Le Minimalisme : pourquoi un tel succès ?

Le Minimalisme : pourquoi un tel succès ?

Article écrit par la Coach naturopathe, spécialisée en Neurosciences, Stéphanie Griset.

Dans un premier temps nous verrons l’origine et la définition du minimalisme. Ensuite nous verrons comment faire pour appliquer ce concept afin de tendre vers une vie plus équilibrée. Puis nous conclurons sur les avantages de cette méthode.

Origine du minimalisme

La philosophie minimaliste trouve ses sources en Inde, 2500 ans avant notre ère. Son origine première vient de Bouddha. Ce n’est que vers l’an 525, que cette philosophie s’est répandue en Asie, d’abord en Chine avec le mouvement Zen, puis au Japon et en Corée.

Le minimalisme est un courant de l’art contemporain, apparu au début des années 1960 aux Etats Unis pour faire face au lyrisme pictural de l’expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du pop art.

Définition du minimalisme : une vie simple et zen

Le concept du minimalisme consiste à se simplifier la vie. Il s’agit de se soulager de tout ce qui nous est superflu pour se concentrer sur l’essentiel.

Nous vivons dans une société de consommation dans laquelle  nous sommes poussés à consommer toujours davantage. Etre minimaliste c’est prendre également la décision de consommer moins.

Nous observons de plus en plus une prise de conscience de la population face à cette société de consommation. Nous avons de plus en plus envie d’une vie avec moins d’affaires, moins de stress, moins de déceptions pour une vie avec plus de temps, plus de relations significatives et plus de satisfaction. En fait nous sommes de plus en plus nombreux à être à la recherche d’une vie équilibrée pleine de sens.

Comment faire pour devenir minimaliste ?

Nous allons maintenant voir les bonnes étapes à suivre afin de devenir minimaliste :

  • 1. Faire le tri

Il s’agit de désencombrer son intérieur. Dans les faits cela paraît facile mais nous sommes souvent confrontés à l’attachement sentimental, la peur de se délester d’un objet dont on pourrait avoir besoin ultérieurement ou de se débarrasser de cadeaux reçus. Concentrez vous dans un premier temps sur les objets « faciles » ceux auxquels vous avez peu d’attachements. Cela vous entraînera pour faire dans un second temps le tri des objets qui vous sont plus chers.

Soyez indulgents avec vous mêmes, cela peut prendre du temps et demande de l’entraînement.

Personnellement, le livre de Dominique Loreau « L’art de la simplicité » que j’ai découvert m’a vraiment convaincue de me lancer.

  • 2. Se poser les bonnes questions

Exemple de schéma de pensée à prendre en compte avant un achat :

Ce schéma vous évitera de tomber dans les achats compulsifs .La plupart des gens achètent des objets en masse parce qu’ils se sentent mal dans leur peau, s’ennuient ou se sentent seuls.

  • 3. Reconsidérer nos mauvaises habitudes

La culture du consumérisme reste encore très présente. Réfléchissez par exemple au nombre de cadeaux que les enfants reçoivent pour Noël, les cadeaux pour leur anniversaire ou le nombre de chocolats offerts à Pâques et pour tout autre évènement familial et traditionnel. C’est effarant ! Les rendent ils vraiment heureux ?

Élargir le minimalisme dans tous les domaines de sa vie

Le minimalisme peut s’étendre à tous les domaines de la vie : travail, relations, activités, loisirs, famille, etc. Une fois que vous avez fait le tri dans votre maison, vous serez prêt à faire le tri dans vos activités, dans vos relations personnelles et professionnelles. Cela vous permettra de vous libérer du temps et de passer des moments de qualité avec les gens que vous aimez. Vous redécouvrez le plaisir de pratiquer des activités simples et vous n’êtes plus prisonnier des objets.

Concentrez vous sur des relations significatives qui comprennent l’amour, la confiance, l’honnêteté, le soutien, l’attention, l’authenticité et la compréhension. En vous concentrant sur ces 7 éléments vous renforcerez vos relations. Cela prend du temps mais c’est essentiel ! Ces valeurs sont importantes.

  •  La prise de conscience que la vie ne se résume pas à posséder

Les publicités continuent à nous dire que notre prochain achat nous apportera satisfaction, et certaines personnes continuent à le croire. Mais un nombre croissant de gens réfléchis commence à capter cette utopie et doutent sérieusement de cette affirmation. Ils ont essayé de trouver le bonheur à travers de multiples actes d’achat mais en vain. C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à chercher le bonheur et l’épanouissement dans d’autres domaines de la vie : les relations, les causes sociales, et le sens. C’est ce qui explique entre autre une croissance à deux chiffres des ventes de livres qui concernent développement personnel.

  • Un grand sentiment de liberté

Ce concept procure également un grand sentiment de liberté. Une valeur de plus en plus plébiscitée dans notre société contemporaine de plus en plus contraignante.

De plus le minimalisme est aussi très accessible, ce qui explique son fort potentiel : Accumuler des objets nécessite de l’argent, ce que tout le monde ne possède pas, alors que chacun peut réduire ce qu’il possède actuellement.  Un argument choc !

  • Prise de conscience écologique

Et enfin, le minimalisme est en parfaite adéquation avec l’émergence de la prise de conscience écologique. C’est essentiel !

 Alors c’est décidé, vous vous mettez au minimalisme ?

 N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, je vous répondrai avec grand plaisir !

Stephanie Griset

Stéphanie Griset Coach naturopathe spécialisée en Neurosciences. Ancienne acheteuse stressée, suite à un burn out j’ai décidé de me reconvertir dans l’accompagnement des personnes à la recherche d’un bien être mental et/ou physique. Avec le coaching et les neurosciences nous travaillons sur la sphère mental et avec la naturopathie nous travaillons la sphère physique pour tendre vers une santé naturelle globale. En se focalisant sur ces 2 sphères nous pouvons améliorer notre bien être dans sa globalité humaine. Ainsi nous optimisons l'atteinte des résultats attendus de façon durable. Consultation sur Lille ou via skype/téléphone Contact : steph_griset@yahoo.fr Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend