Menu Fermer

7 critères pour choisir ses bâtons de marche

baton de marche

Voici 7 critères afin de choisir au mieux vos bâtons de marche, afin de choisir une paire adapté à vos besoins :

1. La longueur des bâtons de marche

Il serait judicieux que quelqu’un prenne les mesures pour vous et assurez-vous que vous portez une paire de chaussures que vous porteriez normalement lorsque vous utilisez la canne, car la hauteur des talons peut varier.

Tenez-vous droit, avec vos chaussures et vos bras relâchés le long de votre corps. Votre assistant doit ensuite mesurer la distance entre l’articulation de votre poignet et le sol. Cette mesure correspondra à la longueur totale correcte de la canne, y compris l’embout en caoutchouc la virole.

Si vous achetez une canne non réglable, à tige fixe, avec des options de hauteur fixe, et que votre taille se situe entre les tailles disponibles, nous vous recommandons de choisir la taille supérieure (plus longue plutôt que plus courte) à votre longueur de canne idéale.

Si vous êtes un utilisateur régulier de canne, vous constaterez peut-être qu’au fil des ans, la hauteur idéale de votre canne peut changer, car nous avons tendance à rapetisser en vieillissant.

2. L’utilisation

En effet, les usagers peuvent s’en octroyer juste pour le style ou alors cela peut constituer une véritable aide à la mobilité pour handicapé et vieillards. Les aides à la mobilité sont conçues pour aider ceux qui ont des problèmes d’équilibre ou une jambe faible.

N’importe quel bâton solide peut être utilisé comme aide à la mobilité, mais ces bâtons de qualité médicale ajoutent ce petit plus de soutien. Ainsi, selon le type d’usage, certains facteurs gagneront ou perdront en importance.

3. La virole

Les cannes de marche sont toujours vendues avec une virole montée. Cependant, pour les utilisateurs intensifs de cannes ou de béquilles à long terme, nous recommandons vivement la virole pouvant se plier et adhérer complètement aux surfaces. C’est la conception intelligente du soufflet qui atténue l’impact de la marche, car c’est comme s’il y avait un ressort sur le pied de votre aide à la marche.

Certains soufflets innovants fonctionnent comme le système de suspension d’un 4×4. Le soufflet flexible absorbe les chocs chaque fois que votre bâton touche le sol, de sorte que votre pas est complètement amorti, ce qui réduit les secousses dans les bras, les épaules, les poignets, les coudes, le dos et le cou.

En ce qui concerne la bande de roulement, certaines sont plus efficaces pour s’accrocher et réduire les glissades, les trébuchements et les chutes que les autres viroles.

4. La Poignée

Les différentes formes de poignées peuvent influer sur le poids d’une canne, sa facilité d’utilisation et, bien sûr, son impact sur la mode ! Certaines poignées sont conçues pour s’adapter à l’anatomie de la main, tandis que d’autres ne sont fabriquées qu’en fonction de l’apparence !

De nombreuses personnes aiment collectionner les cannes dont les poignées sont sculptées de manière unique. Il y’en a qui sont fabriquées en bois de première qualité ou en Ivoire et qui dureront plusieurs années tout en attirant toujours l’attention partout où vous allez.

5. Le style/design

Ne vous méprenez pas, de nombreuses cannes à la mode peuvent également être utilisées comme aides à la mobilité, mais si votre objectif premier dans l’achat d’une canne est la mode, alors le style, le matériau et le motif seront bien plus importants dans votre décision.

Les cannes de marche peuvent constituer un accessoire unique et spectaculaire, certain d’attirer l’attention.

6. Le matériau de construction

L’un des matériaux les plus courants pour les cannes est le bois, et il existe une vaste gamme d’espèces différentes parmi lesquelles choisir. Les bois diffèrent par leur aspect, leur résistance, leur flexibilité, leur disponibilité et leur poids.

Les essences ont des connotations culturelles variées, et certaines sont même considérées comme magiques ou porteuses de chance. Selon vos aspirations, vous vous orienterez vers un type de canne ou un autre.

7. La couleur

N’oubliez pas qu’il s’agit après tout d’un accessoire. Ainsi, peu importe que vous souhaitiez une aide à la mobilité ou un accessoire de mode, il existe une gamme de couleurs et de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez choisir une canne de votre couleur préférée, assortie à votre tenue, ou qui vous rappelle un animal que vous aimez !

8. Les bâtons de marche les plus vendus

Voici les marques de bâtons de marche actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *