Top 11 des animaux avec la plus longue espérance de vie

Top 11 des animaux avec la plus longue espérance de vie

Voici le classement des animaux qui ont la plus longue espérance de vie de la planète, c’est à dire la différence entre années, entre la date de leurs naissances, et celle de leurs morts :

  • 1. La méduse Turritopsis Nutricula.

La méduse tient le record des animaux qui vivent le plus longtemps. Malgré sa petite taille, pas plus de 5 mm, elle est doté d’une capacité génétique qui lui permette de rajeunir, autrement dit un polype. Ainsi, on peut la considérer comme “immortelle”. Toutefois, elle peut mourir en cas d’une éventuelle maladie ou d’un prédateur.  Cette méduse se rencontre surtout dans la mer des Caraïbes, au large du Mexique.

  • 2. L’éponge des mers.

Sous le nom scientifique Porifera, l’éponge des mers est un animal marine des eaux profondes et glaciales. Ce sont des animaux qui vivent en colonie et qui participent à la filtration de l’eau. Ces animaux marines vivent pendant des milliers d’années, 10 000 ans ou plus.

  • 3. Le requin de Groenland.

On le rencontre d’habitude dans les océans antarctique, pacifique et Arctique. Il est le seul doté d’une ossature molle et qui mesure jusqu’à 7m de long. Cette espèce n’est pas facile à trouver car il se déplace en profondeur. On détermine son âge en fonction de sa longueur car il évolue d’1cm par an. Certains requins vieux de 400 ans ont été observé.

  • 4. La moule perlière d’eau douce.

Ce mollusque d’eau douce est actuellement en voie de disparition à cause de la production de perle car son exploitation devenait excessive au cours du XXe siècle. On le rencontre dans la plupart des rivières d’Europe, de Russie et d’Amérique. Les signes de vieillissement ne sont pas apparents chez les moules, ainsi leur espérance de vie est estimée à 250 ans.

  • 5. La baleine du Groenland.

La baleine de Groenland, nommée aussi baleine boréale, figure parmi les plus grands animaux marins. Elles sont caractérisées par leurs tailles colossales, mesurant entre 14 et 18m de long et pesant de 75 à 100 tonnes. C’est la mammifère qui vit le plus longtemps car elles peuvent vivre jusqu’à 211 ans. Ce qui est étonnant, c’est qu’elle résiste au cancer même si la quantité de cellules qu’elle possède est mille fois plus par rapport à celles de l’être humain. Cette longue survie est due à son immunosénescence, sa capacité de création de mécanisme pour lutter contre le cancer ainsi que d’autres maladies.

  • 6. L’oursin rouge géant.

L’Echinoderme ou l’oursin rouge géant se trouve dans l’océan pacifique. C ‘est l’oursin le plus grand au monde car il possède un diamètre de 20cm avec des épines de 8 cm. Ses nourritures sont constituées principalement d’algues et ils sont considérées comme voraces car il est capable d’exterminer rapidement toutes les algues recouvrant un rocher. Il figure parmi les animaux qui vivent le plus longtemps car son espérance de vie peut aller jusqu’à deux siècles.

  • 7. La tortue géante de Galápagos.

Il y a dix espèces de tortues géantes, qui sont des endémiques dans les archipels paradisiaques. Cette appellation n’est pas exagérée car leurs tailles sont vraiment énormes et peuvent peser jusqu’ à 420 kg et peuvent vivre entre 150 et 200ans.

  • 8. L’hoplostèthe orange ou poisson empereur.

Cette espèce de poisson se rencontre dans les océans de 900 à 1800m de profondeur. Il fait partie des animaux marins qui vivent le plus longtemps car il peut vivre jusqu’à 125 ans voire 156 ans. On arrive à identifier son âge grâce à l’étude des isotopes dans l’otolithe de son oreille interne. Il renferme une énorme quantité de mercure dans ses tissus. 

  • 9. Le panope du Pacifique ou Palourde.

Cette espèce appartient à la famille des mollusques, elle est apparue 7 ans après la découverte de l’Amérique. C’est un animal caché dans le sable, comestible et qui a une très longue vie allant à 150 ans. Il est doté de longs siphons qui peut atteindre jusqu’à un mètre de long.

  • 10. Le homard.

C’est une espèce voisine de l’écrevisse mais en plus grand, appartenant dans la famille des crustacés. Sa taille est aux alentours de 5Ocm et peut peser jusqu’à 4kg. C’est un prédateur bioaccumulateur, c’est-à-dire il peut accumuler dans son foie ou pancréas plusieurs polluants marins.  Il est classé parmi les crustacés les plus fins pour la qualité de sa chair. D’ailleurs, c’est un produit de mer qui renferme beaucoup de potassium et de zinc. Il est comestible mais à cause de cette faculté d’accumulation, certaines autorités déconseillent sa consommation. Le homard est classé parmi les animaux qui vivent le plus longtemps car leur espérance de vie est de 40 ans, mais pour certaines espèces d’homard, cela peut varier jusqu’à 140 ans.

  • 11. L’esturgeon.

L’esturgeon est un poisson d’eau douce. Appartenant à la classe des poissons osseux, il est caractérisé par l’absence d’écailles et d’une longueur étonnante allant jusqu’à 5m. On peut rencontrer ce type de poisson dans le Golfe de Gascogne, dans le Nord de la France. La profondeur de l’eau qu’il choisit dépend de sa vieillesse. La durée de vie de ce poisson peut atteindre jusqu’à 125 ans et on peut déterminer son âge en regardant son premier rayon de nageoire pectorale. Il devient rare actuellement à cause des surpêches, des barrages ou des pollutions. Ainsi, il est devenu une espèce protégée depuis 1982.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *