5 conseils pour sortir de sa zone de confort

Comment sortir de sa zone de confort ? Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les définitions des termes « zone de confort » et « zone de développement ». Ensuite nous détaillerons  les raisons pour lesquelles nous devrions sortir de notre zone de confort et comment affronter nos peurs.

5 conseils pour sortir de sa zone de confort

Article écrit par la Coach naturopathe spécialisée en Neurosciences, Stéphanie Griset.

Mes 5 conseils pour bien se connaitre, et surtout, travailler sur soi-même afin de sortir de la zone de confort :

1. Différencier zone de confort et zone de développement

La zone de confort, c’est l’espace du “connu”. Ce que l’on fait dans notre zone de confort, c’est ce que l’on maîtrise, ce qui est rôdé. C’est la zone des habitudes, des automatismes, comme conduire une voiture, lire ou se faire un thé. Nous nous sentons à l’aise, ainsi nous gardons le contrôle et nous n’éprouvons qu’un faible niveau de stress et d’anxiété.

Quand on sort un pied de la zone de confort , nous nous dirigeons soit dans la zone de développement ; soit, si on a fait un trop grand pas, dans la zone de panique.

La zone de développement, c’est celle du défi atteignable. On a besoin de faire un effort et de monter en compétences pour agir, mais on a les capacités pour relever le défi. Participer à une réunion en anglais au travail peut nous mettre  dans notre zone de développement si nous ne pratiquons pas la langue régulièrement à l’oral.

Au-delà de la zone de développement, c’est la zone de panique. Celle où l’on a l’impression de perdre totalement le contrôle, de ne plus avoir la capacité d’agir. C’est par exemple faire une présentation en anglais devant le PDG en n’ayant pas une pratique régulière de la langue.

2. Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Rester en permanence dans sa zone de confort, c’est stagner. C’est pour cela que l’on peut la considérer comme notre « prison dorée », nous nous y sentons en sécurité mais une fois atteinte, elle nous empêche de poursuivre notre évolution et donc notre épanouissement.

Pour grandir, apprendre , il faut en sortir et entrer dans la zone de développement, qui est celle où on apprend le mieux et avec le plus de plaisir.

Sortir de sa zone de confort est un chemin obligé vers le changement : il est impératif de faire face à l’inconnu pour progresser.

3. Pour reprendre le contrôle de sa vie

La zone de confort apporte les besoins fondamentaux de besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance et d’affection mais nous empêche de nous épanouir. En effet rester indéfiniment dans sa zone de confort ne nous permet pas  d’assouvir nos besoins d’estime de soi et de réalisation de soi.  Ses besoins fondamentaux proviennent de la pyramide de Maslow ci-dessous.

Vous l’aurez compris lorsque l’on sort de sa zone de confort on gagne  l’épanouissement personnel qui nous procure une motivation hors norme, une confiance en soi décuplée, de nouvelles opportunités et une meilleure connaissance de soi.

Nous sommes  le pilote de notre vie  pour devenir la personne que l’on souhaite être.

Mais sortir de sa zone de confort comporte un risque . En osant expérimenter, on s’expose à l’échec et à la vulnérabilité.

Oser se dépasser peut effrayer. Pour y arriver, il faut apprendre à agir malgré cette peur. Il faut lutter contre son instinct naturel qui nous pousse à résister au changement, et à préférer le connu.

4. Comment affronter nos peurs ?

Apprenez à vous dépasser en prenant le pli de faire régulièrement des choses qui vous font peur, même si cela n’est pas directement lié à votre objectif. Vous pouvez vous exercer sur des petits challenges avant de monter en puissance. L’important c’est de prendre l’habitude de sortir de votre zone de confort. Cela peut être entamer la discussion avec quelqu’un qui vous impressionne, oser dire non, essayer un nouveau passe-temps, accepter un  projet différent…

Plus vous réussirez à vous dépasser, plus vous accumulerez de petites victoires, et plus votre motivation et votre confiance en vous va augmenter.

Pour commencer,  il est important que les défis restent atteignables. Inutile de placer le niveau trop haut ou vous atterrirez dans la zone de panique qui n’est absolument pas propice à l’apprentissage. Progressivement, votre zone de confort va s’agrandir au fur et  à mesure que vous deviendrez de plus en plus à l’aise et vous pourrez ensuite vous mettre des challenges de plus grande ampleur.

5. Pour vaincre sa peur, l’action est la meilleure solution

Sortir de sa zone de confort peut sembler terrifiant mais soyez sûr que vous l’avez déjà fait plusieurs fois…  Quand vous avez déménagé, quand vous avez commencé un nouveau travail, ou lorsque vous avez appris à conduire etc… Rappelez vous à quel point coordonner l’ensemble de vos gestes lors de votre première heure de leçon de conduite vous semblait impossible. Puis, avec le temps, vous avez intégré ces habitudes qui deviennent des automatismes et on finit par ne plus y penser.

Sortir de sa zone de confort part du même principe : avec la pratique et l’assiduité, vous finirez par vous rapprocher de vos objectifs et vous vous surprendrez sûrement à accomplir des choses que vous n’auriez même pas imaginées.

« Rester dans sa zone de confort, c’est exister… en sortir, c’est vivre »-Auteur inconnu

Pour aller plus loin : Vous pouvez réagir dans les commentaires ci-dessous, et y poser vos questions, je me ferai une joie d’y répondre 😉

Stephanie Griset

Stéphanie Griset Coach naturopathe spécialisée en Neurosciences. Ancienne acheteuse stressée, suite à un burn out j’ai décidé de me reconvertir dans l’accompagnement des personnes à la recherche d’un bien être mental et/ou physique. Avec le coaching et les neurosciences nous travaillons sur la sphère mental et avec la naturopathie nous travaillons la sphère physique pour tendre vers une santé naturelle globale. En se focalisant sur ces 2 sphères nous pouvons améliorer notre bien être dans sa globalité humaine. Ainsi nous optimisons l'atteinte des résultats attendus de façon durable. Consultation sur Lille ou via skype/téléphone Contact : steph_griset@yahoo.fr Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend