de suspension solide pour transporter plus d'objets, offre une résistance...
  • Sac à dos respirant respirant: dos rembourrés en maille ventilée et bandoulières et permet à l'air de passer entre votre dos et le pack, confortable à utiliser dans la randonnée longue distance, 2...
PromoMeilleure Vente n° 3
SKYSPER Sac à Dos de Randonnée 50L (45 + 5) en Nylon avec Housse de...
  • [Matériaux de haute qualité.] Nos sacs d’alpinisme sont fabriqués à partir de nylon imperméable de haute qualité, résistant à la déchirure et durable. Et la poche inférieure de notre sac à dos...
  • [50L grande capacité.] Un sac de randonnée de grande capacité suffit à vos besoins. Il y a une poche de transport sur le dessus du sac à dos, deux poches zippées sur le devant et un grand compartiment de...
  • [Design ergonomique.] Le système de sac à dos respirant du type à pompe à air rassemble une fonction de levage confortable, réduit la pression sur la colonne vertébrale, améliore le soutien du dos,...

Articles similaires