sac de trail

Comment choisir son sac de trail

Si vous souhaitez faire du trail, c’est à dire de la course à pied, généralement de longue distance, et en plein nature. Et que vous souhaitez acquérir votre propre sac de trail. Et bien voici les 7 critères techniques à prendre en considération, afin de bien choisir votre matériel.

Les 7 critères pour bien choisir son sac de trail :

1. En fonction de l’utilisation prévue

      L’utilisation que vous allez en faire définira le choix du volume de votre sac trial. Par exemple si c’est un sac pour les randonnées active, il doit posséder assez d’espace. Cet espace doit vous permettre de contenir tout le matériel dont vous aurez besoin sans avoir à éliminer ou choisir. Il ne faut pas non plus oublier que plus votre sac est rempli plus il est lourd.

Veillez donc à ne pas trop vous pénaliser et soyez attentif lors du choix de votre matériel. Si par contre vous recherchez un sac trial pour de petits trajets, un petit volume sera parfait. Un 5 litres par exemple vous permettra d’avoir assez d’eau, du ravitaillement et même de garder une veste. Par contre les 10 et 12 litres eux sont pour les longs trajets afin d’être sûre de transporter assez de matériel.

2. Le maintien du dos

      Ce système de maintien est très important pour une bonne mobilité et vous fera économiser de l’énergie. Il doit être assuré par des bretelles ergodiques solides et confortables. Ces dernières ne doivent pas avoir de frottement pour éliminer tout risque d’échauffement et donc de blessure. Les sangles de poitrine doivent être élastique, réglables et surtout amovibles. Tout ceci pour offrir plus de confort et éviter de comprimer la poitrine afin de faciliter la respiration.

Pour terminer elles doivent être réglable d’une seule main pour ne pas entraver les mouvements. Cette sangle est primordiale car elle permet une bonne fixation et évite le balancement latéral du sac ce qui réduit l’effort.

3. La coupe ergonomique

      Elle aussi est un point important lors du choix de votre sac trial. Car en effet le choix de la bonne coupe peut vous faire économiser une grande quantité d’énergie. Par exemple la coupe en V est parfaite pour la course. Elle offre un meilleur ajustement du centre de gravité vers le bas. En plus elle s’ajuste mieux au corps et se déplace moins pendant votre foulée. Pour terminer son design le rend moins sensible à vos mouvements en fonction du relief du terrain.

Il est à noter qu’il doit avoir un cadre souple qui lui offre à la fois rigidité et souplesse. Il doit aussi être équipé d’un dos matelassé vous offrira aussi un meilleur confort sur le long terme.

4. Le rangement

      Lors de votre choix assurez-vous que votre sac trial possède des poches accessibles et à l’ouverture facile. Il est important qu’elles soient faciles d’accès pour vous donner l’accès à votre équipement en quelques secondes sans trop d’efforts. C’est pour cette raison que les poches avec filets sur les côtés sont privilégié. Car elles vous permettent d’avoir accès à votre matériel sans avoir à vous arrêter.

5. Le volume des poches d’eau

      Il est important de savoir qu’un sac trial doit avoir une ou plusieurs poches spécialement prévues pour l’eau. Recherchez les sacs qui sont déjà équipés d’un système d’alimentation en eau (poches d’eau, tuyau et robinet). Bien évidemment vous trouverez aussi des poches à eau qui seront adapter au sac mais elles ne seront jamais parfaites. C’est pourquoi le mieux sera d’avoir un sac qui possède déjà ces équipements.

6. Solidité

      Étant donné tous les mouvements que vous effectuerez avec votre sac, il doit forcément être très solide. À commencer par son fond qui est la deuxième partie du sac qui recevra tous les chocs du sac. C’est pour cette raison qu’il doit être renforcé.

Ensuite viens les bretelles d’épaules qui sont les parties qui supportent la masse de tout le sac. Ce sont eux qui subiront le plus les effets des chocs dus au matériel présent dans le sac. Donc ils doivent eux aussi être renforcés pour éviter de lâcher lors de votre trial.

7. Système de fixation de bâton

Lors d’un trial le bâton de marche est un accessoire important. C’est pour cette raison qu’il est tout aussi important de pouvoir l’accrocher et le saisir sans effort. Nous vous recommandons de rechercher un sac avec un système de fixation de bâton intuitif. Car ça vous permettra d’économiser en temps et en énergie. En vous donnant l’accès le plus facile possible à vos bâtons de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *