Top 19 des fromages français les plus connus

Top 19 des fromages français les plus connus

Voici un Top 19 bien appétissant. Nous allons vous présenter les 19 variétés de fromages les plus connues en France ! De quoi vous donner de belles idées pour vos futures fins de repas

  • 1. Le Camembert

Doux et crémeux, aucune liste de fromages ne serait complète sans lui ! Fabriqué pour la première fois en Normandie à la fin du 18ème siècle, il faut savoir que le Camembert de Normandie est toujours tenu par la loi d’être fabriqué uniquement avec du lait non pasteurisé.

  • 2. Le Roquefort

L’un des fromages bleus les plus connus au monde ! Blanc, acidulé, friable et légèrement humide avec des veines distinctes de moisissure. Le Roquefort est produit dans tout l’Aveyron et une partie des départements de l’Aude, de la Lozère, du Gard, de l’Hérault et du Tarn.

  • 3. Le Morbier

Le Morbier est produit avec du lait de vache de Franche-Comté. Doux et légèrement élastique, reconnaissable à une couche horizontale de frêne. Un arôme piquant trompeur avec une saveur douce et un arrière-goût légèrement amer.

  • 4. Le Maroilles

Le maroilles a e été l’un des premiers fromages à croûte lavée. Sa création est attribuée à un moine de l’abbaye de Maroilles au 10ème siècle. En apparence, ce moine essayait d’inventer un fromage au goût de bacon, à déguster les jours de jeûne lorsque la viande était interdite par l’Église catholique.

  • 5. La Sainte-Maure-de-Touraine

La France a produit beaucoup de fromages de chèvre, on répertorie près de 1000 variétés. En conséquence, il est difficile de faire un choix mais le Sainte-Maure-de Touraine fait définitivement partie des hautes sphères fromagères. Ce fromage est connu pour sa forme de bûche et sa croûte cendrée, ainsi que pour la paille de seigle qui le traverse, utilisée pendant la production pour l’aider à bien se tenir.

  • 6. La Mimolette

Ce fromage orange vif à la surface lunaire est originaire du Nord de la France, où la légende raconte qu’il a été inventé pour contrarier les Hollandais. La réalité est un peu plus compliquée, mais cela reste toujours un délicieux emblème de la région, avec une saveur de noisette qui ne fait que s’intensifier avec le vieillissement !

  • 7. Le Munster

Celui-ci est réservé aux plus courageux ! Ce fromage piquant est célèbre pour sa forte odeur et son intérieur doux et lisse, avec une consistance ressemblant presque à du chocolat fondant. La croûte couleur rouge brique révèle un intérieur doré, à peine sucré et légèrement collant. Dans sa région natale, le fromage est apprivoisé en le servant avec des pommes de terre et du cumin.

  • 8. L’Emmental

L’Emmenthal est fabriqué avec du lait cru dans les régions Franche-Comté, Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Lorraine. L’intérieur est lisse, l’arôme et le goût sont doux et sucrés. Ceci est un autre fromage qui peut être utilisé dans un certain nombre de plats cuisinés, y compris les gratins et les fondues en passant par les pizzas !

  • 9. Le Crottin de Chavignol

Il est le fromage de chèvre le plus célèbre du Val de Loire : petit et cylindrique au goût subtil légèrement noisette. Pour être étiqueté « Crottin de Chavignol », il doit provenir de la région de Chavignol et répondre à des critères de production AOC rigoureux.

  • 10. L’Epoisses de Bourgogne

C’est un fromage riche et puissant avec un arôme piquant et une texture crémeuse. La croûte est lavée régulièrement à l’eau-de-vie de Marc de Bourgogne. Ce fromage est réalisé par les moines de l’abbaye de Cîteaux, au sud de Dijon.

  • 11. Le Brie de Meaux

C’est l’un des fromages les plus appréciés de France. De couleur pâle avec une teinte grisâtre, il est très doux et savoureux avec un soupçon d’ammoniaque. La croûte blanche est comestible et n’est pas destinée à être séparée du fromage avant consommation, donc profitez-en et dégustez !

  • 12. Le Comté

Le Compté est le fromage le plus populaire de France qui possède les chiffres de production les plus élevés de tous les AOC français, avec environ 40 000 tonnes produites chaque année. Dur, doux, légèrement sucré et noisette. Il provient bien évidemment de la région Franche-Comté.

  • 13. La Galette des Templiers

C’est un fromage au lait de chèvre de Provence dont la croûte est frottée de paprika, d’huile d’olive et d’eau de vie Marc de Provence. Identifié visuellement par une croix cathare gravée sur l’écorce, il est apprécié des papilles du monde entier.

  • 14. Tomme de Savoie

Ce fromage doux à la pâte mi-ferme est fabriqué à partir de restes de lait écrémé après utilisation de la crème pour faire du beurre ou des fromages plus riches. En conséquence, il a une teneur en matière grasse relativement faible, entre 20 et 45%.

  • 15. La Fourme d’Ambert

Datant de l’époque romaine, ce fromage produit en Auvergne est injecté avec du Vouvray moelleux qui est un vin blanc doux, pendant le processus d’affinage. Il est presque identique à la Fourme de Montbrison.

  • 16. Fleur du Maquis

C’est un fromage corse à pâte molle dont la base est faite de lait de brebis et roulé au romarin, de graines de fenouil, de baies de genièvre et de piment. Son arôme floral unique est un hommage à la végétation Corse !

  • 17. Cœur de Neufchâtel

C’est l’un des plus anciens fromages de France, datant du 11ème siècle avec une saveur similaire au camembert. La légende raconte que les fermières françaises les ont créés pour montrer leur amour aux soldats anglais pendant la guerre de Cent Ans.

  • 18. Le Boursin

C’est un fromage à pâte molle aromatisé à l’ail et aux fines herbes, un peu similaire au fromage à la crème. Il se déguste avec une tranche de pain et un bon verre de vin ! Il peut aussi être utilisé dans de nombreuses recettes comme les pâtes à la Carbonara en alternative à la crème liquide.

  • 19. Le Coulommiers aux truffes

Il est plus petit et plus épais que le Brie, c’est un fromage doux et gluant au goût d’amande. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, choisissez-en un contenant une couche de truffes noires en fines lamelles

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *