6 explications si votre “RechercheV” ne marche pas

Vous travaillez sur Excel ? Et vous avez essayez d’utiliser la fonction RechercheV ? Ou encore Vlookup en anglais ? Et celle-ci ne fonctionne pas ? Et vous avez un message d’erreur du type “#NOM?” ou #N/A” . Bref, afin de vous aider dans le cadre de votre recherchev qui ne fonctionne pas, voici 5 explications sur son non fonctionnement, et avec mes trucs et astuces afin de la réparer.

Mais avant de commencer, rappelons nous la définition officielle de la fonction RECHERCHEV (selon Microsoft) :

6 explications que votre “RechercheV” ne marche pas

Voici les principales sources d’erreurs lorsque la fonctionne “recherchev” ne donne pas de résultats sur votre tableau. Bref, quelle ne marche pas !

  • 1. Vos cellules ne sont pas figées

L’objectif de figer vos cellules est de verrouiller vos lignes, vos colonnes ou les deux à la fois. Et cela se fait grâce au raccourci F4.

Pour revenir à votre recherche v, elle se décompose comme suivant : =recherchev (valeur recherchée, dans quelle plage de cellule, numéro de colonne suivante, FAUX).

-> Sauf que l’erreur vient de la plage dans laquelle vous recherchez vos données (dans quelle plage de cellule), car lorsque vous descendez votre recherchev dans votre feuille Excel, la plage de donnée calculée se décale.

-> Ainsi, il faut verrouiller la plage, grâce à la touche F4, afin d’obtenir : A1:B2 -> $A$1:$B$2

  • 2. Vous cherchez une valeur exacte

Dans un Vlookup, le dernière valeur de la fonction a deux possibilités : 0 = Valeur proche et 1 = Valeur exacte.

Ainsi, si la valeur 1 ne vous donne pas de résultats, essayez avec la valeur 0 qui correspondra à un champ plus large de recherche.

  • 3. Les valeurs ne sont pas du même formats 

Lorsque l’on utilise une RechercheV, c’est que l’on veut rassembler entres-elles, deux mêmes valeurs, mais sur deux tableaux différents. Or, il se peut que la valeur soit un “nombre” sur un tableau, et un “texte” sur un autre tableau. Du coup, Excel est incapable de faire une correspondance entre les valeurs. 

Du coup, faites un clic droit sur l’ensemble de vos valeurs -> Format de Cellule -> Mettez les deux tableaux sous la même catégorie.

Autre possibilité, vous faites un copié/collé de votre tableau dans un nouvel onglet, puis vous effacez les formats. Au moins, vous êtes certain de partir des mêmes formats données.

  • 4. Vos données comportent des espaces

Si vos données ne sont pas exactement les mêmes, et qu’elles comportent un espace, au début, au milieu ou à la fin de la cellule, Excel va considérer qu’il ne s’agit pas de la même valeur.

Du coup, il faut nettoyer vos valeurs en amont, afin de vérifier que l’on compare bien des pommes avec des pommes .

S’il s’agit d’une question d’espace, vous pouvez utiliser le fameux CTRL + F. C’est vous allez recherche un espace ” ” et le remplacer par rien. Adieu les espaces !

  • 5. La décimale est en “.” et non en “,”

Bizarrerie, les américains utilisent un “.” afin de séparer le nombre de ses décimales, alors qu’il s’agit d’une “,” en France. Du coup, si vous récupérez un fichier qui vient de l’étranger, il est possible que les décimales soient séparés via un “point” et non une “virgule”. Du coup, il faut encore utiliser la technique du CTRL  +F.

Exemple :

  • 6. Le nombre de colonnes est mal comptabilisé

Il est possible que vous n’indiquez pas bien le nombre de colonnes à sauter, afin de trouver votre information.

Par exemple, prenons le cas d’une recherchev ultra simple :

Si la troisième valeur indiquée dans votre recherchev est 1, cela veut dire que la donnée que va vous retourner Excel est la première de votre plage de données. Par exemple, si l’on souhaite récupérer le nombre de visiteurs en 2016 (troisième colonne de notre plage de données), il faudra indiquer le nombre “3”, et non “2”.

Aide extérieure: Si vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez demander à la start-up supergeek.fr de vous aider.

Pour aller plus loin : Bref, je pense avoir répondu à 99% des raisons pour laquelle votre recherchev ne marche pas. Si vous voyez d’autres choses, veuillez le partager dans les commentaires ci-dessous. Merci .

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *