Menu Fermer

Top 9 des associations pour aider les enfants handicapés

Vous avez un proche qui est porteur d’un handicap ? Et Il s’agit d’un enfant ? Vous souhaitez connaitre les mesures d’aide dont vous pourrez bénéficier ? Vous aimeriez avoir plus de soutien moral, pour lui et votre enfant ? Enfin, vous souhaiteriez connaitre les solutions de scolarisation adaptée proposée par l’état ? Ou tout simplement, vous avez envie de devenir un bénévole auprès d’enfants ou ado porteur d’un handicap ? Afin de vous aider, j’ai listé les plus grandes associations en France qui œuvrent auprès des enfants handicapés. Le but étant de les aider, afin de rendre leurs quotidiens plus facile à vivre et le plus normal possible.

Top 9 des meilleures associations pour aider les enfants handicapés

Vous cherchez les meilleures associations pour aider les enfants handicapés ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez le top 9 de ces associations.

  • #1 APF France Handicap

Cette association est la plus grande de France en ce qui concerne la défense et la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. L’APF (Association des Paralysés de France), est déjà active depuis plus de 25 ans. Elle rassemble énormément d’acteurs pour pouvoir défendre au quotidien les handicapés et ce quel que soit le handicap. Elle accompagne plus de 1000 personnes au quotidien et à permis d’ouvrir de nombreuses structures.

  • #2 ASMAE

L’association ASMAE est l’Association de la Sœur Emmanuelle, elle vient en aide aux enfants en situation de handicap et elle se mobilise pour que les enfants reçoivent les soins qu’ils ont besoin mais aussi un accompagnement adéquat pour pouvoir devenir des adultes autonomes. Les enfants handicapés sont accompagnés pour retrouver le milieu scolaire et leurs familles sont elles aussi accompagnées. Cette association œuvre actuellement dans 4 pays.

  • #3 Sourire d’enfant

L’association Sourire d’Enfant a pour but d’améliorer le quotidien des handicapés ou même des enfants malades. Fondée en 2012, elle permet d’aider les familles de manière financière mais apporte aussi un soutien moral, affectif et psychologique aux enfants. Cette association intervient dans les hôpitaux pour redonner du baume au cœur aux enfants avec de nombreuses animations, elle permet aussi de financer du matériel (des jeux, des équipements, …)

  • #4 Sasha

S.A.S.H.A. (Structure d’Accompagnement de la Surdité et des Handicaps Associés) est une association qui aide les enfants handicapés et leurs aidants familiaux. Cette association a vue le jour grâce à Sophie de Sainte Maresville qui a été confronté à ce type de handicap. Cette association propose différents ateliers pour permettre aux enfants handicapés de se changer les idées mais aussi pour que les familles puissent échanger entre eux.

  • 5 AAEEH

L’AAEEH (Association d’Aide à l’Education de l’Enfant Handicapé) est une association internationale qui permet aux enfants handicapés de recevoir une éducation. Il est difficile pour les enfants handicapés d’être scolarisés comme les autres enfants. L’AAEEH met des actions en œuvre pour qu’ils puissent avoir une scolarisation comme les autres enfants valides.

  • #6 L’AFEH

L’AFEH (l’Association des Familles d’Enfants Handicapés), accompagne les enfants handicapés des familles de la Poste et d’Orange. Cette association, grâce à des bénévoles créé des manifestations pour pouvoir récolter des dons et apporte son soutien à toutes ces familles. Des aides financières sont proposées aux familles, ainsi que des offres vacances pour que les enfants handicapés puissent eux aussi profiter durant leurs vacances.

  • #7 Perce Neige

L’association Perce Neige accompagne et accueille les enfants et les adultes touchés de handicap physique ou psychique ou même atteint d’une déficience mentale. Un soutien précieux est apporté aux familles. Cette association permet aussi la recherche scientifique et médicale. Créé en 1966 par Lino-Ventura tout est mis en œuvre pour faire avancer le regard de la société envers les enfants handicapés. De nombreux établissements ont étés créés grâce à cette association pour accueillir les enfants et les adultes.

  • #8 Le Chemin de Jade

L’association Le Chemin de Jade, a été créé par les parents de la petite Jade qui souffre d’une maladie orpheline. Ils se sont rendus compte que les prises en charges pour les personnes handicapés ne sont pas à la hauteur de le handicap et que beaucoup de maladies sont encore méconnues. Cette association permet aux parents des enfants handicapés de partager leurs doutes et leurs expériences, permet aussi d’organiser de nombreux ateliers et de nombreuses sorties pour les parents et leurs enfants et essaye d’apporter une aide financière pour soulager un peu les familles.

  • #9 Handicap International

Handicap International œuvre comme son nom l’indique à l’international. Elle vient en aide aux personnes handicapés partout dans le monde. Son but est d’améliorer les conditions de vie des handicapés et de faciliter leur vie dans leur pays. Tout cela est fait pour que les handicapés puissent s’insérer dans la société.

Articles similaires