basket running

Choisir sa paire de basket running

Choisir sa paire de basket running

Les 7 critères dans le choix d’une paire de basket running, afin d’avoir une paire de basket adaptée à vos besoins :

1. La forme de la basket

Bien évidemment, il faut s’orienter vers une empeigne qui a la forme de votre pied et qui est lisse partout où elle est en contact, ne se liant ni ne frottant nulle part.

2. La taille de votre pied

Vous pensez surement connaître votre pointure, mais il est préférable de faire mesurer vos pieds chaque fois que vous achetez de nouvelles chaussures. Vos pieds changent avec le temps, et l’ajustement d’un modèle peut être radicalement différent de celui d’un autre.

Lorsque vous faites vos courses, emportez les chaussures, les chaussettes et les semelles intérieures que vous utilisiez jusqu’à présent. Vous pourrez ainsi évaluer de manière réaliste la façon dont la nouvelle chaussure s’adaptera à vos pieds.

3. La configuration du talon

En effet, il doit y exister une coupelle semi-rigide placée à l’intérieur de l’arrière-pied qui berce et soutient votre talon. Certaines chaussures ont une enveloppe externe du talon qui remplit une fonction similaire, tandis que les chaussures plus simples ont éliminé le contrefort du talon pour permettre une liberté de mouvement totale.

Des recherches ont montré que les contreforts de talon ne permettent pas de contrôler les mouvements, mais qu’ils centrent le talon pour des atterrissages et un soutien stables.

4. Le bout de la chaussure

Il s’agit de toute la tige, de l’avant des œillets à l’extrémité de la chaussure souvent coiffée d’un embout renforcé. Cette partie maintient le tissu à distance de vos orteils et les protège des chocs, en particulier dans les chaussures de trail.

Il faut veiller à ce que cette partie reste à l’écart, permettant à votre pied de fléchir et de s’étendre naturellement en largeur et en longueur sans que vos orteils ne soient coincés ou frottés.  Mike Johnson de Road Runner Sports (San Diego, CA) dit : “Jouez du piano avec vos orteils”. Ceci signifie que la chaussure doit être suffisamment spacieuse à l’avant du pied.

5. Rainures de flexion/ ressort des orteils

Pour que la chaussure se plie comme votre pied le fait, de nombreuses chaussures utilisent des rainures sous la plante du pied. Le fait de relever l’orteil, appelé ressort d’orteil, ou de découper la semelle intercalaire en forme de rocker permet également au pied de rouler pendant la foulée. De petites différences d’emplacement ou d’angle peuvent modifier la mécanique et la sensation, ainsi que le degré de flexion qui convient le mieux à votre foulée lorsqu’elle change avec la vitesse.

Dans cette optique-là, orientez-vous vers une chaussure qui fléchit ou roule de la manière dont votre pied veut se déplacer – au rythme auquel vous l’utiliserez.

6. La semelle de la chaussure de running

Là où le caoutchouc rencontre la route. Elles sont souvent constituées d’une variété de composés de caoutchouc ou de mousse placés à des endroits stratégiques pour augmenter la durée de vie ou améliorer le rebond ou la flexibilité.

Ce qu’il faut recherche ce sont des matériaux qui offrent traction et durabilité sans ajouter de poids ou de rigidité excessifs, et une forme d’empreinte qui correspond à la vôtre et vous donne le niveau de stabilité souhaité sous le pied.

7. La stabilité de la basket de course

Les fabricants utilisent diverses technologies (telles que les poteaux médians, les mousses à double densité, les rails de guidage et les géométries de chaussures plus larges) pour essayer d’empêcher le pied d’effectuer des mouvements excessifs, principalement la sur-pronation ou le roulement vers l’intérieur.

Les scientifiques s’accordent à dire que la plupart des gens n’ont pas besoin d’une correction de la pronation, mais les dispositifs de contrôle et de stabilité semblent aider certains coureurs à conserver leur trajectoire de mouvement préférée. Assurez-vous dès lors d’acheter une basket qui permet à votre pied de se déplacer confortablement et naturellement tout au long de la foulée, la chaussure apportant de la stabilité comme soutien, et non comme correction.

8. Les baskets running les plus vendues

Voici les marques de baskets running actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *