9 critères dans le choix d’une trottinette électrique

Les 9 critères techniques dans le choix d’une trottinette électrique

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une trottinette électrique, voici les 9 critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. En fonction de votre usage

Actuellement, vous pouvez choisir entre de nombreux modèles de trottinette selon ses performances, son gabarit et selon d’autres caractéristiques. Mais ce n’était pas toujours le cas car il y a encore quelques années, le choix était vraiment réduit. En faisant votre choix, il ne faut pas être influencé par le choix d’un de vos voisins ou par des publicités incessantes. La meilleure trottinette est celle qui répond à vos besoins alors, vous devez d’abord connaitre la distance sur laquelle vous allez l’utiliser sur une même journée.

Si vous allez l’utiliser sur de longs trajets, vous devez opter pour des modèles confortables, ayant une bonne autonomie. Si vous habitez les côtes, il vous faut un modèle avec un moteur puissant et si vous êtes en ville, votre choix devrait se porter sur un modèle très léger. Par contre, si vous fréquentez souvent des routes en mauvais état, ou des petits chemins, c’est le type de pneumatique qui devrait être différent.

  • 2. L’autonomie de la trottinette électrique

Votre choix devrait se porter sur un modèle qui vous satisfait en matière d’autonomie car cela varie selon vos trajets. Si vous ne faites que des petits trajets quotidiens, il est inutile d’opter pour un modèle qui offre un maximum d’autonomie. Toutefois, si vous avez de longs trajets à faire tous les jours, il faut opter pour une trottinette offrant plus d’autonomie et actuellement, vous pouvez trouver des modèles qui peuvent atteindre jusqu’à 40km sans qu’il ait besoin d’être rechargé. Par conséquent, une batterie au plomb (vieux modèles) sera plus adaptée pour les trajets courts et une batterie au lithium pour les trajets plus longs.

  • 3. Le temps de recharge

Auparavant, presque tous les modèles de trottinette avaient un temps de chargement assez long qui pouvait atteindre 12 à 15h. Mais actuellement, les progressions technologiques ont permis de réduire ce temps de chargement et les plus rapides peuvent même arriver jusqu’à 2h pour certains modèles. Par ailleurs, il peut être intéressant d’avoir une prise avec un boitier qui vous indiquera le temps de charge restant.

  • 4. La vitesse maximum

Ce critère est l’un des premiers à être vérifié par la plupart des acheteurs car avant tout, une trottinette devrait être un moyen de transport qui vous fera gagner du temps. De ce fait, ce critère est important et les fabricants l’ont très bien compris puisque certains d’entre eux proposent des modèles qui peuvent atteindre les 40km/h. Toutefois, la vitesse moyenne de ces appareils est de 25km/h, ce qui est suffisant si vos trajets sont fréquemment embouteillés.

  • 5. La sécurité

Puisque vous l’utiliserez sur les routes, la sécurité est aussi un critère important. Par conséquent, le système de freinage doit être efficace et les freins à disques avant et arrière sont vivement recommandés. Vous devez également opter pour un modèle bien visible et ayant des feux de signalement pour que les autres utilisateurs de la route vous voient bien.

Enfin, prenez un modèle avec des roues larges (car moins sensibles aux aléas de la route) et des pneus qui peuvent également rouler sur sol humide. Également, vous devez toujours porter un casque, à chaque utilisation.

  • 6. Le confort sur la route

La qualité, la taille et la nature des pneus ainsi que les amortisseurs comptent énormément sur ce point. Il faut donc que vous parcourez une assez longue distance pour savoir si l’appareil est bien confortable et vous devez changer les pneumatiques ou les amortisseurs en fonction de vos sensations. Des pneus en gomme de 6 pouces et des amortisseurs mécaniques à ressort sont idéals mais vous devez aussi prendre en compte la distance que vous allez parcourir et le revêtement des routes (pavé, route de campagne, trottoir asphalte…)

  • 7. Le poids à vide

Le poids du modèle de trottinette que vous devez choisir dépend aussi de vos trajets car vous devez privilégier les modèles plus compactes et légers si vous êtes en ville. Cela est nécessaire surtout si vous utilisez les transports en commun ou si vous prenez fréquemment les escaliers. Majoritairement, les trottinettes pèsent entre 15 et 20 kg, mais les modèles plus récents sont aux alentours de 10kg, ce qui les rend plus maniables. Cependant, certains modèles peuvent peser jusqu’à 30kg, mais ce n’est pas pour vous dissuader d’opter pour ceux-là, surtout si vous comptez seulement l’utiliser occasionnellement.

  • 8. L’ergonomie

Vous devez toujours essayer l’appareil avant de se l’offrir car avant tout, c’est votre sensation qui compte et qui vous indiquera le bon. De ce fait, vous devez être à l’aise avec l’ensemble des accessoires de votre trottinette comme le guidon ou l’accélérateur par exemple. En effet, le guidon doit être assez large pour vous offrir plus de sécurité et préférez un accélérateur activé par votre pouce. La taille du plateau est également importante car il doit-être suffisamment large pour que vous puissiez vous tenir confortablement dessus.

  • 9. Les autres détails

La hauteur du guidon doit aussi être vérifiée mais cela dépend de la morphologie de chacun. La compacité de l’appareil est aussi un critère que vous devez considéré car votre trottinette doit être facile à ranger, que ce soit sous votre bureau ou dans un coffre, lorsqu’elle est pliée. Enfin, l’afficheur de votre appareil doit être complet pour avoir des informations suffisantes sur votre appareil et le trajet parcouru.

Enfin, cela peut être intéressant d’avoir un modèle avec GPS intégré, afin de pouvoir géolocaliser votre trottinette, en cas de vol.

  • Les meilleures trottinettes électriques

Selon les clients, voici les 5 meilleures trottinettes électriques sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et réponses

Quelles sont les marques de trottinettes électriques les plus connues ?

Il en existe une multitude sur le marché, toujours plus performantes les unes que les autres. Elles vont varier suivant différentes caractéristiques telles la légèreté et la puissance du moteur. Toutefois, il est important de connaitre les marques les plus populaires comme WEGOBOARD, DUALTRON, NINEBOT, et KAABO.

Dualtron (Minimotors) : C’est sans doute la marque de scooter la plus célèbre au monde, et ce depuis plus de 20 ans. Avec des millions d’usagers à travers le monde, elle est spécialisée dans la fabrication des produits de très haute qualité. En outre leurs appareils sont généralement pourvus de deux moteurs et sont des exemples de puissance.

Ninebot : C’est une société à l’origine chinoise et basée à Beijing depuis 2013. Ils se sont plus tard alliés à la marque américaine Segway, elle aussi spécialisée dans les solutions de mobilités personnelles. Il se sont depuis appesantis sur la confection d’appareils dotés de capteurs gyroscopiques et de toutes sortes de détecteurs de semblables à ceux d’un cerveau humain. Ces appareils s’adaptent donc en permanence pour assurer confort et sécurité.

Wegoboard : La marque française fondée depuis 2014 s’accentue sur la sécurité de l’usager. Ainsi, des cas « d’incendies » ayant été reportés sur certains outils de locomotion électriques à deux roues, WegoBoard à décider de mettre l’accent sur le choix de matériaux robustes et spécialement conçus pour durer. Il s’agit en outre de la première marque française à faire son entrée sur le marché.

Kaabo : Comme la société Ninebot, Kaabo a eté fondée en 2013 et ses modèles sont très proches de ceux de la marque Minimotors. Elle se distingue par ses prix bien plus attractifs et par l’autonomie exceptionnelle de ses appareils pouvant parfois atteindre 150 kilomètres. La marque chinoise offre également 1 an de garantie en ce qui concerne la trottinette, le moteur, la batterie et une de 6 mois pour la batterie.

Quels sont les dangers liés à l’utilisation des trottinettes électriques ?

Le quart des usagers sondés selon une étude aurait en effet reconnu avoir déjà eu un accident sur trottinette électrique. De plus, environ le tiers a également déclaré user de ce moyen de locomotion sans véritable protection. Cela n’est évidemment pas sans danger, ca ril y régulièrement des accidents de la route (voir des collisions possibles avec les voitures). Il serait donc judicieux d’être très prudent dans les grandes agglomérations.

Quelles sont les alternatives à la trottinette électrique ?

Il existe aujourd’hui certaines options dans le cas où l’on ne voudrait plus utiliser de trottinettes électriques. Il existe le vélo (voir un scooter électrique) Néanmoins, il existe le vélo lui-même qui bien que ne se retrouvant pas toujours sur les trottoirs n’est pas plus sûr que la trottinette. Enfin, une alternative intéressante serait un gyropode bien que celui-ci requiert un peu plus d’équilibre.

Quelles sont les caractéristiques à vérifier lors de l’achat d’une trottinette électrique occasion ?

Tout d’abord, il faut vérifier le longévité réelle de la batterie. Et ne pas hésitez à l’emprunter quelques heures, afin de faire le test vous-mêmes. Enfin, il faut vérifier que les pneus soient en bon état, et pas à changer, car cela pourrait vous couter de l’argent.

Quels sont les sites e-commerces spécialisés dans les trottinettes électriques ?

Les sites permettant de s’offrir ces outils de locomotion sont pléthore. Il serait juste prudent de regarder à chaque fois les avis des anciens clients pour évaluer leur fiabilité. Ce sont entre autres :
WegoBoard : https://wegoboard.com/29-trottinette-electrique
Cdiscount: https://www.cdiscount.com/le-sport/mobilite-urbaine/trottinette-electrique/
Boulanger (la livraison serait gratuite): https://www.boulanger.com/c/trottinette
GlisseUrbaine : https://www.glisseurbaine.com/22-trottinette-electrique

Quel budget prévoir pour une trottinette électrique ?

Les premiers modèles comment aux alentours de 250€. Néanmoins, et à ce prix, vous aurez le droit à une batterie-mini, et des roues de petites tailles (peu confortables aux aléas de la route) et pas de lumières de sécurité efficaces. Si vous souhaitez un modèle ultra-léger, avec des grosses roues, un écran LCD, et un minimum de 30klm de batteries, il faudra compter un minimum de 400€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.