Menu Fermer

7 associations de recherche & soutien pour les malades du VIH

Vous avez des amis qui ont été touché par le virus du Sida ?  Ou vous êtes vous-même porteur du VIH ? Ou vous souhaitez vous renseigner sur cette maladie qui touche 6 000 nouvelles personnes par an en France ? Enfin, vous souhaitez en savoir plus sur la recherche ? et éventuellement faire un don aux bonnes associations ? Afin d’y voir plus claire, j’ai fait la liste pour vous des associations les plus importantes, qui travaillent pour la prévention, la recherche et l’accompagnement des malades.

Top 7 des associations de soutien et de recherche pour les malades du VIH

Vous cherchez des associations pour le soutien et la recherche du Sida ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez le top 7 de ces associations.

  • #1 Sidaction

La plus connue des associations françaises qui œuvre depuis plus de 25 ans. Sidaction a de nombreuses valeurs :

  • Elle défend les droits humains et lutte contre les discriminations envers les malades.
  • Elle respecte les malades et souhaite que ces actions profitent à tous quelque soit le stade de la maladie.
  • Elle est totalement indépendante et vit grâce aux nombreux dons fait par les français et par les différentes institutions et entreprises françaises.

Des milliers de bénévoles sont déjà engagés pour cette cause et œuvre pour le VIH. Une boutique en ligne est même disponible, vous pourrez acheter des bijoux, des pin’s ou des badges pour soutenir la lutte contre le sida.

  • #2 AIDES

Aides est membre de la Coalition Internationale Sida, cette association intervient partout en France auprès des personnes atteintes du VIH, séropositives et atteintes d’hépatites. Aucune personne n’est mise de côté, quel que soit son âge, son sexe, ces addictions, son statut dans la société, Aides apporte son soutien. C’est la première association qui a été créé pour défendre cette cause, elle existe depuis plus de 30 ans. Elle mène des actions coup de poing et diffuse de nombreux spots publicitaires dans tous les médias : la presse écrite, la télévision, la radio, l’affichage, … Elle milite contre la discrimination et fait beaucoup de prévention et de sensibilisation (dons de préservatifs, …) mais aussi de tests de dépistage au VIH gratuits et anonymes (32 000 réalisés depuis sa création).

  • #3 Act Up Paris

Cette association lutte contre le sida mais aussi contre les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles et milite aussi pour les droits des minorités sexuelles et de genre. Elle a été créée en s’inspirant d’Act Up New York en 1989. Act Up Paris à deux objectifs principaux qui sont de :

  • D’éviter les nouvelles contaminations en faisant de la prévention pour toutes les populations et plus particulièrement celle qui sont plus sensible à être contaminées.
  • Améliorer la condition de vie des malades en permettant un accès aux soins et en luttant contre les différentes discriminations.

Cette association informe le grand public avec des réunions tous les trimestres, elle se mobilise sur la prévention, elle distribue des moyens de protection, elle soutien et accompagne les malades.

  • #4 ARCAT

L’ARCAT, est l’Association de Recherche, de Communication et d’Action pour l’accès au Traitement. Cette association accompagne les malades et défend leurs droits, elle soutient aussi les proches des personnes malades. Active depuis 30 ans, elle est membre du Groupe SOS. La lutte contre la discrimination est un de ces fers de lance.

  • #5 Sol en Si

Cette association se différencie des autres car vient en aide aux enfants atteint du VIH ou d’une hépatite. Solidarité Enfants Sida accompagne ces familles et essaye de conserver le noyau familial. Les parents et les enfants sont épaulés avec un soutien matériel mais aussi social et psychologique.

  • #6 Actif Santé

Actif Santé est une association qui aide les différents malades à faire face aux effets secondaires des différents traitements du VIH. Ils sont lourds et conséquents et peuvent provoquer d’autres maladies très graves elles aussi. C’est pour cela que cette association apporte son soutien moral et aide les malades à trouver le traitement qui leur convient le mieux ; avec le développement de programmes de formations pour trouver les meilleurs traitements.

  • #7 ALS, l’association de lutte contre le Sida

L’Association de Lutte contre le Sida, a été créée en 1985. Elle mène de nombreuses actions de prévention et de soutien aux personnes atteintes du VIH. Elle accueille les personnes malades et les informent sur cette maladie. Elle organise de nombreux programmes de prévention et d’éducation de la sexualité pour les jeunes. Elle met aussi en place des permanences dans différents quartier de la ville de Lyon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *