7 associations de recherche & soutien aux malades d’Alzheimer

Vous avez un ami ou un membre de votre famille qui est touché par la maladie d’Alzheimer ? Et vous souhaiteriez en savoir plus sur les mesures de soutien dont vous pourrez bénéficier ? Vous voulez également vous tenir informé de la recherche contre cette maladie ? Vous souhaitez entendre le témoignage d’autre aidant de personnes malades ? Bref, afin de vous aider, j’ai listé les plus grandes associations en France, qui œuvrent pour le soutien, l’accompagnement et la recherche contre cette maladie qui touche environ 900 000 personnes en France. 

Top 7 des associations de soutien et de recherche de la maladie d’Alzheimer

Vous cherchez des associations pour le soutien et la recherche de la maladie d’Alzheimer ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez le top 7 de ces associations.

  • #1 France Alzheimer

Grâce à France Alzheimer vous pouvez vous engager pour lutter contre la maladie. Il existe 3 manières de s’engager avec cette association :

  • Faire un don: chaque don permet de financer la recherche et d’accompagner les familles. De plus tous les dons sont déductibles d’impôts. Vous pouvez effectuer vos dons par chèque, par prélèvement automatique et même en ligne sur le site de l’association.
  • Devenir bénévole
  • Se former

Ce réseau est actif depuis maintenant plus de 30 ans, il s’engage auprès des familles et des différents professionnels du secteur médico-social (chercheurs et autres) mais aussi auprès des acteurs institutionnels. Tout est mis en œuvre pour améliorer la prise en charge des malades mais aussi d’apporter un soutien aux familles dont les proches sont victimes et de développer la recherche. Plus de 99 associations font partie de ce réseau, réparties dans la France entière elles œuvrent toutes pour le même but.

  • #2 Alzheimer Paris Famille

Alzheimer Paris Famille soutien les personnes atteintes de ce type de démence. Elle est présente à Paris et dans l’ensemble de la région parisienne et vient en aide aux personnes atteintes par cette maladie mais aussi aux familles dont les proches sont touchés. Cette maladie est incurable et cette association est là pour apporter son soutien à toutes les différentes étapes. Elle aide les personnes atteintes qui n’ont pas de proches grâce à des bénévoles, elle met en place différentes actions pour soutenir moralement et psychologiquement les familles.

  •  #3 Fondation Médéric Alzheimer

La fondation Médéric Alzheimer permet un grand soutien au niveau de la recherche et de l’innovation sociale. Cette fondation soutien 420 initiatives locales, 66 chercheurs et permet actuellement 76 projets de recherche. Existant depuis plus de 20 ans sont objectif premier et de retarder le plus possible la perte d’autonomie des malades. Son but est de comprendre la maladie, de soutenir tous les acteurs et d’agir pour cette cause.

  • #4 ARTZ

L’Association Culturelle Alzheimer permet de contribuer au changement du regard de la société sur les personnes atteintes de cette maladie. Elle essaye de promouvoir les différentes facultés qui reste aux personnes malades mais aussi de promouvoir leur qualité de vie et leur dignité. Mais aussi d’offrir du temps libre à la famille et aux proches qui s’occupent des malades. Tout est fait pour créer un élan de solidarité et rompre avec l’isolement ; le contact et les liens sociaux sont très importants.

  • #5 Allo Alzheimer

Allo Alzheimer est une permanence téléphonique qui vous permet d’avoir un contact et un soutien très rapide. Cette permanence est disponible tous les jours de 20h à 22h, au prix d’un appel local. Elle est faite par des bénévoles qui sont présent pour épauler les personnes qui connaissaient la maladie que ce soit avec un proche ou un membre de leur famille. Les écoutes sont bien sûr anonymes et la confidentialité est de rigueur. Existant depuis 2006, la durée des appels dure environ une vingtaine de minutes et sont au nombre de plus de 200 par an.

  • #6 Fondation Recherche sur Alzheimer

Cette fondation a été créée en 2004 par deux médecins (neurologue et psychiatre). Son but est de participer au maximum à la recherche sur la maladie. Elle finance différents projets menés partout dans le monde, pour améliorer le diagnostic et trouver des traitements efficaces. Cette fondation est organisée autour de nombreux pôles :

  • Une équipe de bénévoles
  • Une équipe de permanents
  • Une organisation scientifique
  • #7 Alzheimer’s association

Cette association a été créée au États-Unis, il y a plus de 35 ans. Son but est de proposer du matériel éducatif mais aussi d’autres ressources pour les malades atteint d’Alzheimer. Elle espère aussi trouver un moyen d’éradiquer cette maladie grâce à de nombreuses recherches. Le soin et le soutien des malades prend aussi une place très importante dans cette association.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *