Menu Fermer

Top 7 des Firewalls pour protéger son ordinateur des intrusions

L’objectif d’un Firewall (pare-feu en français) est de protéger votre ordinateur (et son réseau informatique) contre les intrusions (malveillantes) extérieures. Un pare-feu (firewall) est un “mur” qui va filtrer le trafic entrant et sortant de votre réseau informatique. Le but étant de protéger votre réseau privé contre des intrusions extérieurs, comme le vol de données ou encore l’installation de virus, ayant pour objectif de modifier le comportement de votre ordinateur. En conséquence, les antivirus inclus généralement un pare-feu, mais il est possible de s’occuper d’un logiciel ad-hoc supplémentaire. 

Ainsi, j’ai réalisé un comparatif sur les 7 offres qui s’offrent à vous, et vous proposer d’ailleurs quelques solutions gratuites, qui pourraient bien vous intéresser.

7 Firewalls pour protéger votre ordinateur des intrusions

Mon analyse et liste des meilleurs firewall, afin de protéger au mieux son ordinateur contre les intrusions.

1. ZoneAlarm, la mise à jour continue contre les pirates

C’est tout simplement l’un des plus anciens et des plus connus. Parfait pour la protection de votre PC contre tous les invités indésirables et surtout vraiment nuisibles, il a comme caractéristique la capacité à :

  • Protéger et masquer les ports ouverts ;
  • Rechercher le trafic malveillant et le sécuriser ;
  • Désactiver les programmes douteux et par conséquent dangereux.
  • Version d’essai gratuite, mais ensuite payant 🙁

Une multitude d’autres fonctionnalités sont à découvrir en téléchargeant ce Firewalls à télécharger pour votre ordinateur Windows est très performant et surtout parfait. Susceptible de se mettre à jour en temps réel, il est très efficace en cas de menace.

En Français, il a l’avantage d’être régulièrement mis à jour (ce qui est important dans la sécurité informatique), ainsi, ils ont une équipe qui cherchent à comprendre les derniers attaques (les pirates sont innovants !) et sortent ensuite des correctifs afin de les déjouer.  

2. Comodo Firewall, le lowcost des pares-feu

Sur le plan low-cost, on ne saurait passer à côté de celui-ci. il est effectivement à uniquement 4.99 dollars par an. Commodo Free Firewall est originaire des USA, et est d’ailleurs accessible uniquement en anglais. Relativement performant, ce dernier propose des versions sandbox des navigateurs pour une navigation sure et rapide sur internet. Aussi comodo Firewall propose des prestations du style :

  • Un ajout d’autre programme au Sandbox pour une plus grande sécurité ;
  • Un contrôle aisé en termes d’autorisation ;
  • Une manipulation simple et efficace pour vous éviter de vous emmêler les pinceaux.

3. GlassWire, spécialisé dans l’analyse réseau

La faculté de ce dernier est qu’il est capable en quelque temps de faire une analyse de votre machine et de vous dire comment se comportent les fichiers qui constituent ce dernier. Ainsi, vous aurez une idée exacte de la manière dont sont utilisées vos données touchant internet. Très pratique et bien détaillé, vous verrez assez vite à l’ouverture du programme un diagramme indiquant la variation de la consommation des données de tous les programmes en cours. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est vu comme l’un des Firewalls  à télécharger pour votre ordinateur Windows.

  • Il propose une version d’essai gratuit, mais devient ensuite payant
  • Très beau graphique pour vous alerter sur les tentatives d’intrusions

4. TinyWall, très léger et gratuit

Si vous détestez les pops ups, alors vous allez adorer Tinywall. Bien qu’il n’est pas besoin d’être configuré pour s’adapter à votre machine, ce dernier est parfaitement capable de faire des miracles pour vous et votre ordinateur. Son atout est d’être très léger et gratuit. Fonctionnant principalement en arrière-plan, il est parfait pour combattre les programmes nuisibles sans lui-même nuire à votre travail. En plus de tout ceci, ce logiciel offre aussi la possibilité de détecter tous les programmes en fonctionnement sur le PC ce qui vous aide à faire des exceptions.

  • Des toutes sur ses mises à jour (et son efficacité)
  • Gratuit et très léger ! Et Sans publicité
  • Ne ralenti pas votre ordinateur (contrairement à d’autres solutions).
  • Modèle économique sur la base de dons

Ses fonctionnalités :

5. Netdefender, plus de mise à jour

Ceci étant un très bon pare-feu, mais il n’est pas vraiment mis à jour depuis 2018, donc je ne vous le recommande plus (pas). Bien qu’il était entièrement gratuit.

6. Outpost Firewall est désormais techniquement dépassé

Ce firewalls à destination de Windows a connu ses heures de gloires, mais semble désormais dépassé techniquement, et plus vraiment mis à jour. Quelques fonctionnalités toutefois intéressantes :

  • Une autorisation ou un refus a un programme d’accéder au web ;
  • Une capacité d’ajout par l’utilisateur d’adresse IP et de Ports ;
  • Des moyens bien précis pour accéder facilement au réseau.

Ainsi, c’est un logiciel qui ne demande pas beaucoup de connaissance, mais est très efficace.

7. Magic, à destination des entreprises et professionnelles

Enfin, il existe des solutions plus poussées, notamment pour les entreprises qui ont un réseau informatique, avec de multiples utilisateurs et de l’information confidentielle à protéger. C’est le positionnement de Magic qui propose des fonctionnalités avancées. Les tarif sont plus chers, mais le niveau de service n’est pas le même.  

Enfin, la vidéo ci-dessous pourrait vous aider à en savoir plus sur le sujet. Bon visionnage !

Dernier point : pourquoi il n’existe pas (ou peu) de solutions gratuites ?

Un firewall efficace doit se mettre constamment à jour contre les stratégies d’attaques des pirates informatiques. Cela a un coût, puisqu’il faut surveiller ce qu’il se passe sur le web et proposer rapidement des correctifs. Voilà pourquoi, il n’existe pas (ou peu) de solutions gratuites efficaces. Si vous avez des informations confidentielles à protéger, vous n’aurez pas d’autres possibilités, sauf à vous débrancher du web. 

Pour aller plus loin : j’ai écrit un article comparateur des meilleurs antivirus en 2019, qui pourrait vous intéresser. Par ailleurs, si vous avez des questions sur les logiciels présentés, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, et je me ferai une joie d’y répondre 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *