Comment soigner son cerveau grâce au sport ?

SOIGNER LE CERVEAU GRACE AU SPORT

Article écrit par la Coach naturopathe spécialisée en Neurosciences, Stéphanie Griset.

Comment faire du sport régulièrement peut avoir un rôle positif sur l’humeur et la dépression ?

L’exercice physique régulier modifie notre cerveau. Dès que vous courez, nagez, marchez, la chimie de notre corps se modifie. Cela se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque et un afflux sanguin plus important afin de pouvoir oxygéner davantage tout l’organisme. En fait le corps réagit face au sport comme face à un stress. En effet, le corps s’adapte à la situation pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur. C’est le principe de l’homéostasie.

Ici le stress est bénéfique, il entraîne une optimisation du fonctionnement du cerveau et du système immunitaire. Ainsi l’exercice physique régulier nous permet d’optimiser notre raisonnement et de lutter contre les agressions d’agents pathogènes.

Au contraire un stress chronique, c’est à dire un stress qui dure ou se répète dans le temps, peut quant à lui réduire le nombre de neurones présents dans notre matière grise. Et cela n’aide pas à sortir de notre zone de confort.

Le sport a des effets chimiques comparables à ceux des antidépresseurs en ce qui concerne la sérotonine.

La sérotonine est un neurotransmetteur c’est à dire une molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre au niveau des synapses. Les neurotransmetteurs font passer l’information et recrutent des neurones comme pour les réveiller. C’est pourquoi on parle de plasticité neuronale ou cérébrale

La molécule libérée par un neurone lors d’une stimulation se fixe à un récepteur sur un autre neurone, ce qui entraîne la transmission de l’influx nerveux, ou à un muscle. Il fait fonctionner tant vos muscles non volontaires (muscles du coeur et de l’intestin) que vos muscles volontaires lorsque votre pensée décide de les actionner.

Chaque neurone peut ainsi établir 1000 à 10 000 connexions, donc un cerveau à 100 % de son fonctionnement tourne avec un million de milliards de connexions !!

La sérotonine est donc un messager chimique du système nerveux qui intervient dans de nombreuses fonctions physiologiques : le sommeil, l’humeur, la dépression, le comportement agressif. C’est pourquoi les anti dépresseurs visent à augmenter la concentration de sérotonine dans le cerveau.

Mais celle-ci est fabriquée à partir de l’acide aminé tryptophane que l’on trouve naturellement dans l’alimentation. En effet, le tryptophane est un acide aminé essentiel, il n’est pas fabriqué par l’organisme d’où l’importance d’une alimentation équilibrée. Nous pouvons trouver le tryptophane principalement dans l’avocat, la banane, le fromage, le poulet, le canard, les flocons d’avoine et le gibier. La gelée royale est également particulièrement riche en tryptophane. Pensez-y lorsque vous faites vos courses !

Comme nous l’avons observé auparavant l’activité physique régulière et adaptée à l’âge augmente la sécrétion naturelle de sérotonine, ce qui permet également par une fatigue saine de s’endormir paisiblement en fin de journée.

Focus : transpirez c’est bon pour la santé !

La transpiration est bonne pour la santé à de nombreux égards, elle a notamment une action détoxifiante, elle embellit le teint, atténue le stress et améliore la circulation sanguine. Elle participe aussi à l’élimination des bactéries pathogènes et des virus.

Il existe une corrélation entre des séances régulières de sauna et une diminution du risque de décès, toutes causes confondues, y compris d’accidents cardiovasculaires. Cet effet pourrait être dû au fait que le sauna impose un stress à votre corps, similaire à celui que lui impose le sport.

A quoi sert la transpiration :

  • A maintenir une température adéquate et à vous empêcher de surchauffer
  • A évacuer les toxines, ce qui favorise la fonction immunitaire et aide à prévenir les maladies liées à une surcharge toxique. La peau est un émonctoire.
  • A tuer les virus et les bactéries qui ne peuvent pas survivre à des températures supérieures à 37°C
  • A améliorer la circulation sanguine
  • Et enfin à évacuer le stress en favorisant la relaxation

Les personnes en bonne santé ont tendance à transpirer plus abondamment lorsqu’elles font du sport, comparées à des personnes en mauvaise santé. Elles commencent également à transpirer bien plus rapidement pendant un effort.

Pour compenser la perte hydrique engendrée par la transpiration, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau pendant et après l’effort. La réhydratation du corps permet également d’éliminer les déchets (acide lactique, ammoniaque, urée…) accumulés durant l’exercice, de compenser les pertes en minéraux (chlore, sodium, potassium…) et de favoriser la reconstitution des réserves de glycogène musculaire, des sucres stockés dans les muscles.

Buvez suffisamment d’eau alcaline pour des efforts très prolongés, dans les heures qui suivent l’entraînement sportif afin de refaire le plein de minéraux et de réduire l’acidité de l’organisme en partie due à l’accumulation d’acide lactique dans les fibres musculaires.

Les eaux alcalines les plus intéressantes sont : Quèzac, Badoit et Vernière. St Yorre et Vichy Célestins sont encore plus alcalinisantes mais elles apportent trop de fluor. Les eaux plates sont moins alcalinisantes que les eaux gazeuses mais Evian, thonon, Valvert, Volvic, Vittel sont recommandés.

Pensez également à utiliser un extracteur de jus car les jus de légumes sont bourrés de minéraux !

Stephanie Griset

Stéphanie Griset Coach naturopathe spécialisée en Neurosciences. Ancienne acheteuse stressée, suite à un burn out j’ai décidé de me reconvertir dans l’accompagnement des personnes à la recherche d’un bien être mental et/ou physique. Avec le coaching et les neurosciences nous travaillons sur la sphère mental et avec la naturopathie nous travaillons la sphère physique pour tendre vers une santé naturelle globale. En se focalisant sur ces 2 sphères nous pouvons améliorer notre bien être dans sa globalité humaine. Ainsi nous optimisons l'atteinte des résultats attendus de façon durable. Consultation sur Lille ou via skype/téléphone Contact : steph_griset@yahoo.fr Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend