7 associations de recherche & soutien pour malades du cancer

Découvrez le top 7 des associations de soutien et de recherche pour les malades du cancer.

Top 7 des associations de soutien & recherche pour les malades du cancer

Vous cherchez des associations pour le soutien et la recherche du cancer ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez le top 7 de ces associations.

L’association la plus connue en France est la Ligue contre le Cancer. Cette association œuvre depuis 1918, elle vie grâce aux nombreux dons des français mais aussi grâce aux bénévoles et aux salariés. C’est le 1er financeur non-gouvernemental dans la recherche en cancérologie. Ses buts sont :

  • De contribuer à la recherche dans le but de trouver des traitements pour les malades.
  • D’informer, de sensibiliser et de prévenir pour lutter contre cette maladie.
  • D’améliorer la qualité de vie des personnes malades et des proches en apportant toute sorte d’aide (financière, psychologique, …)

Vous trouverez sur le site de nombreuses informations qui peuvent s’avérer très utiles.

  •  #2 Fondation Arc pour la Recherche sur le Cancer

Cette fondation se focalise sur la recherche sur le cancer, plus de 26 millions d’euros sont récoltés chaque année et participent à l’avancée des traitements, des médicaments et de la prise en charge. Elle est présente partout en France et souhaite mettre l’action sur le développement de la médecine de précision mais aussi de l’amélioration de la prise en charge des enfants et des adolescents atteints de cancer. Elle est bien sûr financée par les dons qui sont effectués.

  • #3 Fondation contre le Cancer

La Fondation contre le Cancer travaille principalement sur 3 missions :

  • Le développement de la science
  • L’accompagnement des malades et de leurs proches
  • Le dépistage et la prévention

Cette fondation réalise de nombreuses actions et communique énormément sur cette maladie. Elle publie des articles dans des magazine, produit son propre magazine, organise des journées d’informations mais aussi différentes campagnes d’informations. Tous les canaux de communication sont utilisés pour sensibiliser le grand public sur cette maladie. Une permanence téléphonique est disponible pour accompagner les malades et leurs familles. Des professionnels répondent à vos questions toute la semaine.

  • #4 Vivre comme Avant

Vivre comme Avant, est une association qui vient en aide aux femmes victimes de cancer du sein. Déjà 10 000 femmes ont étés accompagnées lors de cette épreuve. Ce type de cancer touche beaucoup d’aspects de la vie d’une femme et la transforme totalement. Chez Vivre comme Avant toutes les bénévoles ont eu un cancer du sein, elles sont donc tout à fait légitimes pour vraiment comprendre les différentes épreuves qu’on les malades. Cette association existe depuis plus de 40 ans et est de plus en plus active. Elle permet de soutenir les femmes qui sont touchées par le cancer du sein, mais aussi sensibilise les professionnels de santé et participe à différentes actions de prévention et de dépistage.

  • #5 Jeunes Solidarité Cancer

L’association Jeunes Solidarité Cancer, comme son nom l’indique vient en aide aux adolescents et aux jeunes adultes touchés par le cancer. Une application a été développée pour devenir un réseau social pour ces jeunes. Cela permet de briser l’isolement et de créer une cohésion entre malades. Avec la géolocalisation vous pouvez vous mettre en relation avec d’autres jeunes dans un rayon de 1 à 150 km. Vous aurez aussi accès a des outils pratiques qui sont très utiles au quotidien comme des fiches pratiques, un lexique et bien d ‘autres.

  • #6 ARTAC

L’ARTAC est l’Association Indépendante de Médecins et de Chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, Thérapeutique et Clinique des cancers. Elle regroupe des cancérologues, des malades et des représentants de la société civile. Elle se démarque des autres associations par la recherche des différentes causes environnementales qui peuvent être à l’origine de certains cancers. Elle fait de la recherche thérapeutique mais aussi de la prévention environnementale et informe le public. Elle dispose de plusieurs site internet pour vous renseigner au mieux. Sa création ne date pas d’hier (1984) mais elle a toujours gardé les mêmes objectifs.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *