5 sites pour consommer local en direct des agriculteurs

Vous en avez marre de faire vos courses dans les hypermarchés ? Et de manger des produits transformés et industrialisés ? Et devoir jeter tout le plastique des emballages ? Bref, il est temps d’acheter plus local, et surtout, en direct des agriculteurs. C’est important, d’autant plus lorsque l’on connait la marge que se font les chaines des distributeurs sur nos agriculteurs. Et surtout, la qualité des produits locaux est meilleure, car il ne s’agit pas de légumes et fruits qui viennent d’Espagne ou du Maroc. Bref, tout le monde y est gagnant.

Ainsi, afin de mieux consommer, j’ai fait pour vous le tour du web, afin de vous trouver des solutions pour entrer en contacts avec les agriculteurs et maraichers locaux, afin de pouvoir leurs acheter leurs production en direct, sans avoir “trop” d’intermédiaires. Et il existe de nombreuses solutions intelligentes. 

5 sites pour consommer local en direct des agriculteurs

Mon classement des meilleurs sites pour manger des produits locaux, et se sourcer directement auprès des agriculteurs, autour de chez vous.

1. “La Ruche qui dit oui !” et ses 783 points de distribution en France

Développé sur toute la France, l’internaute décide d’ouvrir une « Ruche » -un point relais installé chez lui- et achète pour le compte de l’ensemble des membres de la ruche en réduisant ainsi le prix au kilo. À partir de ce moment, il a pour mission d’organiser la distribution entre les fournisseurs et les membres de la Ruche. Il doit ainsi mobiliser une communauté, organiser les ventes (sélection des offres, mise en ligne, suivi de la vente), réceptionner et distribuer la marchandise. L’internaute perçoit à la fin un revenu complémentaire en prenant un pourcentage sur les ventes réalisées, au même titre que le site Internet.

  • 783 ruches en France
  • Possibilité de choisir en ligne et en amont sa commande
  • Des produits locaux moins cher qu’en supermarché

https://laruchequiditoui.fr/fr

2. Cagette Violette, le drive pour les produits locaux

Cagette Violette est un concept innovant qui propose une alternative simple et pratique pour se passer du supermarché grâce à un drive 100% local et direct producteur. L’objectif est de faciliter l’accès aux circuits courts en associant la flexibilité du drive avec le bon goût des produits locaux. Aussi pratique pour les producteurs que pour les consommateurs, cette nouvelle méthode de consommation proposée par la start-up lyonnaise répond aux enjeux écologiques actuels. Le consommateur a la même flexibilité qu’avec un drive de supermarché mais il consomme des produits meilleurs pour la santé et pour l’environnement.

  • Un système de drive chez le producteur (ou point de collecte) pour récupérer sa commande
  • Ainsi, vous savez en amont les disponibilités produits
  • Plus qu’à mettre dans le coffre.

www.cagetteviolette.fr

3. Pour de bon, le e-commerçant des produits des producteurs

Pourdebon est une place de marché de produits du terroir, vous achetez directement auprès des producteurs & artisans qui se chargent alors de vous expédier, individuellement, leurs produits. Mais pour que les commandes soient groupées à la livraison, Pourdebon a développé un algorithme qui permet à l’acheteur de choisir son jour de livraison en fonction des critères d’expéditions des producteurs, et, de grouper la commande de plusieurs producteurs lors du dernier kilomètre (avec Chronopost Food). La logistique est ainsi optimisée.

  • Le e-commerçant des produits artisanaux
  • Possibilité de faire livrer sa commande
  • Livraison dans toute la France

https://www.pourdebon.com/

4. Potager City, la box mensuelle des légumes et fruits de saison

Sur Potager City il faut choisir une formule de « box » adapté à vos besoins, composé uniquement de fruits ou alors de fruits et légumes pour la semaine. La livraison se fait ensuite dans un point de retrait choisi par le client ou directement dans l’entreprise de celui-ci. Les box sont faites de manière à pouvoir faire des recettes directement incluses dans la box accompagnée également des conseils de conservations pour préserver au mieux les aliments.

  • Un système de box à abonnements
  • Des produits frais et de saison

https://www.potagercity.fr/

5. Locavor, sur un concept similaire à LaRuchequiDitOUi.

Locavor est une communauté vous permettant d’acheter ou de vendre facilement les produits de votre région sur Internet. En limitant considérablement les intermédiaires, ils soutiennent un réseau plus équitable pour les producteurs et diminuent le gaspillage généré par les circuits de distribution classique.

  • Concept similaire à LaRucheQuiDitOui.
  • Mais moins de centres de distributions en France

https://locavor.fr/

Pour aller plus loin : si vous avez d’autres concepts intéressants de consommation local (les circuits courts et anti-gaspi) à partager, faites-le dans les commentaires ci-dessous, et je me ferai une joie d’en parler.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend