Top 6 des alternatives (gratuites) à Word & Excel

Vous venez de recevoir des fichiers .DOCX que vous souhaitez lire et éditer ? ou tout simplement, vous souhaitez utiliser un logiciel de traitement de texte pour rédiger un document ? Effectivement, la suite Microsoft Suite est la reine de cette activité, avec ses célèbres Word & Excel, mais elle a un coût. Et si vous ne souhaitez pas débourser un centime, sachez qu’il existe des alternatives gratuites.

Top 6 des alternatives (gratuites) à Word & Excel

Mon classement des 6 meilleures alternatives gratuites à Word & Excel :

1 OpenOffice

Proposant le même service de traitement de texte et de tableur que Microsoft Office Word et Excel, OpenOffice est l’alternative la plus populaire à Word et Excel. Ce logiciel propose les mêmes services et fonctions que Microsoft Office Word et Excel.

Avec ce logiciel gratuit disponible tant sous Windows que Mac OS, vous n’aurez pas besoin d’Internet pour effectuer vos travaux. Néanmoins, étant donné que ce logiciel n’enregistre pas sous le format de fichier « .docs » et « . xlsx », il vous est recommandé d’enregistrer vos fichiers sous le format PDF pour toute impression de peur d’avoir des décalages.

2 Google Docs

Google Docs est un concurrent très sérieux à Word et Excel. En effet, ce dernier propose aux utilisateurs des logiciels de traitements de textes et tableurs. L’avantage de Google Docs est qu’il est multiplateforme, car il est autant disponible sur votre ordinateur que sur votre smartphone, ce qui vous permet de continuer aisément un travail engagé si vous êtes en déplacement.

En plus, Google Docs protège vos documents en vous permettant de les sauvegarder directement dans Google Drive. Aussi, il est doté d’une fonctionnalité de partage qui vous permet de simplifier votre travail en groupe. Et le dernier avantage non des moindres, est que Google Docs est compatible avec les logiciels Microsoft Office. Vous pouvez également y stocker vos photos, films et vidéos.

3 WPS Office Free

Ce logiciel est une version gratuite de WPS Office Business financée grâce à des publicités. Ce logiciel de traitement de texte et tableur disponible sur Linus et Windows est compatible avec les formats de Microsoft Office.

WPS Office Free s’avère en tout état de cause être une alternative efficace à Microsoft Word et Excel. Doté d’une interface flexible, ce logiciel dispose pour autant de l’interface Ruban ou Classique pour un usage plus ergonomique. De même, il est doté de fonctions intuitives pour les paragraphes ; des fonctions d’étiquette pour passer d’un document à l’autre ; et pour un meilleur usage en tout temps, il dispose d’un excellent mode nuit.

4 FreeOffice

Peut-être la moins connue des alternatives à Microsoft Office Word et Excel, FreeOffice est un logiciel d’édition de texte gratuit et complet qui vous permet de réaliser tous vos travaux de bureautique.

Disponible sur Windows, Linus et même Android, le logiciel FreeOffice est avantageux en ce qu’il est très léger et vous permet de conserver l’espace de votre appareil. Doté d’une interface ergonomique et de presque toutes les fonctionnalités de Word et Excel, il a une base solide pour faciliter le traitement de vos textes.

5 LibreOffice

LibreOffice est un logiciel de traitement de texte né d’OpenOffice. Cependant, ce dernier possède bien des avantages. Considéré comme l’une des meilleures alternatives à Microsoft Office Word et Excel, LibreOffice, à la différence d’OpenOffice, permet de sauvegarder les fichiers sous les formats « . docx » et « . xlsx ». Nanti de nouvelles fonctionnalités, ce logiciel est mis à jour et amélioré chaque jour par les développeurs.

Fonctionnant sur divers systèmes d’exploitation et pourvu d’une version Android, le logiciel LibreOffice est entièrement gratuit et aussi performant que Word et Excel. Le seul reproche qu’on puisse lui faire est lié aux rares décalages de mise en forme qui peuvent survenir.

6 L’alternative : clé pour Microsoft Office 2019 à tarif discount

Au fait, probablement que vous vous faites une montagne sur le tarif la suite Microsoft Office 2019 avec Word et Excel. Sachez qu’il existe des codes d’activation aux environs de 15€ sur Amazon. Cela permet d’utiliser la suite Microsoft Office, sans avoir à télécharger la boite officiel (plus cher), et donc de faire des économies significatives. Pour ma part, c’est la solution que j’ai retenu.

En savoir plus : vous pouvez laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous, afin d’aider vos camarades 😉 , et d’indiquer vos meilleures solutions alternatives pour Excel & Word. 

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend