Les 12 programmes de régime les plus plébiscités en France

Les 12 types de régime les plus plébiscités en France

Lorsque l’on entend le mot régime, nous y associons en général la notion de privation. Or si les régimes sont divers, les motivations pour effectuer un régime le sont tout autant. Pour se rendre compte de cette diversité, voici les 12 types de régime minceur les plus plébiscités en France, et qui ont pour objectif de vous faire maigrir :

  • 1. Le régime hypocalorique

Ce type de régime dit « hypocalorique » parle de lui-même. Il consiste à privilégier une alimentation saine et pauvre en calories tout en incluant des plats équilibrés. Une limitation du nombre de calories est donc de mise pour chaque repas et par jour. Des experts du domaine de la nutrition ont mis en place plusieurs variantes de ce régime hypocalorique. Parmi eux les plus connus sont :

  • le régime Weight Watchers,
  • le régime Natman,
  • le régime Cohen,
  • le régime Fricker ou Thonon.

Tous fonctionnent sur le même principe, seule la méthode de suivi de chaque programme diffère.

  • 2. Le chrono régime

Aussi connu sous le nom de la « chrono nutrition ».

Le principe de la chrono nutrition c’est avant tout de reprendre les habitudes de nos ancêtres. Elle permet souvent de retrouver la forme et la santé. Elle est fondée sur le principe de l’horloge biologique du corps : à chaque heure de la journée nous n’allons pas métaboliser les aliments de la même façon (car cela dépend du type d’hormones qui circulent dans le corps à ce moment précis). Vous allez pouvoir consommer des aliments interdits par les autres régimes mais au bon moment de la journée. En mangeant le bon aliment au bon moment, soit vous maintiendrez votre poids, soit vous maigrirez.

  • 3. Le régime ayurvédique

 Le concept nous vient tout droit d’Inde avant de rencontrer un succès mondial. Dans l’alimentation ayurvédique il faut faire attention aux temps de digestion et ne pas mélanger certains aliments entre eux. Le mot clef du régime ayurvédique est « digestion ». Il fait une large utilisation des épices et la combinaison alimentaire est importante (par exemple il faut manger les fruits hors des repas). De plus les plats ayurvédiques sont très appréciés pour leur goût.

  • 4. La micronutrition

Ce régime se base sur la consommation de micro-nutriments sous forme de compléments alimentaires. Vous pourrez alors ne vous alimenter que du strict nécessaire tout en évitant les carences. De cette manière, il est possible de se contenter d’une pomme et d’un yaourt pour le petit déjeuner, d’une purée de pomme de terre au déjeuner et d’une soupe light au diner (mais il est indispensable de varier les aliments)

 La micronutrition c’est en effet la science qui va permettre d’analyser l’effet des déficits en certains micro-nutriments sur l’état de santé. Il est préférable de pratiquer la micronutrition sous la supervision d’un professionnel de santé qui pourra vous accompagner au mieux dans cette démarche. Les Omégas 3 ou les probiotiques sont maintenant bien connus de tous.

  • 5. Le régime végétarien

Suivre un régime végétarien c’est simplement ne plus consommer, ni viande, ni poissons ou de fruits de mer (mais à la différence du régime végétalien les œufs, le lait …sont autorisés. C’est un régime qui est suivi aussi bien pour des raisons de santé que pour des convictions éthiques (bien-être animal ou santé de la planète). En France on estime qu’il y a 2% de végétariens.

  • 6. Le régime méditerranéen

Ce régime a fait son apparition dans les années 2000. Le régime méditerranéen c’est un régime basé sur le type d’aliments que l’on trouve depuis toujours autour du bassin méditerranéen. Il se caractérise par une importante consommation de fruits et de légumes ainsi que de beaucoup d’ail et d’oignons. L’huile d’olive est très largement utilisée mais la consommation de viande ou de lait sera limitée. C’est un régime très populaire (car équilibré et sain) depuis quelques années. De plus il n’a pas de contre-indications.

  • 7. Le régime paléolithique

Le régime paléo est le régime à la mode. L’idée du régime paléo c’est de s’inspirer du mode de vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs (qui étaient en meilleure santé que nous, malgré ce que l’on pourrait penser). Dans le régime paléo on va supprimer les aliments transformés (industriels) pour les remplacer par des aliments naturels (légumes, fruits, viande, poisson…).

Mais le régime paléo ce n’est pas seulement l’alimentation : c’est aussi faire du sport.

  • 8. Le régime sportif

C’est un régime assez draconien, surtout dans un premier temps. Il fait la jonction entre les régimes hyperprotéiné et les régimes hypocaloriques. Dans un régime sportif vous allez faire BEAUCOUP de sport et bien vous hydrater. Il vous faudra beaucoup de motivation pour suivre ce régime mais il est très efficace pour perdre du poids sans perdre de muscles. 

  • 9. Le régime dissocié

C’est un régime qui part du principe que certains aliments font grossir lorsqu’ils sont mélangés ensemble. Le but est donc de vous faire maigrir en ne mangeant qu’un certain groupe d’aliments par jour ou par repas. Il existe plusieurs types de régimes dissociés mais le fonctionnement reste le même : manger uniquement des aliments d’une même catégorie (exemple : un jour vous mangez uniquement du riz et le lendemain uniquement des fruits etc…). Nous pouvons citer le régime Montignac, Shelton

  • 10. Le régime Vegan

Le régime Vegan n’est pas seulement un régime mais c’est aussi une façon d’être et de voir la vie. Il consiste à ne consommer aucun produit d’origine animale (dans l’alimentation mais pas seulement : un Vegan ne portera pas de vêtements en cuir par exemple). Promouvoir le bien-être animal est la composante essentielle du régime végan.

  • 11. Le régime acide-base

Les 2 /3 de votre alimentation sera composé de fruits et de légumes tandis que le 1/3 restant le sera de viandes, fromages, laitages, charcuteries… Il s’agit de manger en priorité des aliments « alcalins » pour restaurer l’équilibre du corps. Il entre dans la catégorie des régimes « détox » (le but de ce type de régime est de se débarrasser des toxines).

  • 12. Le régime sans gluten

C’est un régime très à la mode actuellement. Comme son nom l’indique il s’agit de ne plus consommer d’aliments contenant du gluten (le gluten est un composé présent surtout dans les céréales). Certaines personnes seraient allergiques au gluten et d’autres simplement intolérantes. Le gluten semblant produire des effets néfastes sur l’organisme, le régime sans gluten est un régime de santé (son but premier n’est pas de faire maigrir).

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *