Top 13 des animaux les plus dangereux en France

Top 13 des animaux les plus dangereux en France

La France Métropolitaine renferme des paysages impressionnants que vous pourriez apprécier à tout moment le temps d’un voyage bien organiser. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que le territoire peut aussi renfermer des animaux qui peuvent être dangereux pour l’homme. Pour mieux vous éclairer, nous allons voir les 13 animaux qui sont les plus dangereux en France Métropolitaine.

  • 01- La fourmi rousses des bois

Les fourmis se montrent particulièrement dangereuses quand ils sont en forte quantité. Par ailleurs, elles peuvent causer beaucoup de problèmes à un individu avec des allergies. Il est alors recommandé de faire très attention à cette espèce d’animal quand on part dans la forêt. Les nids sont particulièrement à surveiller vu qu’ils renferment des colonies. Cette fourmi ne pourra pas vous tuer, mais ses piqures sont très désagréables.

  • 02- La physalie (méduse)

Aussi connue sous le nom de vessie de la mer, une physalie se compose de 90 % d’eau. Les 10 % qui restent sont capables de causer une forte douleur au moindre contact. Il faut savoir qu’une brulure de cet animal peut être nécessaire pour tuer une personne. À noter que la physalie habite en grande partie dans les eaux tropicales. Elle peut aussi atteindre les côtes (jusqu’aux côtes françaises) quand les vents sont forts.

Ne la touchez surtout pas, car la brulure générée peut être très douloureuse, voire mortelle si vous en êtes allergique.

  • 03- La tique

Petite, mais dangereuse, une tique se place facilement à l’intérieur de la peau pour sucer lentement le sang de son hôte. En plus de cela, cet animal asperge le corps d’une forte quantité de bactérie dans un bref délai. Une tique peut alors causer la maladie de Lyme dont les conséquences sont dévastatrices pour l’homme. Elle habite généralement les marais ainsi que les forêts.

Lorsque vous partez en randonnée, il est conseillé de bien se couvrir les jambes, voir de mettre de répulsif anti-tiques.

  • 04- La veuve noire

Cette espèce d’araignée est plus dangereuse pour les personnes présentant des signes d’allergie. Une morsure de l’animal peut même entrainer la mort de l’individu. Pour une personne Seine, cette araignée peut causer de fortes hallucinations et des troubles de comportement. Autrement dit, la morsure a des impacts sur le système nerveux. À souligner qu’une veuve noire est facile à reconnaitre grâce à ses taches rouges.

Cette espèce habite normalement en Amérique du Nord, mais des portées ont été retrouvé dans la nature, et dans L’Hérault particulièrement, à cause de l’être humain. Soyez vigilent.

  • 05- La vipère Aspic

Certes, une vipère est loin d’être un serpent très agressif. En outre, il faut faire attention à ne pas l’effrayer ou le piétiner si vous ne voulez pas avoir une morsure. L’animal relâche un venin capable de provoquer la mort après des œdèmes et des nausées ainsi que des syncopes. Elle habite généralement dans les endroits montagneux ou dans les forêts.

Attention, cette espèce est protégée, et il est interdit de la tuer !

  • 06- La vive

Se faisant discrète, une vive est capable de provoquer une forte douleur à chaque contact direct sur le corps. Ce type de poisson a la particularité de se confondre dans le sable. Il faut alors faire attention à ne pas marcher sur l’épine dorsale qui dépasse. La douleur causer par cela peut entrainer une perte de connaissance suivie par la noyade. Soulignons que le venin se guérit facilement avec la chaleur.

  • 07- Le chien

Il est vrai que le chien est le meilleur ami de l’homme. Par contre, il ne faut pas oublier qu’il peut aussi se montrer dangereux allant même jusqu’à tuer son maitre. Dans la majorité des cas, cela se passe quand l’animal se retourne contre son maitre. C’est pour cette raison qu’il faut bien prendre soin de son chien, et l’éduquer convenablement, si on ne veut pas se faire mordre.

A noter qu’il y a 60 000 hospitalisations en France chaque année, à cause de la morsure des chiens.

  • 08- Le frelon asiatique

Venue d’Asie, le frelon est considéré comme étant un animal très agressif. Toutefois, une piqure de cette espèce ne sera pas fatale, mais peut causer d’importants effets secondaires comme les douleurs nerveuses. Toutefois, une piqure peut finir par causer la mort d’une personne si celle-ci présente des allergies ou se montre fragile.

  • 09- Le moustique

Certaines personnes ont tendance à penser que la morsure d’un moustique n’est pas dangereuse, mais seulement dérangeante. Par contre, vous devez savoir que certains moustiques peuvent causer des maladies mortelles comme la dengue ou le paludisme (cela plutôt dans les pays tropicaux). D’ailleurs, cette espèce d’animal peut encore faire de nombreuses victimes de nos jours, même en France, car il peut transporter des maladies des animaux vers l’homme. C’est pour cela qu’il faut faire attention aux moustiques, et s’en protéger.

  • 10- Le sanglier

Dans la majorité des cas, une rencontre corporelle entre une personne et un sanglier n’est pas dangereuse. Ce sont les conducteurs de voitures qui doivent faire attention vu que l’animal peut surgir sur la route sans prévenir. L’impact peut causer de grosses blessures pouvant entrainer la mort. C’est pour cela que le sanglier peut être dangereux en France Métropolitaine, il y a quelques décès chaque année.

  • 11- Le requin

Le requin fait partie des animaux marins les plus dangereux même s’il ne fait pas toujours exprès de mordre les hommes. Il faut savoir que les requins n’aiment pas vraiment la chair humaine, mais la faim peut parfois justifier les moyens. Sachez aussi que l’animal est facilement attiré par le sang. Ce qui implique qu’il faut faire très attention quand on navigue dans les eaux habitées par des requins. Le problème des requins est réel à l’ile de la réunion, et le risque de se faire attaquer des très faible en France métropolitaine.

A noter qu’il existe des “grands requins blancs” en mer méditerranée. Cependant, ils restent généralement au large des côtés, et plus le long des frontières africaines.

  • 12- Le loup

Le loup est venu naturellement d’Italie, en passant par les Alpes, à partir des années 90. Il y aurait maintenant plus de 1 000 loups sur le territoire français. Il vit en meute, et s’attaque généralement aux proies faibles. La chance de se faire attaquer est très faible, néanmoins, ne vous retrouvez pas seul, blessé, dans les montagnes. Une meute pourrait tenter sa chance.

  • 13- Le cerf

Tout au long de l’année, le cerf cherche plutôt à éviter l’homme. Néanmoins, et pendant sa période de rute, en octobre, il peut se montrer agressif, afin de protéger ses femelles. Ainsi, il pourrait foncer sur n’importe quel randonneurs passant sur son chemin. Il y a d’ailleurs quelques décès qui sont remontés chaque année. Ne les approchez pas, surtout qu’ils pèsent plus de 100kg, et leurs bois peuvent être redoutables.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *