7 conseils pour mieux optimiser sa gestion du temps

Article écrit par la Coach naturopathe spécialisée en Neurosciences, Stéphanie Griset.

Nous verrons dans un premier temps la notion du temps et les principales difficultés que nous rencontrons pour le gérer. Ensuite nous verrons la valeur ajoutée primordiale que la gestion du temps peut nous apporter ainsi que 7 conseils pour y parvenir.

“Le temps est gratuit, mais il est inestimable. Vous ne pouvez pas le posséder mais vous pouvez l’utiliser. Vous ne pouvez pas le garder mais vous pouvez le dépenser. Une fois perdu, vous ne pouvez plus jamais le récupérer.”Harvey MacKay

Notre nature humaine et nos habitudes nous empêchent de gérer de façon optimale.

En ce qui concerne nos caractéristiques humaines, elles se concrétisent notamment par l’égo, le désir de plaire, la peur d’être fautif, la curiosité, le perfectionnisme… Quant à nos habitudes si nous les examinons de plus près certaines d’entre elles n’ont aucun sens.

Pour se motiver à reconsidérer la gestion du temps, il faut comprendre ce que cela peut nous apporter :

  • Moins de stress
  • Un meilleur équilibre entre le travail, la famille et vous même
  • Une amélioration de la productivité
  • L’atteinte de vos objectifs

L’atout majeur de la gestion du temps est qu’elle vous permet d’avoir du temps pour vous. C’est inestimable dans notre société d’aujourd’hui !

 7 conseils pour optimiser sa gestion du temps

 Mes 7 conseils pour bien optimiser la gestion de son temps :

  • 1. Mieux se connaître et trouvez votre biorythme

Les hauts et les bas ont toujours existé. On appelle cela le biorythme qui diffère selon les individus. La majorité des personnes ont plus d’énergie le matin et ont un regain d’énergie en fin d’après-midi. Découvrez quels sont les moments où vous vous sentez le plus en forme et  faîtes les tâches les plus importantes et compliquées pendant ces moments là. Pendant vos phases de fatigue, préférez les tâches plutôt simples et routinières.

  • 2.Identifiez les mauvaises habitudes qui vont font perdre du temps

Enlever votre fonction de pilotage automatique et réfléchissez consciemment à vos habitudes. Sont elles  cohérentes avec l’optimisation de votre gestion du temps ?

  • 3.Avoir des objectifs précis

Ces objectifs donnent un sens à nos activités et nous permettent d’en apprécier les résultats. Il est donc primordial d’être au clair avec ses objectifs

  • 4. Concentrez-vous sur une tâche à la fois

Si, dans votre job, vous avez beaucoup de tâches différentes à accomplir, essayez de vous concentrer sur une chose à la fois et ne pas vous laisser distraire par des emails, des coups de tel, etc. Ce n’est que lorsque vous avez fini une tâche que vous pouvez passer à la suivante. En règle générale, vos collègues comprendront si vous leur dites de temps en temps que vous ne voulez pas être dérangé. Essayez de ne lire vos emails qu’une seule fois : soit vous les traitez directement, soit vous les transférez à la personne en charge ou vous les classez dans le bon dossier. De cette façon, vous économiserez du temps et garderez une bonne vue d’ensemble.

  • 5. Fixez des priorités et déléguer

Pour travailler de façon efficace et terminer à temps vos différentes tâches, il est conseillé de bien gérer votre temps et de fixer des priorités. Demandez-vous quelles sont les tâches les plus urgentes et lesquelles peuvent attendre. C’est-à-dire qu’il ne faut pas foncer tête baissée, mais planifier à l’avance. Expliquez clairement à vos collègues ce qui doit passer en priorité et ce que vous pouvez faire plus tard.

Vous pouvez vous aider de la matrice d’Eisenhower ci-dessous pour gérer vos priorités.

Même si vous avez parfois l’impression d‘être débordé, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul. Si vous n’arrivez pas à accomplir une tâche tout seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues ou des conseils à vos supérieurs, ou à votre conjoint s’il s’agit de tâches ménagères par exemple.. Peut-être que l’une ou l’autre de ces tâches conviendra mieux à quelqu’un d’autre et que vous pouvez vous-même vous charger de certains travaux de vos collègues, qui correspondent mieux à vos talents.

  •  6. Oser  dire « non » parfois

Il peut arriver que vos collègues vous demandent de l’aide. Si vous en avez le temps et les capacités, alors rien ne s’y oppose. Toutefois, si vous avez déjà beaucoup à faire, vous avez aussi le droit de dire « non ». Sinon, vous risquez d’être surmené et de ne plus réussir à accomplir votre propre travail dans les temps. Cela implique de vous expliquer en donnant si nécessaire les conséquences sur votre travail. Exprimez vos sentiments en étant bref, sincère et honnête, ne vous trouvez pas des excuses.

  •  7. Veillez à la propreté de votre poste de travail et organiser son ordinateur

Si votre poste de travail reste propre, que les choses ne traînent pas partout et que vous ne devez pas chercher les documents éparpillés sur votre bureau, vous aurez plus de temps et d’énergie à disposition. Cela sera bénéfique pour votre concentration et votre motivation.

Votre bureau n’est pas le seul à devoir être propre, votre ordinateur aussi a besoin d’être organisé. Veillez à créer différents dossiers pour classer correctement vos emails. Vous pouvez également mettre des mots clés dans les objets de vos emails afin de les retrouver plus facilement. Il est également important d’enregistrer les documents sous des noms clairs et explicites. Cela vous évitera de chercher indéfiniment et de vous agacer inutilement.

 En suivant tous ces conseils vous pourrez vous accorder chaque jour un moment de détente que ce soit du sport, un loisir, une balade pendant votre pause de midi ou aller boire un verre le soir… Vous vous sentirez mieux et vous décrocherez plus facilement de votre travail. Vous serez également plus en forme et moins sujet au stress et donc plus productif. Vous serez alors dans un cercle vertueux.

 Vous n’allez jamais trouver de temps pour quoi que ce soitSi vous voulez du tempsvous devez en créer. – Charles Bruxton

 N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous, je vous répondrai avec plaisir !

Stephanie Griset

Stéphanie Griset Coach naturopathe spécialisée en Neurosciences. Ancienne acheteuse stressée, suite à un burn out j’ai décidé de me reconvertir dans l’accompagnement des personnes à la recherche d’un bien être mental et/ou physique. Avec le coaching et les neurosciences nous travaillons sur la sphère mental et avec la naturopathie nous travaillons la sphère physique pour tendre vers une santé naturelle globale. En se focalisant sur ces 2 sphères nous pouvons améliorer notre bien être dans sa globalité humaine. Ainsi nous optimisons l'atteinte des résultats attendus de façon durable. Consultation sur Lille ou via skype/téléphone Contact : steph_griset@yahoo.fr Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

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