Comparatif de 7 logiciels de gestion de projet

Vous êtes project manager ? Et vous avez des missions à mener au sein de votre entreprise ? Ou encore en tant que consultant ? Du coup, vous vous demandez quels logiciels utiliser à la place du bon vieux Word et Excel ? Effectivement de nombreuses entreprises du secteur du logiciel  ont entrepris de développer une solution de gestion de projet , à travers le développement d’un service hébergé dans le cloud. Afin de faire le tri dans les différentes propositions, j’ai décidé d’écrire ce comparatif, afin de décerner les bons points des mauvais logiciels.

Comparatif de 7 logiciels de gestion de projet

Mon classement des meilleurs logiciels de gestion de projet (avec des offres gratuits et payantes) :

1. Microsoft Project, via le roi Microsoft 

Ce logiciel pensé et conçu par le géant américain de l’informatique repose sur les technologies d’Excel, Outlook et Word.  Sur cette base, son intégration est parfaite avec la suite Office, que soit pour importer ou exporter des données. Ensuite, ce progiciel offre des fonctionnalités intéressantes : on peut mettre en avant le diagramme de Gantt, rapport prêts à l’emploi, l’estimation des ressources ou même le suivi du temps des projets.

  • De nombreux templates prédéfinis
  • Interface feuille de route bien réalisée
  • Intégration parfaite avec la suite Office

Et ses tarifs :

2. Wrike cherche à simplifier l’exécution

Dans la même dynamique, Wrike a su convaincre de nombreuses entreprises (Loréal, Google etc..) de faire appel à ses services. Ce logiciel de gestion de projet propose une grande quantité de fonctionnalités, comme :

  • La collaboration en ligne ;
  • Le suivi des heures ;
  • Les diagrammes de Gantt ;
  • Les tableaux de bord personnalisé

Le gros plus est que Wrike propose des fonctionnalités spécifiques aux équipes Marketing, Développements de produits, Créatives, Gestion de projet, avec des fonctionnalités propres, et des possibilités de partager les taches entre collaborateurs. Du surcroit, il prévoit des intégrations avec Adobe, Github, Slack, Gmail ou Salesforce.

 3. Atlassian JIRA pour construire des entreprises agiles

Conçu par Atlassian, ce logiciel a vite connu la célébrité aux états-unis. Il est effectivement très intuitif, avec un design génial (c’est mon avis 😉 )et a construit une typologie de reporting unique. Par ailleurs, il permet à ses utilisateurs de voir l’avancement des projets et une bonne visibilité sur les objectifs long-terme à tenir. Aussi, ce dernier offre une possibilité d’incorporation dans l’application Google Apps. Cela permet donc une meilleure gestion du suivi du temps et par la même occasion une interface parfaitement adaptée au mobile. Cela fait de ce logiciel de gestion de projet, un outil adapté aux équipes qui sont en constant développement.

  • Payant et plutôt à destination des entreprises que des consultants individuels
  • Design et interface convainquant

4. Basecamp se revendique le pro du travail en équipe

Liste des tâches et sous tâches, création de rapports, calendrier, forum d’échange, gestion du mode Scrum ou Kanban sont là quelques fonctionnalités qu’offre ce logiciel de gestion de projet. D’ailleurs, c’est ce type d’éléments qui lui ont permis de se classer dans le top des applications les plus recherchés pour la gestion. La vocation du logiciel est d’être très simpliste mais efficace. Il ne cherche pas à inventer de nouveaux usages. A noter que Basecamp est uniquement en anglais .

  • Très fort pour gérer les ToDO.
  • Système de messagerie intéressants
  • Un calendrier collectif.
  • Gratuit pour un usage individuel 🙂

5. Trello à destination des start ups

Facilement utilisable par des startups à la recherche d’un logiciel intuitif, Trello est une belle réussite en webdesign. Cela signifie en fait qu’il est pratiquement complet, car proposant des projets sous la forme de cartes et ceci dans un tableau Kanban. Cela vous offre la possibilité d’ajouter des échéances et pourquoi pas d’assigner des projets aux différents membres de l’équipe. L’outil me semble bien fait pour les start-ups.

6. Asana pour planifier un travail en équipe

Conçu sur quatre composants principaux, le logiciel Asana a été construit dans le but d’accompagner des équipes sur la réalisation de leurs taches. Cela voudrait dire que cet outil se repose sur :

  • Les tâches. Qui ici est à la base de tout. Susceptibles d’être définies avec une date d’échéance, des commentaires, supprimée ou marquée comme terminer, ces dernières sont essentielles ;
  • Les projets. Ils sont plus importants que les tâches, car étant un ensemble de taches ;
  • Les commentaires. Ce dernier est très important, car il permet à l’ensemble des membres d’une équipe de mieux discuter et surtout échanger sur le projet ;
  • La boite de réception. C’est une application de messagerie présente dans le logiciel de gestion Asana. Utile pour les notifications et les mises à jour des tâches

Par contre, l’essai est gratuit, mais aucune information sur les tarifs ensuite 🙁  Du coup, je dirai plutôt à destination des grands groupes.

7. NutCache à destination des consultants et petites entreprises 

Enfin une solution abordable pour les indépendants, consultants et les petits entreprises. Le coût est uniquement de quelques euros par mois, pour des fonctionnalités similaires aux autres logiciels évoqués préalablement. Il permet de surcroit de gérer les devis et facture.

Ses principales fonctionnalités :

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur les logiciels de gestion, vous pouvez poser votre question ci-dessous, et je me ferai une joie d’y répondre 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *